Combien coûte l’inscription au Code de la route ?

L’examen au Code de la route est une épreuve obligatoire pour espérer conduire. En effet, la procédure jusqu’à l’obtention du permis à un coût qui n’est pas fixe. Bien qu’il existe un prix standard pour l’inscription à l’examen, les frais relatifs aux formations ne sont pas les mêmes partout. Ils varient d’une région à une autre puis d’une offre de formation à une autre. Et si en dépit de tout ceci, vous n’avez pas votre examen au premier tour, les coûts grimperont évidemment. À combien peut-on alors estimer le coût total de l’inscription au Code de la route ?

Le coût de l’inscription au Code de la route selon la formule choisie

Les frais d’examen fixés par le ministère de l’Intérieur s’élèvent à 30 € TTC par session. Par contre, s’il faut faire un calcul global du coût de l’inscription à la formation au Code de la route puis à celle de la conduite, la somme augmente de façon exponentielle. Dans tous les cas et quel que soit l’offre pour laquelle vous comptez opter, prévoir un minimum de 2000 € vous évitera des surprises désagréables.

Lire également : Le contrôle technique automobile au meilleur prix

Ainsi, si vous optez pour une formule au sein d’une auto-école pour suivre la formation et le passage de l’épreuve, il faut compter en moyenne 300 euros. Votre auto-école s’occupera dans ce cas de votre inscription à l’épreuve du code.

Le coût de l’inscription au Code de la route selon les départements

apprendre conduite

A lire également : Achat d’une première voiture : comment éviter les pièges ?

Les frais de formation au Code de la route varient d’un département à un autre. D’ailleurs, une étude menée en 2016 par l’UFC-Que choisir, sur environ 1076 auto-écoles illustre parfaitement cette disparité. Les études menées par l’association prennent en compte le forfait de base de 20 heures de conduite, le passage du code de la route, les frais de dossiers plus les heures supplémentaires. Afin de comparer sainement les tarifs, elle ajoute 15 heures de leçons supplémentaires, comme le font la plupart des candidats avant de passer le permis. Les localités où les coûts sont plus onéreux sont notamment :

– Paris avec un coût moyen de 2 140 euros

– Haute-Savoie avec un coût moyen de 2 129 euros

– Hauts-de-Seine : 2 055 euros

– Ain avec un coût moyen de1.986 euros

– Seine-et-Marne avec un coût moyen de 1 976 euros

– Val-d’Oise avec un coût moyen de 1 949 euros

Dans certains départements, les coûts sont bien moins élevés et il s’agit notamment de :

– Territoire de Belfort avec 1 468 euros

– Nouvelle-Calédonie avec 1.551 euros

– Pyrénées-Orientales avec 1 589 euros

– Somme avec 1 600 euros

– Tarn-et-Garonne avec 1 603 euros

– Drôme avec 1 626 euros

Il est donc clair que, pour aller dénicher ce sésame qu’est le permis, il faut partir du bon pied. Par ailleurs, il est très important pendant votre choix de formation de bien choisir les offres pour éventuellement faire des économies tout en profitant au maximum de votre apprentissage ; et le taux de réussite constitue pour ça, un critère sérieux.

Auto