Comment annuler un voyage avec assurance annulation ?

Même s’il est minutieusement préparé dans les moindres détails, un voyage peut être annulé en dernier moment. Cette situation intervient généralement suite à un problème majeur entraînant l’incapacité du voyageur de quitter sa ville, ou sa région.

Dès lors, celui-ci peut subir un revers important, puisqu’il est assuré qu’il perd tout ce qu’il a pu investir dans l’achat du billet d’avion, la réservation d’une chambre d’hôtel, etc. Heureusement, il existe une solution pour remédier à tout cela : l’assurance annulation. Dans cet article, découvrez comment annuler un voyage avec une telle garantie.

Lire également : Elaine Mason : ex femme de Stephen Hawking

Qu’est-ce que l’assurance annulation de voyage ?

Il s’agit d’une garantie couvrant les frais d’annulation d’un voyage avant le départ, tant que la situation est due à un cas de force majeure. Ainsi, le client est assuré du remboursement du montant qu’il a investi dans son voyage et qu’il a préalablement convenu avec l’assureur.

Si certaines compagnies couvrent la totalité de l’investissement, d’autres ne prennent en charge qu’un pourcentage du total. De toutes les façons, le chiffre dépend toujours des clauses du contrat et du montant de la prime qui sera versé par le client.

A lire également : Quelles sont les meilleures huiles de CBD ?

Vous pouvez souscrire à cette assurance auprès de votre voyagiste ou d’une compagnie spécialisée. Dans le premier cas, le montant de la prime à verser dépend du coût de votre voyage. Mais dans le second cas, la prime peut être plus importante.

Puisque l’assurance ne prend pas uniquement en charge les frais induits par l’annulation de votre voyage, mais aussi les frais de vos soins (le cas échéant). En cas de vol de vos bagages, où si vous les avez tout simplement perdus, l’assurance se charge de vous rembourser. D’autres garanties peuvent également être ajoutées selon votre condition économique.

Quels sont les principaux motifs d’annulation d’un voyage avec une assurance ?

Tout d’abord, il est important de préciser que toutes les raisons d’annuler un voyage ne sont pas couvertes par l’assurance. En règle générale, la pénalité appliquée à l’annulation ou au report du voyage est réglée par l’assurance dans les cas suivants.

annuler un voyage avec assurance annulation

Causes familiales ou raisons de santé

L’assurance annulation vous couvre principalement en cas de décès ou de maladie grave. Si vous êtes victime d’un accident, ou si vous devez subir une opération chirurgicale, vous pouvez également bénéficier du soutien de l’assurance. Il en sera de même si la victime de tous les sinistres suscités est un membre de votre famille direct.

Exigences de votre employeur

La présentation d’un justificatif qui prouve que votre employeur vous a mandaté d’une mission qui nécessite l’annulation de votre voyage est suffisante pour faire jouer votre assurance annulation.

Si par ailleurs, un organisme officiel vous a convoqué à un lieu autre que celui de votre destination, vous pouvez annuler votre voyage et espérer un remboursement. Même chose lorsque votre employeur décale la date de vos congés payés.

Raison de travail

Si vous venez d’être licencié, il est possible que le choc que cela génère vous empêche de voyager. Cette raison constitue alors un justificatif solide à faire valoir pour jouer son assurance annulation. La prolongation de contrat ou l’incorporation à un nouvel emploi sont entre autres des raisons d’annulation valables.

Causes extraordinaires

Des situations extrêmes telles que la déclaration officielle d’une zone catastrophique ou des actes de piraterie aérienne, navale ou terrestre peuvent vous rendre réticent à un voyage. L’assureur peut alors considérer que cette raison soit suffisante pour annuler un séjour.

Autres motifs

Il existe d’autres motifs pour lesquels l’assureur peut accepter de prendre en charge le remboursement de votre investissement. En effet, tout dépend des garanties mentionnées dans le contrat. Dès lors qu’il est établi que vous n’avez pas présenté de fausses preuves pour justifier votre annulation, vous bénéficierez de l’aide de l’assureur.

En revanche, s’il est établi que les raisons de l’annulation n’étaient pas inattendues, et que tout était prémédité, vous pourriez avoir de gros problèmes. En effet, en plus de ne pas prendre en charge les pénalités induites par l’annulation, l’assureur peut vous poursuivre pour fraude ou tentative d’escroquerie.

Actu