Que soigne exactement la phoniatrie ?

La phoniatrie est une branche de la médecine qui traite les troubles liés à la parole, au langage et aux mouvements. En gros, elle traite les troubles de la communication. Pour traiter ces pathologies, vous devez faire appel au phoniatre qui est un médecin contrairement à l’orthophoniste. Même s’ils ont le même domaine de compétence ils ne sont pas pour autant pareils. Que soigne exactement la phoniatrie ? Zoom sur la question. Mais avant…

C’est qui un médecin phoniatre ?

Un phoniatre est avant tout un médecin ORL. Il est spécialisé dans l’étude et le fonctionnement du larynx ainsi que des cordes vocales. Sa principale mission est de traiter les troubles de la parole, de la voix, et la déglutition. Il peut exercer son métier de manière libérale ou le fait dans un milieu hospitalier. Du coup, il pourra effectuer des examens médicaux sur un patient pour voir de plus près ses cordes vocales lorsque ce dernier ressent une gêne persistante ou une fatigue vocale. Vous pourrez consulter un phoniatre à l’adresse : https://www.annuaire-audition.com/medecin-ORL-phoniatre-67000-strasbourg.html.

Lire également : Opter pour des volets roulants

L’examen en question n’est pas douloureux. Toutefois, cette expérience peut être désagréable surtout quand on ignore ce qui va se passer. Généralement, l’examen consiste à placer une caméra dans la bouche du patient afin d’observer le larynx et les plis vocaux. Cela peut être inconfortable pour certaines personnes, mais comme nous l’avions dit ce n’est pas douloureux. En plus, c’est plutôt court. Si vous le souhaitez, repartir avec une petite photo comme souvenir.

Quand faut-il consulter un phoniatre ?

Il est important de consulter un phoniatre quand on ressent ces troubles précédemment cités. Cela dit, si vous éprouvez une difficulté vocale qui persiste après des semaines. Il est indispensable que vous consultiez un phoniatre pour savoir ce qui se passe afin d’écarter toutes autres pathologies. Lorsqu’un mal est identifié très tôt, il se règle beaucoup plus facilement et rapidement. Du coup, la meilleure des stratégies est de prendre le devant des choses.

A voir aussi : Investir dans l'Ouest de la France, le bon timing

Les difficultés vocales se résument soit à une fatigue vocale, soit à une perte partielle ou totale de la voix. C’est aussi la difficulté à avoir une voix puissante, aiguë et des douleurs laryngées et péries laryngées. Mais aussi, une sensation de boule dans la gorge, de brulure, des picotements gênants et une altération du timbre de la voix. Il en existe davantage, cette liste n’est pas complète.

Généralement face à cette situation, il n’est pas rare que le médecin généraliste fasse une ordonnance pour que le patient parte faire un bilan vocal chez un orthophoniste. La démarche est bonne, mais avant que vous n’entamiez cette rééducation vocale, un petit tour chez le phoniatre s’impose. Il est qualifié pour résoudre ce type de problème d’autant plus que c’est sa spécialité. Comme nous l’avions dit plus haut, le phoniatre et l’orthophoniste ont leur même domaine de compétence, mais ils ne sont pas pour autant pareils. Le premier est un médecin tandis que le second ne l’est pas. Si vous avez ce type de problème, vous savez maintenant chez qui aller.

Santé