Prêt étudiant : comment choisir le bon ?

Financer des études supérieures est une tâche qui revient très cher. Ainsi, à moins de bénéficier d’une bourse, de nombreuses personnes n’ont pas d’autres choix que de contracter un prêt étudiant. Ainsi, un grand nombre d’étudiants demandent et obtiennent un prêt étudiant. Mais bien que l’obtention du prêt soit importante, il est indispensable de bien choisir son prêt étudiant afin d’en tirer le meilleur parti. Pour ce faire, il existe un certain nombre de critères à prendre en compte.

Lire également : 5 astuces pour perdre du poids facilement

Examiner plusieurs offres

La première étape pour choisir le bon prêt étudiant est de considérer plusieurs offres. Il faut ainsi se renseigner sur plusieurs établissements et sur leurs offres, mais il faut aussi prendre rendez-vous avec eux. Un rendez-vous permettra à l’étudiant de poser des questions et d’obtenir des informations fiables. Au cours de chaque examen, l’étudiant doit prendre en compte le taux d’intérêt, le délai de remboursement du prêt, le montant total, et la possibilité de différer ou pas le paiement. La collecte de toutes ces informations lui laissera un large choix et le loisir de faire des comparaisons.

Déterminer la somme exacte dont on a besoin

Le montant maximal disponible pour un prêt étudiant varie d’un établissement à un autre. Avant même de commencer à comparer les offres, il faut savoir la somme dont on a besoin et déterminer ses attentes vis-à-vis du prêt. Durant cette étape, l’étudiant doit décider s’il veut emprunter uniquement pour les frais de scolarité ou aussi le transport, les fournitures, le logement, etc. Cela lui permettra d’éliminer quelques offres ou de reconsidérer sa décision en fonction du résultat de ces analyses. Cette étape franchie, l’étudiant peut commencer la comparaison des offres en vue de trouver la plus adaptée.

A lire également : Maison container clé en main

Comparer les différentes offres

Faire une comparaison des différentes offres est indispensable pour déterminer celle qui est la plus avantageuse ou la plus appropriée. En effet, l’offre la plus avantageuse n’est pas toujours celle qui répond à ses besoins. Il faut comparer les taux d’intérêt demandés par chaque établissement pris en compte. Ceux-ci varient d’une banque à une autre, mais un faible taux d’intérêt n’est pas forcément le choix le plus judicieux. En effet, plus le délai de remboursement est étendu et plus le taux d’intérêt sera élevé ; le montant peut aussi faire grimper le taux. Il faut donc comparer les taux en fonction du délai de remboursement qui peut aller jusqu’à 10 ans dans certains établissements.

Le délai de remboursement est important, car vous pouvez estimer ne pas pouvoir rembourser le tout dans un délai trop court. La possibilité de différer le paiement couvre l’étudiant lorsque par exemple celui-ci n’arrive pas à rembourser son prêt à temps, lorsqu’il désire le rembourser plus tôt, ou lorsqu’il décide de faire une année de césure ou encore de prolonger ses études. Outre cet aspect, il faut se demander s’il y a possibilité de recevoir le montant de l’emprunt par tranches. Cette procédure évite de dépasser le budget prévu pour une année ou de dépenser la totalité de la somme trop rapidement. Le montant de l’assurance et les frais de dossier sont aussi à prendre en compte.

Pour choisir le bon prêt étudiant, il faut examiner, comparer, et choisir en fonction de ses besoins.

Finance