Comment louer un camion sans chauffeur ?

Vous avez un projet de déménagement ou de transport de marchandises ? La location d’un camion constitue parfois la solution idéale et la plus sûre pour mener ce projet à bien. Si vous optez pour la formule sans chauffeur, vous devez suivre certaines démarches. Ces dernières vous permettent d’éviter les mauvaises surprises en fin de contrat. Découvrez-les ici.

Choisissez la bonne agence

Sur le marché, plusieurs agences proposent une panoplie de services dans le domaine du transport. Cependant, toutes ne répondent pas aux meilleurs critères de sélection. Afin d’effectuer un choix judicieux, tenez compte du prix pratiqué par cette entreprise. Procédez à une comparaison dans le but de déterminer celle qui convient à votre budget.

A lire également : Comment utiliser via Michelin pour un itinéraire ?

Pour louer un camion sans chauffeur, discutez longuement avec trois structures au minimum. Cette technique vous aide à recueillir les informations dont vous avez besoin sur :

  • la durée du contrat ;
  • la date d’acquisition des véhicules par l’agence ;
  • le rapport des dernières révisions du moteur.

Ces renseignements vous permettront d’éviter les dysfonctionnements en cours de route. Assurez-vous également que la société jouisse d’une bonne réputation. Prenez aussi en compte les services annexes relatifs à la réparation des préjudices dont vous n’êtes pas l’auteur.

A lire également : Pourquoi faire le choix du covoiturage

Lisez correctement les termes du contrat

Pour réussir la location d’un camion sans chauffeur, lisez attentivement tous les points du contrat que la structure vous demandera de signer. Certaines informations capitales dont vous devez prendre connaissance y figurent.

Vérifiez ensuite si le véhicule bénéficie d’une assurance de responsabilité civile. Cette clause couvre les risques liés aux accidents de route. Elle vous fournit également une protection en cas de vol de marchandises ou d’incendie.

Après, vérifiez le montant de la Franchise et l’état du véhicule. Si vous êtes à votre première location de camions, demandez de l’aide à un proche expérimenté. Il pourra mieux vous orienter sur les détails du contrat et vous conseiller sur la structure à choisir.

Présentez les documents justificatifs

Afin de procéder à la location d’un véhicule sans chauffeur, la présentation de certains documents s’avère nécessaire. Démontrez d’abord que vous avez de l’âge requis (21 ans) en donnant votre pièce d’identité.

Vous devez aussi disposer d’un permis B ou C. Cette pièce peut être la vôtre ou celle d’une connaissance qui se sent capable de vous aider en toute sécurité.

Mettez dans votre dossier une carte bancaire fonctionnelle afin de régler les frais de location. La plupart des agences réclament le dépôt d’une caution. Cette garantie leur permet de se prémunir d’éventuels dégâts.

Déterminez le camion qui s’adapte à vos besoins

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à opter pour la location d’un véhicule. Cela peut être relatif au déplacement de vos articles industriels ou pour effectuer un déménagement. Dans tous les cas, vous devez identifier le volume de vos affaires à transporter. Cette initiative vous aide à déterminer le type de camion dont la capacité répond à vos besoins.

Autrement dit, cela vous permet de savoir s’il vous faut un véhicule de 30 min 3 s ou un poids lourd dont le volume semble assez important pour transporter tous vos articles accessoires. Aussi, assurez-vous que votre camion peut être déplacé sur une assez longue distance sans le moindre problème.

Auto