Qui a inspiré Oda ?

Eiichirō Oda, né en 1975, est l’écrivain japonais célèbre qui a donné naissance au manga One Piece. Ce manga est tellement célèbre dans le monde entier qu’il est devenu le manga au tirage le plus important, en 2014. Nous allons revenir sur les inspirations d’Oda : quels personnages auraient été inspirants pour le maître du manga, au moment d’écrire ses chefs d’oeuvre et de donner corps à ses personnages ? La réponse dans cet article !

Eiichirō Oda : qui l’a inspiré pour écrire One Piece ?

Difficile de trouver des ressources intéressantes et calées sur ce sujet. Après quelques recherches, nous avons pu tomber sur un bon récapitulatif des inspirations de Eiichirō Oda pour écrire One Piece. Nous vous les retranscrivons ici : vous pourrez retrouver la vidéo à la fin de cet article.

A lire en complément : Comment faire un lit dans minecraft ?

Zoro Mugiwara

Le personnage de Zoro (équipage Mugiwara) aurait été inspiré par un dénommé Francis Lolonois. Ce personnage entièrement historique est un pirate ayant vécu au XVIIe siècle. Il aurait mal terminé, puisqu’il aurait été dévoré par des Indiens cannibales

Sanji 

Ce personnage, dans son style, a clairement été inspiré par Steve Buscemi dans Reservoir Dogs, un film de Quentin Tarantino, datant de 1992. L’histoire parle d’une bande de personnage qui tentent un braquage qui ne tourne pas du tout comme prévu. 

A lire aussi : Que faire à Dinard lors d'un séjour cet été ?

On voit la ressemblance physique entre Sandy Mugiwara et Steve Buscemi, qui jour le rôle du mafieux Mr. Pink. 

Brook 

Pour le personnage de Brook Mugiwara, Eiichirō Oda se serait inspiré du Baron Samedi, un esprit sinistre qui peuple les croyances du vaudou. Les ressemblances sont assez frappantes et notoires lorsque Oda décide de s’inspirer : soit dans le physique des personnages, soit dans leur philosophie, soit dans leur rôle.

Nico Robin 

Le personnage de Robin Mugiwara aurait été inspiré, selon certains passionnés, par Michael Jackson. Les avis divergent et d’autres pensent que pour Robin Mugiwara, Eiichirō Oda s’est inspiré de Louise Brooks, une actrice des années 30, plutôt discrète, qui a notamment joué dans de nombreux films muets. 

Franky

Le personnage de Franky viendrait de Jim Carrey. Eiichirō Oda se serait inspiré de lui, notamment de son rôle dans Ace Ventura (1994). Ce détective spécialisé en recherche d’animaux offre une étrange ressemblance avec Franky.

Usopp

Ce personnage serait arrivé dans l’esprit de Eiichirō Oda par inspiration du dieu Loki, dieu de la discorde dans la mythologie nordique. On retrouve aussi le personnage de Pinocchio dans Usopp, notamment pour son très long nez.

Luffy

Pour créer ce personnage, Eiichirō Oda se serait inspiré de Son Goku, sans pour autant que l’on ait de confirmation. 

Les amiraux

Les amiraux sont tous inspirés d’acteurs japonais, si l’on en croit les fans de Eiichirō Oda et One Piece. Le personnage de Aokiji aurait été inspiré par l’acteur Yusaku Matsuda.

L’acteur Kuni Tanaka, né dans les années 30, aurait servi d’inspiration pour le personnage de l’amiral Kizaru.

Enfin, Bunta Sugawara, né en 1933, est un acteur japonais connu pour ses rôles de yakuza. Il aurait inspiré Eiichirō Oda pour le 3e amiral. 

Enfin, Shintaro Katsu, un acteur et producteur japonais, aurait inspiré Eiichirō Oda pour le rôle de l’amiral Fujitora.

Sengoku

Il est fort possible que son nom provienne tout simplement de Dragon Ball, un clin d’oeil entre mangaka.

D’autres personnages historiques ont aussi inspiré la création de Eiichirō Oda : Mikhaïl Gorbatchev (personnage portant le continent de l’Afrique sur la tête), le Mahatma Gandhi.

