Comment isoler une pièce pour faire une cave à vin ?

Lorsque vous décidez d’aménager une cave à vin, le facteur le plus important à prendre en compte est l’humidité. Si vous disposez d’une pièce et que vous souhaitez en faire une cave à vin, ce facteur ne peut être ignoré. Dans une cave à vin, des paramètres tels que l’humidité et la température doivent être maintenus avec précision et en permanence à des valeurs optimales. En plus de l’assainissement de la pièce, il peut être nécessaire d’isoler plusieurs zones en utilisant des méthodes et des matériaux spécifiques.

Les paramètres à prendre en compte pour l’isolation de la future cave à vin

Lorsque vous choisissez une pièce pour une cave à vin, évitez celle qui est trop éclairée. Ainsi, une pièce qui n’a pas de fenêtres est un choix parfait. Le but est que la lumière soit suffisamment vive pour que vous puissiez voir sans problème, mais pas au point de réchauffer la pièce. Un petit éclairage électrique est donc ce qu’il faut.

A voir aussi : Pourquoi choisir des bougies naturelles ?

L’humidité de la pièce est également un facteur important. Une humidité trop élevée peut entraîner la formation de moisissures, tandis qu’une faible humidité assèche le bouchon et rend la bouteille de vin plus sensible à l’oxygène. Le taux d’humidité doit varier de 50 à 80 %, sachant que le taux idéal se situe autour de 70 %. Un bon thermomètre hygromètre vous aidera à suivre la température et l’humidité.

Les changements de température constituent le risque le plus important dans le stockage du vin. Elles peuvent altérer la chimie et la saveur du vin. Il est donc important de maintenir une température constante à l’intérieur de la cave à vin. Choisissez une pièce qui ne possède aucun mur donnant sur l’extérieur de la maison. Cela permettra d’obtenir une température ambiante plus stable. En fonction du climat de la région où vous vivez, vous pouvez soit réchauffer la pièce, soit la refroidir légèrement. Une température de 10-15 °C est idéale pour un bon vin.

A lire également : Tiny house : une maison individuelle accessible à tous

Quelles sont les parties de la pièce à isoler pour faire une cave à vin ?

Dans une cave à vin, chaque coin de la pièce doit être considéré et isolé. Il est donc important de prendre en compte l’isolation des murs, du sol et du plafond. Toutefois, d’autres types d’isolation peuvent être nécessaires pour maintenir les paramètres constants, comme l’isolation des tuyaux traversant la pièce. Si ces tuyaux transportent de l’eau chaude, ils peuvent avoir tendance à réchauffer la pièce.

Si l’humidité atteint 80 % ou plus, il faut isoler le sol de la future cave à vin ou drainer la pièce. Envisagez également l’isolation de la porte. Une opération qui est souvent négligée, alors que cela peut avoir un impact sur l’humidité et la température de la pièce. Vous pourrez avoir des panneaux isolants spécialement conçus pour les caves à vin et des joints renforcés pour réduire les courants d’air et les changements de température.

Quels matériaux choisir pour l’isolation de la future cave à vin ?

Les matériaux à choisir pour isoler la future cave à vin dépendent de la surface à isoler. Par exemple, les cloisons sont idéales pour isoler la chaudière située dans ou près de la cave à vin. Les tuyaux qui sont susceptibles de chauffer la pièce doivent être recouverts d’une gaine isolante. Pour l’isolation des murs humides, vous devez utiliser un isolant naturel ou un enduit hydrofuge.

L’isolation du sol de la future cave à vin nécessite du sable, du gravier et du plâtre anti-humidité. Envisagez également un drainage pour maintenir l’intérieur sec si le taux d’humidité est trop élevé. Le plafond quant à lui, peut être isolé avec du polystyrène extrudé, du bois ou du liège. Notez que la méthode d’isolation dépend des caractéristiques de la pièce. Pour une pièce présentant des caractéristiques classiques par exemple, des panneaux isolants pour cave sont idéals. S’il s’agit plutôt d’une cave voûtée, l’isolation devra se faire par injection ou flocage.

Enfin, l’isolation de la cave à vin est importante pour le bon vieillissement des vins. Une isolation adéquate assure la stabilité de la température et empêche la chaleur et l’humidité de pénétrer dans la cave. Trois facteurs sont nécessaires pour le stockage à long terme du vin : une humidité modérée, des températures fraîches constantes et une faible luminosité. En raison de ces exigences, de nombreuses personnes choisissent leur cave pour en faire une cave à vin.

Maison