Comment utiliser via Michelin pour un itinéraire ?

ViaMichelin est un service de maps et d’itinéraires mis en place par Michelin pour faciliter la vie des usagers de la route. Trajet, itinéraire, service GPS… ViaMichelin offre la carte et le service en plus. Cette application de navigation GPS est un vrai guide de la route – à découvrir dès maintenant. On vous dit l’essentiel sur ViaMichelin, une application pratique, à utiliser pour les petits et les grands trajets sur la route.

ViaMichelin : qu’est-ce que c’est ?

Parce que les besoins changent au fil des années et que les usages s’adaptent également, ViaMichelin, un service numérique performant du groupe Michelin, a été conçu pour faire la différence parmi d’autres applications GPS et itinéraire.

Lire également : Bien assurer sa voiture d'occasion, nos conseils

Et c’est l’entreprise française de pneumatiques au célèbre bonhomme Bibendum qui s’en est chargée, en proposant aux usagers de la route un service GPS et itinéraire au point et très pratique dans la vie de tous les jours.

Le service de carte ViaMichelin permet aux conducteurs expérimentés et moins expérimentés de prévoir leurs déplacements, le temps de trajet ainsi que toutes les données annexes à prendre en compte lors d’un trajet : calcul d’itinéraire, données GPS, infos de carte routière, informations trafic, prise en compte de vos préférences de navigation et de conduite (grands axes, pas de péage, etc.), coût de l’itinéraire en détails, etc.

A voir aussi : Taxi contre les VTC à Marseille : la guerre est déclarée

L’outil ViaMichelin, en soi, est simple à la prise en main et a été développé pour convenir à tous les publics. Plus aucune raison de s’en priver, il est temps de profiter des bénéfices du numérique et de délaisser vos anciennes cartes pour mieux apprécier la route et partir serein. Nous vous en disons plus sur la manière d’utiliser ViaMichelin au quotidien.

Le fonctionnement de l’application ViaMichelin

ViaMichelin utilise dans son service les fameuses cartes Michelin, pour un rendu agréable, optimal, clair et efficace. Les habitués des cartes Michelin papier s’y retrouvent, l’ergonomie est au rendez-vous ainsi que la simplicité et la cohérence d’utilisation. Avec ViaMichelin, tout trajet peut désormais être optimisé !

Avant l’avènement des services, outils et applications GPS, il était nécessaire d’avoir avec soi une carte routière à jour (grand format papier) ou un guide. Tout trajet demandait alors un minimum de connaissances des environs. Les avantages étaient bel et bien là, mais soyons honnêtes, si l’on peut se simplifier la vie pour le calcul d’un trajet et se reposer sur la technologie… 

Passez donc au numérique et découvrez toute la simplicité de ces outils qui changent la vie et les trajets en voiture.

Sur quel appareil utiliser ViaMichelin ?

Le service GPS, carte et itinéraire ViaMichelin peut être utilisé sur smartphone, tablette ou ordinateur. Entrez simplement l’adresse de départ ainsi que la destination et l’application se charge de faire le calcul du trajet le plus cohérent, en fonction des critères que vous avez définis en amont.

Si vous appréciez d’avoir votre trajet sur papier, rien de plus simple : votre trajet est imprimable et vous avez tout le loisir de confier votre feuille de route à votre copilote ou de la consulter à l’occasion d’une pause.

ViaMichelin : une utilisation similaire à celle d’un GPS

Parce que la navigation GPS est un point important lors d’un trajet, ViaMichelin a été conçue pour être simple d’utilisation. L’application ViaMichelin (ou le service web) fonctionne un peu comme un système de navigation GPS classique : vous entrez une adresse de départ et une adresse de destination dans l’outil.

ViaMichelin se charge de calculer pour vous le meilleur trajet possible. Le plus du service ViaMichelin ? Cet outil tient compte de vos préférences : temps de trajet réduit, coût du trajet réduit, itinéraire sans péage ou avec péage, etc. Il est possible d’indiquer ces préférences dans les options du service. 

Toute personne peut y accéder de manière gratuite et entrer un projet de trajet en voiture, à moto, à vélo ou même à pied.

Toutes les options ViaMichelin

Le service ViaMichelin propose diverses options lorsque l’utilisateur se rend sur l’interface web, smartphone ou tablette (système Android). Les options pratiques font la différence et permettent à l’outil ViaMichelin de sortir du lot parmi les autres systèmes de navigation GPS pour la route.

