L’embonpoint et le surpoids : un réel danger pour le chien

Vous vous faites du souci pour le poids de votre chien ? Il y a effectivement de quoi parce que le surpoids n’est pas toujours sans conséquences désastreuses pour les animaux de compagnie. Que devez-vous savoir sur le surpoids chez le chien ?

Le déséquilibre alimentaire : cause principale du surpoids

Comme ses maîtres, le chien ne doit pas ingurgiter plus de calories qu’il en a besoin pour sa croissance, son maintien et ses activités. Son corps stocke le surplus de calories sous forme de matières grasses. Bien que les chiens stérilisés, séniors et très peu actifs soient les plus susceptibles de développer du surpoids, il est essentiel de fournir des croquettes aux apports équilibrés à chaque type de chien. Les chiens les plus sensibles à la prise de poids comme les chiens stérilisés ont besoin de croquettes type premium et light. Les chiens en gestation et les jeunes chiens ou encore les chiots ont besoin de plus de calories, des croquettes plus adaptées leur sont dédiées. Voyez un peu de quoi sont faites les croquettes Pro Nutrition pour les chiens ayant tendance à prendre du poids. Il s’agit de croquettes dont l’apport calorique est parfaitement maîtrisé, mais les nutriments également. Ces croquettes contiennent :

A voir aussi : Comment annoncer le baptême de son enfant ?

  • Au moins 30% de protéines
  • Pas plus de 14% de graisses
  • Au moins 5 à 10% de fibres

Les causes médicales du surpoids chez le chien

On incrimine souvent le régime alimentaire déséquilibré du chien quand celui-ci est en surpoids. Mais dans certains cas, ce surpoids peut également avoir une cause médicale. Si tel est le cas, un changement de régime n’apporte pas les résultats voulus. De quelles causes médicales s’agit-il ? Il en existe plusieurs, et seul le vétérinaire sera à même d’identifier la cause exacte. La diabète, l’hyperthyroïdie, l’hypercorticisme et autres troubles métaboliques peuvent être à l’origine d’une prise de poids anormale chez le chien. Certains médicaments et traitements peuvent également être à l’origine d’une prise de poids anormale. Ces médicaments peuvent favoriser la rétention d’eau et l’augmentation de l’appétit du chien.

A lire en complément : Top 5 des destinations pour un enterrement de vie de garçon

Pourquoi le surpoids est-il à éviter chez votre compagnon ?

Un problème de surpoids chez votre chien n’est pas à prendre à la légère. Sans trop vous alarmer pour autant, sachez que le surpoids chez le chien peut entraîner de nombreux types de soucis de santé. Un problème de surpoids peut engendrer des problèmes de troubles articulaires, des maladies cardiaques ou encore des problèmes urinaires. Il en va de la santé et de l’épanouissement de votre chien, mais également de sa longévité. Votre chien est-il est en surpoids, comment le savoir ? C’est relativement simple, si votre chien pèse plus de 10 à 20% de plus que son poids corporel optimal, c’est qu’il est en surpoids. Cette règle reste valable qu’il s’agisse de chiens de petite taille ou d’autres types de chien. Les techniques de l’observation de la condition corporelle et de la palpation des côtes du chien donnent également des indices précis sur son l’existence de surpoids ou non chez votre animal de compagnie.

Famille