Tout savoir sur le Cognac VSOP

Le cognac fait partie des alcools les plus prisés par les mixologues pour réaliser de bons cocktails. Mais outre les pros, déguster un bon cognac permet aussi de ponctuer un délicieux repas avec vos invités. Ce digestif si particulier est catégorisé en cognac VS, VSOP ou encore XO selon leur vieillissement. Vous souhaitez en savoir plus sur le cognac VSOP ? Cet article vous présente ce spiritueux en quelques lignes.

Qu’est-ce qu’un cognac VSOP ?

Pour en revenir aux bases, le cognac est une eau-de-vie de vin. Produit issu de la distillation du vin blanc, ce breuvage est aujourd’hui synonyme de luxe et de bon goût notamment grâce à son procédé de vieillissement en tonneau qui dure au moins deux ans. En effet, la règle de base en cognac est : plus il est vieux, plus il est bon. En effet, ils sont classés selon leur vieillissement. Et parmi les catégories de cognac, vous pouvez retrouver le cognac vsop qui a vieilli en fûts de chêne pendant au moins quatre ans.

Lire également : 4 idées de destinations originales à découvrir ces vacances !

La mention VSOP est une abréviation de « Very Superior Old Pale » ou « Very Special Old Pale ». Ce cognac se distingue par son assemblage qui lui apporte la richesse de l’âge mais pas que. En effet, même si son vieillissement de plus de quatre ans lui donne son goût particulier, le maître de chai peut prendre des libertés et intégrer des eaux-de-vie qui ont vieilli plus longtemps pendant son assemblage.

A voir aussi : Comment faire de bonnes affaires en antiquité ?

Qu’est-ce qui différencie le cognac VS et VSOP ?

Parmi les confusions les plus fréquentes en matière de cognac, il y a ceux qui confondent cognac VS et cognac VSOP. En effet, le cognac VS ou Very Special appelé aussi de cognac 3 étoiles est un cognac qui a vieilli pour deux ans. C’est ainsi le plus jeune dans la catégorie de ce spiritueux. Les amateurs de cognac qualifient souvent le fait d’opter pour le cognac VS comme le choix de la « fougue de la jeunesse ».

De couleur plus claire, le cognac VS est riche en arômes fruités. A l’inverse, le VSOP apporte plus de rondeur en bouche avec une couleur plus ambrée parce qu’il a mis plus de temps à vieillir. Le VSOP satisfait les papilles exigeantes en libérant des arômes boisés à la dégustation. Il se distingue notamment par ses notes d’épices ou encore de vanille.

Comment déguster du cognac ?

Que vous optiez pour la jeunesse du cognac VS ou que vous soyez de ceux qui préfèrent les arômes corsés des vieux cognacs, vous devez savoir qu’il y a l’art et la manière de déguster son verre de cognac. Si traditionnellement consommé sec en digestif ou avec un cigare pour les fumeurs, le cognac aujourd’hui peut très bien accompagner un repas. Le cognac VSOP en particulier se marie très bien avec un menu composé de canard laqué ou encore des desserts comme une tarte tatin ainsi que tous les desserts à base de chocolat noir.

Pour les puristes, déguster votre cognac « on the rocks » dans un verre tulipe, et laissez-le se réchauffer à la chaleur de votre main avant de le mettre en bouche. Les arômes du spiritueux ne vont qu’en ressortir davantage. Et pour les aventureux, laissez-vous tenter par un des cocktails à base de cognac VSOP proposé par barman ou barmaid préférée comme le Sidecar ou le Horse’s Neck.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération.

Loisirs