Pourquoi mon tracteur tondeuse ne démarre plus ?

Le tracteur tondeuse est une machine autoportée qu’on peut conduire comme une voiture. Il fonctionne soit avec un moteur électrique soit un moteur thermique ou encore avec des batteries. Quelle que soit sa source d’énergie, le tracteur tondeuse est un choix idéal pour tondre de grandes surfaces de gazon. Très confortable, il réduit au maxi les travaux de son utilisateur en lui permettant d’obtenir avec efficacité des coupes de différentes tailles. Pour se servir en effet d’un tracteur tondeuse, il suffira de le mettre en marche, de s’asseoir sur siège et de le faire fonctionner. Cependant, il peut arriver que votre tracteur démarre plus. Quelles peuvent être alors les causes de ce phénomène frustrant ? Réponses dans cet article.

Un problème avec le démarreur

Vous avez constaté que votre tracteur tondeuse ne démarre plus ? Soyez relax ! On peut situer le mal à différents endroits. Commençons par le premier.

A lire aussi : Système de vidéosurveillance : et si vous installiez le vôtre ?

Le refus de démarrage de votre moteur est peut-être dû à votre démarreur. En effet, sachez que le système de démarrage n’est pas exempt de défaillance. Alors, si vous constatez que votre tracteur refuse de démarrer, pensez premièrement au démarreur.

Défaillance du système de démarrage

Avant d’entreprendre quelque travail de réparation, il est nécessaire de faire un diagnostic. Pour commencer, vous devez enlever les bougies d’allumage puis faire tourner à la main le vilebrequin. Le but est de vous assurer que le moteur du tracteur peut fonctionner sans avoir à recourir forcément au démarrage automatique. Au cas où le moteur s’allumerait, il est donc évident que problème provient du démarreur.

A voir aussi : Faire appel à une agence d’architecture pour ses travaux de rénovation

Une autre solution très simple est de vérifier dans l’arbre de votre démarreur. Des débris ou des saletés s’y seraient logées. Le cas échéant, débarrassez-vous-en puis procurez-vous une graisse à base de lithium. Appliquez-le sur l’arbre. Ça pourrait faire l’affaire

Glissement de l’embrayage du démarreur

Il est possible que l’embrayage du démarreur ait glissé. Cela peut empêcher le tracteur tondeuse de se mettre en marche. Si c’est le cas, suivez les étapes suivantes :

  • Démontage de l’embrayage ;
  • Nettoyage des roulements à billes ;
  • Nettoyage de la base :

Faites le nettoyage avec un nettoyant pour carburateur.

Un problème de batterie

Le démarreur peut, ne pas toujours être la cause de votre situation. Il arrive que le démarreur tourne correctement, mais n’arrive pas à lancer le moteur. Dans ce cas, il ne s’agira plus d’un problème de démarrage où il faut appliquer une graisse ou enlever des bougies de démarrage. Plusieurs causes peuvent alors être à l’origine de ce problème. Précisons que chacune d’elle se rapporte à la batterie.

En effet, lorsque la batterie est défectueuse ou est endommagée, vous êtes exposé à ces genres de difficultés. Pour ce faire, vous n’avez qu’à vérifier la batterie ainsi que le système de charge. Cela vous permettra de repérer les éventuels problèmes.

Également, la tondeuse peut refuser de démarrer lorsque vous procédez à des branchements de batterie inversés ou à une inversion de polarité. Le cas échéant, on assiste à une rotation en sens contraire. Affecté, le moteur ne tournera plus dans son sens normal. Ce qu’il faut faire, c’est de rebrancher votre batterie en prenant le soin de la mettre dans des conditions optimales.

Pour prévenir les problèmes liés à la batterie, des experts recommandent de choisir une batterie ayant une taille requise. Veillez aussi à avoir des câbles de taille normale, pas trop grande, ni trop petite.

Un problème avec le moteur

Si malgré la réparation du démarreur, votre tracteur tondeuse ne démarre toujours pas, le problème est certainement relatif au moteur. En effet, il peut s’agir de la défectuosité de certaines pièces.

Parmi celles qui sont très souvent attaquées, on a les verrous de sécurité et le commutateur du démarreur. Cependant, la défectuosité des raccordements électriques et de la batterie peut également empêcher le moteur de se mettre en marche. Avec des balais collés, ce sera pareil.

En somme, si vous disposez des aptitudes pour faire des travaux de réparation, faites-le sans plus attendre. Au cas contraire, demandez de l’aide d’un spécialiste du domaine. Il pourra mieux vous orienter.

Maison