Vous souhaitez installer une piscine en béton hors sol chez vous et profiter d’un débordement d’eau agréable ? Ce magnifique bassin ne semble avoir que trois parois, ce qui nous donne l’impression que l’eau se déverse par-dessus le bord, se mêlant à l’environnement.
De nos jours, il est tout à fait possible d’avoir une piscine en béton hors sol à débordement dans votre jardin. Examinons à travers cet article tout ce que vous devez savoir sur les piscines hors-sol en béton à débordement.
A lire également : Quelles sont les étapes clés pour construire sa maison ?
Plan de l'article
À propos de la piscine en béton hors-sol à débordement
Les piscines à débordement se présentent comme l’apogée du luxe. Elles donnent l’impression qu’il n’y a pas de rebord sur l’un des côtés, ce qui provoque un effet de cascade où l’eau s’écoule sur le bord du bassin.
Cela offre une vue dégagée sur votre environnement, et vous permet d’entrer en contact direct avec celui-ci. Ce type d’aménagement offre ainsi une belle perspective pour admirer un paysage urbain animé ou une campagne, et rend votre baignade plus calme et relaxante.
A découvrir également : Lits mezzanines pour un sommeil de qualité
On trouve généralement la piscine hors-sol en béton à débordement au sommet des beaux établissements hôteliers haut de gamme, dans les centres de bien-être de prestige, les belles maisons en hauteur, les résidences des célébrités…
En effet, ces piscines sont devenues le symbole ultime de la richesse ! Cependant, avec les dernières innovations en matière de conception, il est maintenant possible d’en avoir chez soi.
Les principes de la piscine à débordement
Le principe de la piscine à débordement est de permettre à l’eau de déborder sur un ou plusieurs côtés, sur un bord droit ou ondulé. Cette installation est d’une grande élégance et s’adapte facilement à tous types de sols, y compris les pentes.
Elle offre un certain attrait décoratif, puisque le niveau de l’eau est aligné avec le sol, créant ainsi l’illusion d’un cadre naturel tel un lagon. Par ailleurs, le bassin semble plus grand et confortable car les murs disparaissent pour laisser place au paysage.
La conception du bac de filtration de la piscine a été soigneusement pensée pour offrir à la fois fonctionnalité et esthétique. Grâce à ce système, les skimmers ne sont plus utiles car la surface ne requiert pas de nettoyage.
Ainsi, la pureté de l’eau reste toujours à un niveau maximum. L’excès d’eau est évacué vers le réservoir, créant ainsi un flux constant et améliorant la qualité de l’eau.
La sécurité des piscines en béton hors-sol à débordement
Les piscines à débordement sont tout à fait sécurisées grâce à leur conception et configuration innovantes. Elles possèdent généralement un mur avec bord à débordement légèrement plus bas que les autres murs.
De cette façon, il ne dépasse pas le niveau de l’eau et n’est pas visible de l’extérieur ou de l’intérieur du bassin. Ce mur est en oblique, incliné vers l’extérieur de la piscine, créant ainsi l’illusion d’une cascade qui se déverse à l’infini.
La construction des piscines hors-sol en béton à débordement
La méthode de construction d’une piscine à débordement peut varier légèrement en fonction du matériau choisi. Celle-ci peut être fabriquée en béton ou en fibre de verre, car ces deux matériaux répondent aux exigences requises en termes de résistance et de durabilité pour construire une piscine sophistiquée.
Mais, ce qui nous intéresse, ce sont les piscines en béton, construites entièrement sur mesure. Elles ne sont pas préfabriquées et ne suivent pas de moule ou de coque standard. Cela veut donc dire que vous devrez discuter de chaque détail avec votre constructeur avant le début des travaux.
Dans certains cas, la construction d’une piscine à débordement en béton est plus simple, car elle peut être personnalisée pour s’harmoniser avec votre espace extérieur.