Les pirates 

Eiichirō Oda aurait créé le personnage de Eustass Kidd en s’inspirant à la fois de Eustache Lemoine et William Kidd, des pirates du XIIe et du XVIIe siècles.

Pour le personnage de Hawkins, Eiichirō Oda se serait inspiré à la fois de Basil Ringrose, un médecin pirate du XVII siècle, et de John Hawkins, constructeur de navires au XVIe siècle. 

X-Drake aurait lui été inspiré par Sir Francis Drake, un explorateur anglais du XVIe siècle.

Capone Bege, lui, a bien sûr été inspiré par Al Capone, le célèbre mafieux. 

Pour le personnage de Bonney, Eiichirō Oda se serait inspiré de Anne Bonny, une femme pirate du XVIIIe siècle. 

Les frère pirates Barbarossa ont aussi inspiré certains pirates présents dans One Piece de Eiichirō Oda.

Scratchmen Apoo est une inspiration directe de Chui Apoo, un pirate chinois du XIXe siècle.

Le personnage de Trafalgar D. Water Law aurait été inspiré des batailles de Trafalgar et Waterloo, mais aussi d’un certain Edward Low, un pirate célèbre. Le style du personnage découlerait quant à lui de Valentino Rossi, un pilote de moto. 

Killer, lui, rappelle le groupe Daft Punk (avec son masque).

Don Quijote Doflamingo, avec ses lunettes aurait vu le jour après que Eiichirō Oda s’est inspiré de Michel Polnareff, le célèbre chanteur français, et de Bonkuohn, un personnage de jeu vidéo japonais (Romancing Saga 2).

Inspirations pour divers personnages de One Piece (Oda)

Gecko Moria

Ce personnage aurait été créé par Eiichirō Oda suite à une inspiration par Kujinshi, un personnage de jeu vidéo. Les clins d’oeil sont assez flagrants entre les jeux vidéo et les mangas, d’après ce fan de One Piece, qui a effectué de nombreuses recherches afin de nous livrer les secrets des inspirations de Eiichirō Oda. 

Komachiyo

Il aurait été inspiré par le personnage de Dantarg, dans le même jeu vidéo.

Jinbe

Ce personnage serait, lui, une référence au personnage de Subier, dans ce même jeu vidéo (Romancing Saga 2).

Crocodile

Ce personnage est inspiré de Wagnas, un personnage qui cherche une arme puissante.

Barbe Blanche

Ce personnage a été inspiré par le catcheur Hulk Hogan. On le reconnaît notamment grâce à sa moustache blanche, dont l’inclinaison n’est pas la même mais qui rappelle tout de même l’homme. 

Oda se serait aussi inspiré d’un barman de sa connaissance.

Barbe Noire 

Barbe Noire, est inspiré directement du pirate Barbe Noire, tout simplement !

Les personnages secondaires et les inspirations de Eiichirō Oda

De nombreux autres personnages divers ont été directement inspirés par d’autres personnages historiques ou fictifs, comme c’est souvent le cas lorsque de grandes œuvres sont écrites.

Ainsi, Samuel Bellamy (Bellamy), Long John Silver (Zeff), Mick Foley (Spandam), Harvey Keitel (Rob Lucci), le corsaire Morgan (colonel Morgan), Thomas Cavendish (Cavendish) ont inspiré Oda.

Nous avons aussi d’autres inspirations de Oda, plus ancrées dans notre époque : Steven Tyler (Jango), Lenny Kravitz (Mr. 5), Jean Rochefort (Gan Forr), Ferdinand Magellan (Magellan), ou encore Glen Close (Inazuma).

Les fans de One Piece le savent, il est compliqué de se prononcer de manière sûre au sujet de quelques personnages, tandis que certaines inspirations de Oda sont flagrantes.

Et vous, parmi les Mugiwara, les Supernovae, les Gorosei, les amiraux et beaucoup d’autres, à qui vous identifiez-vous ? Pour en savoir plus, n’hésitez pas à regarder la vidéo ci-dessous, faite par un fan de One Piece de la première heure !

 

Loisirs