Sécurité routière : comment choisir une dashcam pour camion ?

De plus en plus de gestionnaires de flottes choisissent d’équiper leurs véhicules de caméras embarquées malgré la réticence d’un certain nombre de conducteurs. Vu toutes les économies qu’il est possible de faire grâce aux dashcams, il s’agit d’un must. Sur quels critères devez-vous choisir vos dashcams ?

Une dashcam conçue pour les véhicules de transport

De plus en plus de véhicules particuliers sont équipés d’une caméra embarquée bien que tous les automobilistes n’y adhèrent pas encore. En ce qui concerne les flottes commerciales, les dashcams sont des dispositifs indispensables pour la sécurité du conducteur, du véhicule et de la marchandise qu’il transporte.

A voir aussi : Chromecast comment ça marche ?

Comme pour les dashcams pour véhicules particuliers, les dashcams pour les camions et autres semi-remorques servent à augmenter la visibilité. Elles permettent particulièrement de réduire les accidents, augmenter le port de ceinture de sécurité, réduire les distractions au volant ou encore les conduites dangereuses. L’enjeu des dashcams est plus important pour les camions et les véhicules de transport.

Une caméra embarquée enregistrant des images de haute qualité exploitables

Quand vous faites l’achat de caméras embarquées à installer sur le pare-brise ou le tableau de bord des camions de votre flotte de véhicules, choisissez-les de haute qualité. Les caméras embarquées peuvent enregistrer des images Full HD.

A lire aussi : Comment ouvrir ma boite mail ?

Pour ce faire, vous pouvez opter pour les dashcams avec objectif grand angle et technologie d’imagerie à grande gamme dynamique ou HDR. Identifier la plaque d’immatriculation d’un véhicule en cas d’accident sera très facile avec ce type de caméra. La preuve vidéo de l’incident pourra être considérée plus facilement comme probante que ce soit devant le juge ou devant les assureurs.

Opter pour une dashcam connectée et intelligente

Les dashcams à utiliser sur les camions ne sont pas de simples caméras dont les séquences de haute qualité sont enregistrées sur une simple carte SD, bien que cela se fasse encore actuellement. Les caméras embarquées intelligentes enregistrent directement les images sur le Cloud.

Ces caméras embarquées intelligentes sont, grâce à l’IA, capables de détecter les signes de distractions au volant et les conduites dangereuses. Grâce aux capteurs fonctionnant avec les caméras, ces dernières enregistrent et envoient directement les images dès qu’un incident a lieu.

Outre le téléchargement immédiat des images, on peut également compter sur l’intégration de ces caméras à Google Maps. D’une pierre deux coups dans ce cas car vous avez à la fois des données vidéos horodatées et des données géolocalisées. Autant de données d’une importance capitale que ce soit pour la gestion de la flotte qu’en cas de litiges.

Le système de caméras pour véhicule : une meilleure alternative aux dashcams

Très souvent, les dashcams sont très faciles à installer. En ce qui concerne les caméras embarquées Samsara, vous avez le choix entre l’installation par ventouse et l’installation par bande adhésive. Pour une meilleure sécurité de la caméra, l’installation par bande adhésive est plus recommandée.

Les dashcams double objectif permettent d’enregistrer le trajet et l’intérieur de la cabine du camion. Mais vous pouvez faire mieux avec les systèmes de caméras pour véhicules. Ces systèmes de caméras incluent plusieurs caméras en même temps. Le système de caméras pour véhicules permet d’enregistrer devant, à l’intérieur, des deux côtés et derrière le véhicule.

Tech