Comment Marc-Henri Bécade révolutionne la Gérontotechnologie ?

Marc Henri Bécade n’est pas une personnalité publique bien connue, du moins pas dans le sens où l’on entend cette catégorie de personnes dans la société. Les résidents et les employés de la résidence les Trois-Lacs le connaissent très bien. Effectivement, pendant plus de 17 ans, Marc Henri Bécade a été directeur général de la magnifique résidence des Trois-Lacs, à Monclar-De-Quercy. Il a occupé ce poste depuis le mois de janvier 2003 jusqu’au mois d’août 2020.

A découvrir également : Radon : mesurer et gérer le risque sanitaire

Marc Henri Bécade : un directeur d’Ehpad et plus encore

De nombreux témoignages affirment que Marc Henri Bécade a contribué à la remise sur pied, mais également à la modernisation de la résidence des Trois-Lacs. Mais son apport ne se limite pas uniquement à cette résidence en particulier, il a révolutionné la Gérontotechnologie en général et améliorer la prise en charge tant sur le plan humain que technique des séniors. Portant plusieurs casquettes, Marc-Henri Bécade est délégué départemental et membre du bureau régional du Synerpa. Il accède au conseil d’administration national en 2016, confédération de plus de 2 500 établissements. En même temps, il est également le président fondateur du réseau Géronto-82. Ce réseau de santé fondé par Marc Henri Bécade vise la facilitation et l’amélioration de la prise en charge des personnes âgées.

« L’approche globale du parcours de soins doit dépasser les antagonismes des différents acteurs pour le bien être des séniors et faciliter leur prise en charge pour les familles aussi bien sur le plan sanitaire que social » Monsieur Bécade a toujours cherché le moyen d’apporter de l’innovation dans la filière gériatrique. C’est dans cette optique que lui et le réseau Géronto-82 ont pu mettre en place une révolution en matière de gestion et d’aide aux personnes âgées Alzheimer. Tout prédestinait Marc Henri Bécade à occuper des postes importants vu qu’il a en poche un Master 2 en structures sanitaires et sociales d’une Grande Ecole et aussi suivi des études d’expertise comptable. Ses différents domaines d’expertises comme ses qualités humaines et de communication lui donnent une légitimité certaine dans ses analyses.  Marc Henri Bécade est présent sur tous les fronts, il est actuellement professeur en économie-droit. En même temps, Marc Henri Bécade a aussi été Directeur Régional Pédagogique.

A lire également : Comment vieillissent les facettes dentaires ?

L’empreinte de Marc Henri Bécade dans le domaine de la Gérontotechnologie

Souhaitant partager ses expériences dans le domaine de l’Ehpad et de la gériatrie, Marc Henri Bécade prévoit a comme projet l’écriture d’un livre sur ce sujet qui lui est cher. Une occasion pour lui d’expliquer à quel point le temps et l’énergie, qui sont contraints ou limités, sont des paramètres cruciaux dans la prise de décision au sein d’une résidence. Une occasion pour lui également de s’étaler sur un retour d’expérience de ses Voyages d’étude en Espagne, Suisse, République Tchèque, Autriche, Italie et au Danemark.

Marc Henri Bécade est un travailleur acharné et qui met tout en œuvre afin de toujours atteindre ses objectifs.  Toujours en quête de connaissances nouvelles et d’expérimentation, son attitude à la fois combative et positive a fait de lui une personne aux connaissances éclectiques. Ses approches, ses analyses systémiques comme ses réflexions sur le secteur des séniors demeurent écoutées et considérées comme pertinentes par les spécialistes et les familles. C’est ainsi qu’il a contribué à la mise en place de la Gérontotechnologie dans la résidence des Trois-Lacs. Cette discipline nouvelle vise à mettre les nouvelles technologies au service d’une meilleure prise en charge des personnes âgées.

Le Wi-Fi pour contrer l’isolement des personnes âgées

Dans sa démarche pour la mise en place de la gérontotechnologie, Marc Henri Bécade a commencé par le plus essentiel et le plus facile, le Wi-Fi. En ayant accès à internet dans leur propre chambre, les résidents se sentent moins coupés du monde, mais surtout de leur famille. Le fait de pouvoir communiquer avec leurs proches via Skype permet pour eux de garder le contact.

La gérontotechnologie pour une amélioration du service

À l’ère du numérique, les données et les applications deviennent des incontournables. Dans le but d’améliorer la prise en charge des personnes âgées au sein de la résidence, la gérontotechnologie vise à recueillir des données pertinentes sur les différentes réalités des résidents. C’est grâce à ces technologies qu’il est possible de dégager des points d’amélioration dans les différentes activités et soins proposés aux personnes âgées.

Le circuit du médicament dont la traçabilité est améliorée avec des codes-barres,photos, noms et dispensés sous forme de blisters ou encore le dossier médical partagés. Le suivi des courbes de poids en graphique et consultable à tous moments par les médecins et familles qu’il souhaite associer pour une plus grande transparence qui engendrera une confiance mutuelle essentielle dans le secteur des séniors. L’individualisation de la prise en charge est essentielle, » tout homme est une humanité, une histoire universelle » selon Marc-Henri Bécade.

La gérontotechnologie : un outil de prévention selon Marc Henri Bécade

De nombreuses applications ont été prévues et développées pour toujours améliorer la condition de vie des personnes âgées au sein des résidences. Entre autres, ces applications visent à améliorer la détection des chutes. L’utilisation de robot et d’objets connectés divers pour des animations et d’autres activités a pour but d’alléger la tâche du personnel. Le temps libéré sera consacré à favoriser encore plus le contact humain.

Santé