En voiture, à moto, à vélo ou à pied ?

Pour commencer, ViaMichelin n’est pas qu’une application conçue pour les conducteurs de voiture. Il est possible de calculer votre temps de trajet et votre itinéraire en voiture, à moto, à vélo ou à pied. 

Le temps approximatif du trajet est fourni sans pause sur votre itinéraire. Vous pouvez donc planifier un déplacement “loisirs”, en randonnée, s’il le faut, avec ViaMichelin.

 

Pour un trajet Bordeaux / Paris :

 

 

 

Mes options de coût

Dans ce volet options, l’utilisateur peut choisir, pour son itinéraire, des options en lien avec le coût du trajet. Il peut ainsi entrer et préciser le modèle de sa voiture, son type (citadine, compacte, familiale, routière, luxe), le type de carburant, le coût actuel du carburant ou encore l’indemnité kilométrique dont il bénéficie.

Pour les utilisateurs qui partagent régulièrement leur trajet avec des passagers, en covoiturage par exemple, le volet Mes options de coût est ultra pratique et permet de calculer avec justesse le coût du trajet à partager avec les autres passagers. Plus besoin de sortir la calculette au dernier moment pour faire participer chacun sur le trajet prévu.

Par ailleurs, le coût est aussi fourni pour les itinéraires bis et vous permet d’ajuster votre départ et le trajet. Vous choisissez le trajet et l’itinéraire qui vous convient le mieux, en fonction de vos capacités : ViaMichelin est réellement un service sur mesure.

Vous avez également accès au coût détaillé du trajet ainsi qu’aux options “imprimer” et “note de frais”. Ces options sont pratiques car elles donnent une certaine visibilité sur vos vacances, par exemple. Si vous comptez faire beaucoup de route, sachez que vous pourrez calculer à combien vous reviendront vos vacances, rien qu’en essence et en usure du véhicule.

Le plus : prendre conscience du prix des choses et du la consommation de carburant peut réellement aider à réduire nos mauvaises habitudes et à préserver la planète à notre niveau.

Mes options de route

Pour votre trajet quotidien ou pour un itinéraire exceptionnel, ViaMichelin vous permet de remplir des champs relatifs à des options de route. Ceci inclut le choix de l’itinéraire conseillé par Michelin, le plus rapide, le plus court, économique ou “découverte”.

Vous choisissez aussi l’unité pour évaluer les distances (kilomètres ou miles) ainsi que d’autres options pratiques telles que :

  • Eviter les autoroutes et voies rapides
  • Eviter les péages
  • Eviter les liaisons maritimes
  • Autoriser la sortie du pays
  • Voiture avec ou sans caravane

Lorsqu’un itinéraire vous est proposé par ViaMichelin, l’application vous fournit aussi tous les itinéraires bis possibles, pour vous donner le choix. 

Enfin, vous avez accès à l’intégralité de votre feuille de route si vous le souhaitez, via l’interface ViaMichelin.

L’option “Tenir compte du trafic”

Une option pratique pour tout trajet quotidien ou pour un itinéraire exceptionnel consiste à demander à ViaMichelin de prendre en compte la circulation au moment de définir l’itinéraire. Cette option implique l’utilisation supplémentaire de données mobiles si vous souhaitez un service d’informations adaptable en temps réel.

En tout état de cause, vous pouvez grâce à ViaMichelin calculer le meilleur trajet qui vous convient, que vous soyez seul, en famille ou avec des amis. Vous atteignez ainsi votre destination sans problème et sans déconvenue. Les données trafic en temps réel sont notamment utiles aux abords des grandes villes et aux heures de pointe : matin, heure de débauche, etc. 

Chacun sait que le trafic et la circulation sur les rocades ou les périphériques peuvent être un vrai cauchemar en semaine de travail… ou en vacances. Qu’il y ait un accident ou des travaux sur votre trajet, ViaMichelin vous permet, en top application GPS et trafic, de contourner le problème en trouvant des itinéraires alternatifs.

Les données annexes et informations pour votre trajet

Vous partez en vacances ? ViaMichelin se propose de vous guider un peu, si vous partez à l’aventure. Vous retrouvez dans l’application de nombreuses informations (cf onglets) sur :

  • Les aires de repos
  • Les parkings
  • Les services auto (Norauto)
  • Les stations carburant
  • Les lieux de restauration
  • Les lieux d’hébergement
  • Les lieux et sites touristiques à voir
  • La météo sur votre lieu de destination
  • Le coût de l’usure de votre véhicule

Vous n’avez plus besoin de tout planifier à l’avance : si votre marge de manœuvre est grande, partez en dilettante et organisez-vous au dernier moment en faisant confiance aux propositions de l’application ViaMichelin.

