Pavés autobloquants : comment choisir et les poser ?

Les pavés autobloquants deviennent de plus en plus tendances et sont très utilisés sur les allées. Ils servent aussi de couverture esthétique pour rendre les coins extérieurs plus présentables. Ils peuvent se placer au bord d’une piscine ou à proximité d’une terrasse.

Ces pavés se présentent comme une excellente solution pour ceux qui souhaitent apporter plus d’élégance à leur espace extérieur. Pour mieux profiter de leur beauté, vous devez d’abord bien les choisir sans oublier la connaissance des différentes techniques de pose. Suivez cet article pour savoir comment effectuer le bon choix et réussir la pose des pavés autobloquants.

Lire également : Les avantages et les inconvénients du plan de travail en marbre

Conseils pour bien choisir les pavés autobloquants

Opter pour la pose de pavés autobloquants est une bonne alternative, mais encore faudrait-il connaitre les critères à prendre en compte pour ne pas faire de mauvais choix. A cet effet, vous pourrez prêter attention à la couleur, aux matériaux, à l’épaisseur…

La forme

Les pavés autobloquants sont disponibles sous diverses formes. Les modèles en forme de I et ceux en forme de H sont parmi les plus courants. Toutefois, il y a d’autres versions aussi originales comme celles en Z et en S. Elles sont de plus en plus plébiscitées du fait de leur caractère innovant et contemporain. Si vous souhaitez personnaliser davantage votre allée, vous pouvez ajouter des pavés en écailles ou en orbes.

A lire en complément : Comment déboucher des toilettes où l’eau remonte ?

Le matériau de fabrication

Le pavé autobloquant peut être conçu en béton ou en pierre. Le modèle en béton est plus résistant et se distingue par son design simple. Quant aux pavés en pierre, ils sont plus élégants et plus polyvalents puisqu’ils s’harmonisent avec tous les styles d’allées.

Il est conseillé de prendre le modèle qui est le plus adapté à vos besoins et préférences tout en prenant compte de l’effet de durabilité. Il faut aussi accorder une grande attention à l’épaisseur au moment de choisir des pavés autobloquants. Ainsi donc, une épaisseur d’au minimum 6 cm est recommandée pour des pavés en pierres.

La couleur

Si vous avez un sens inné du design, vous n’aurez aucun mal à trouver la couleur de pavé parfaite pour vos allées. Bien que le choix soit assez personnel, notez que la couleur doit être soit en monocouche, en bicouche, ou en peinture dans la masse. Enfin, il faut retenir que les couleurs sont plus chères pour les pavés en béton.

autobloquants comment choisir et les poser

Pavés autobloquants : à propos de la pose

Si vous souhaitez les pavés par vous-même pour faire des économies financières, alors vous devrez respecter certaines règles. En effet, il faudra suivre un ensemble de directives pour réussir l’installation à la perfection.

Préparer le terrain

Avant de commencer la pose, creusez le sol de manière uniforme avec une profondeur d’environ 25 cm. Ensuite, réalisez une petite inclinaison vers les points d’évacuations d’eau à proximité du jardin. Il est possible, si besoin, de se servir d’un feutre géotextile afin d’empêcher la pousse des herbes entre les pavés.

Poser le sable

Le sable est l’élément qui va servir de liaison (mortier) pour l’installation des pavés autobloquants. Veillez bien à ce que la surface de sable ne soit ni trop haute ni trop fine. Servez-vous d’un niveau à bulle si nécessaire pour rendre la surface de votre mortier plus plate.

La pose des pavés

Maintenant, vient l’étape de la pose des pavés. Prenez le soin de commencer par les extrémités. Prévoyez aussi une marge de 20 m de dégagement depuis les murs en guise de bordure. Les pavés doivent être parfaitement emboîtés pour une pose réussie. Plus ils sont serrés entre eux plus ils deviendront solides et stables.

La vérification de la pose

Pour finir, il ne vous restera qu’à vérifier que les pavés autobloquants sont du même niveau sur l’ensemble des points de placement. La moindre erreur sera perceptible et deviendra un défaut esthétique. D’où l’importance de faire preuve de prudence et de précision lors de la pause. Enfin, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel pour vous garantir une installation réussie et un rendu irréprochable.

Maison