Allée en pavé : comment faire son allée avec des pavés ?

L’allée en pavé est idéale pour façonner un extérieur de manière utile et esthétique. Comment poser des pavés pour faire une allée devant sa maison ? Nous vous expliquons ici comment procéder, étape par étape.

Choisir des pavés d’extérieur pour faire une allée

Le pavé d’extérieur est un revêtement idéal lorsque l’on souhaite remodeler le paysage de son jardin ou de son espace extérieur. Il sert à faire des allées de toutes tailles et à mieux délimiter l’espace du jardin.

A lire en complément : Pose de fenêtre : miser sur l'innovation

Bien sûr, le pavé n’est pas seule solution pour faire une allée. Parmi les autres revêtements classiques, on compte les graviers, les dalles, le béton, le bitume, le bois, les galets ou encore les pavés autobloquants.

Chacune de ces solutions présente ses avantages et ses inconvénients. Le gravier, par exemple, est économique mais n’est pas aussi stable que de simples pavés d’extérieur. Le béton, lui, est plus pérenne mais n’offre pas vraiment de solution réversible. Par ailleurs, les techniques de pose sont aussi diverses et variées.

A découvrir également : Étiquette énergie : ce qui change en 2022

Vous souhaitez poser vous-même vos pavés pour faire votre allée extérieure ? Nous vous donnons ici quelques conseils pratiques pour vous aider.

Jardin : quels pavés choisir pour faire son allée ?

Les pavés sont un revêtement pratique, esthétique et disponible en de divers coloris. De manière générale, ils se posent sur du sable et servent à faire une allée, voire une terrasse entière.

Pas de panique si vous êtes novice en matière de bricolage : la pose de pavés est simple et rapide. Quelques critères sont à prendre en compte avant de choisir des pavés :

  • Quelle taille souhaitez-vous pour vos pavés ?
  • Quelle forme souhaitez-vous pour vos pavés ?
  • De quelle surface de pavés avez-vous besoin ?
  • Quelle matière voulez-vous pour vos pavés ?
  • Quelle épaisseur de pavé choisirez-vous ?

Votre allée et votre choix de pavés dépendra aussi du prix que vous souhaitez mettre dans votre chantier. Les pavés disponibles sur le marché peuvent être en pierre naturelle, en pierre reconstituée, en béton… Ils peuvent également comporter des spécificités, comme le pavé autobloquant ou le pavé drainant.

Comment poser des pavés pour faire une allée : le tuto

Avant toute chose, il est important de préparer le terrain. Pour cela, il est primordial de savoir si vous effectuez une pose sur lit de sable ou une pose sur chape de mortier (ou dalle de béton).

La pose sur lit de sable est adaptée aux allées (usage piétonnier). La pose sur chape de mortier ou dalle de béton est plus adaptée aux terrasses, mais rien ne vous empêche de sceller vos pavés en dur.

Préparer le terrain

Les fondations doivent être décaissées de 20 cm minimum pour une allée. Prévoyez un contre-buttage pour délimiter la zone de pavage, ainsi qu’une pente d’écoulement (maximum 3 %) ou un drainage. Ensuite, remplissez de sable et de gravillons, et damez. Vous avez ainsi les fondations pour votre allée. Celles-ci peuvent accueillir le sable, sur une épaisseur de 3 à 5 cm, sans compacter.

La pose des pavés

Votre projet prend forme : placez-vous dans un angle à 90 ° et posez les pavés en suivant votre calepinage ou les uns à côté des autres. Enfoncez les pavés avec un maillet et laissez un joint de 1 cm environ entre chaque pavé. L’utilisation de cales peut vous aider pour assurer la régularité de l’espacement. Vérifiez régulièrement que la pose est alignée et que les niveaux sont bons.

Les joints des pavés

Une fois que vous avez terminé la pose des pavés, vous n’avez plus qu’à remettre du sable par-dessus afin de combler les joints. Si vous avez la possibilité de damer une dernière fois avec une machine, votre allée sera encore plus réussie et stable. La dernière couche de finition est optionnelle mais recommandée : il est conseillé d’ajouter un coulis ou un joint polymère entre les pavés.

Pour une pose sur chape de mortier ou sur dalle de béton, procédez par petites surfaces avec les mêmes instructions. Les joints peuvent être faits 24 h après la pose.

Maison