ViaMichelin et votre sécurité sur la route

L’application ViaMichelin fait bien évidemment attention à vous sur la route et peut aussi vous indiquer, comme d’autres services de navigation GPS :

  • La vitesse limite autorisée
  • Les conditions de circulation près de votre position
  • Les risques et événements sur votre route

Le saviez-vous ? Avec ViaMichelin, le côté participatif est aussi au rendez-vous. Vous pouvez, une fois que vous avez créé votre compte, prévenir d’autres usagers d’un événement. Cette fonctionnalité est disponible sur de nombreux systèmes de navigation GPS à fonctionnement communautaire, comme Coyote ou Waze. 

Pour votre sécurité, vous pouvez utiliser ViaMichelin en mode guidage. Une fois votre itinéraire renseigné, lancez le GPS et laissez-vous tout simplement guider. Les zones de danger sont indiquées, et vous recevez les alertes communautaires

Les bouchons, zones de travaux, dangers divers et accidents vous sont également signalés via le service ViaMichelin, sur votre tablette ou sur votre smartphone. Sur votre chemin, vous adaptez aussi votre route en fonction de vos besoins et de vos envies : restaurant, repos, hébergement, carburant, garage, etc.

 

 

Comment utiliser ViaMichelin sur smartphone et tablette ?

Avec ses nombreux avis et ses millions de téléchargements sur Android et iOS réunis, cette application a pu faire ses preuves depuis son lancement en 2001.

ViaMichelin sur un appareil Android / Google Play Store

ViaMichelin est proposé sur tablette et smartphone par le biais de l’application “ViaMichelin GPS gratuit, Trafic, Itinéraire, Maps” destinée aux appareils fonctionnant sur Android. L’application est disponible au téléchargement gratuit sur le Google Play Store.

ViaMichelin sur un appareil Apple / App Store

Si vous êtes détenteur d’un  appareil Apple (iPhone ou iPad), le téléchargement de l’app se fait depuis l’App Store. Vous y trouverez ViaMichelin sous le nom de “ViaMichelin : GPS, Trafic, Iti 4+”, à télécharger sans plus tarder sur iPhone ou iPad.

Comment utiliser ViaMichelin sur ordinateur ?

ViaMichelin est également disponible via son service web. L’avantage principal du service web est d’offrir une meilleure visibilité sur écran, et la possibilité d’imprimer votre feuille de route.

Rendez-vous sur le site officiel ViaMichelin et laissez-vous guider jusqu’à la page de recherche de trajet et d’itinéraire. Entrez vos critères de coût et de route : le tour est joué ! Le site web ViaMichelin reste une valeur sûre en termes de qualité de Maps et de données de navigation GPS.

Profiter de toutes les fonctionnalités de ViaMichelin

ViaMichelin est un service qui vous permet d’accéder à de nombreuses options de manière totalement gratuite. Vous pouvez aussi retrouver tous vos favoris en créant un compte. 

Le site ViaMichelin vous propose de retrouver encore plus de fonctionnalité et options dès lors que vous créez votre compte sur le site internet en ligne. itinéraire, feuilles de route passées, historique de trajet, etc. 

Vous savez l’essentiel sur le service de calcul d’itinéraire ViaMichelin ! Troquez votre carte pour un système de navigation GPS fiable et des options pratiques.

ViaMichelin, un service GPS et itinéraire complet

Les services de Maps tels que Google Maps, Waze, Coyote et bien d’autres sont en concurrence directe avec ViaMichelin, c’est vrai. Aujourd’hui, l’application lancée en 2001 continue de développer des options toujours plus performantes et utiles aux usagers de la route.

Ce service de carte numérique – plus qu’un simple GPS – offre de tels atouts qu’une fois qu’on commence à l’utiliser, on ne peut plus vraiment s’en passer. Si le design est nettement différent des autres services GPS et se rapproche de la traditionnelle carte Michelin, les fonctionnalités n’en sont pas moins intéressantes. 

Un habitué de carte routière y trouvera ses repères, tout comme un novice de la route, qui sera guidé de manière optimale par ViaMichelin. À vous de tester ce service d’itinéraire gratuit !

Auto