Comment faire un pêle mêle photo sur ordinateur gratuit ?

Aujourd’hui, il est particulièrement facile de faire un pêle-mêle photo avec un appareil mobile. Que ce soit sur Android ou iOS, les terminaux installés sur les smartphones et tablettes d’aujourd’hui proposent tous des applications pour réaliser des créations personnalisées d’images. Sur un ordinateur par contre, la tâche risque d’être un peu plus difficile. Mais difficile n’est pas impossible ! Alors, comment faire un pêle mêle photo sur ordinateur gratuit ?

Passer par Microsoft Paint

Depuis Windows XP (peut-être même avant), tous les OS (Système d’exploitation) de Microsoft intègrent d’office Microsoft Paint. C’est en effet le cas pour Windows XP, Windows 7, Windows 8 et 8.1, Windows 10 et Microsoft Paint est encore présent sur le nouveau Windows 11.

A voir aussi : Comment mettre a jour TV Samsung Smart ?

Toutefois, bien qu’il s’agisse d’une application/logiciel de personnalisation d’images appartenant à Microsoft, il n’est pas facile de créer un pêle-mêle photo avec celle-ci. Il faut reconnaître que ce n’est pas sa vocation première. Mais avec la technique que nous allons voir expliquer ci-après, vous pouvez vous en sortir sans problème.

Voici donc la procédure à suivre :

A voir aussi : Comment enlever la voix qui parle sur TV Samsung ?

  • Ouvrir Microsoft Paint : pour pouvoir utiliser Microsoft Paint, il faudra bien évidemment l’ouvrir. Pour ce faire, plusieurs possibilités s’offrent à vous. La première possibilité consiste à vous rendre dans le Menu démarrer, d’aller dans « Accessoires » (ou « Accessoires Windows ») et de rechercher « Paint » parmi la liste qui s’affiche. Si vous êtes sur Windows 8 ou une version plus récente, vous pouvez rechercher directement « Paint » dans le menu démarrer. Quant à la troisième solution, elle consiste à faire un « Clic droit » sur une image se trouvant dans votre PC (n’importe laquelle) et de cliquer sur « Modifier » dans la liste déroulante. Le logiciel Microsoft Paint s’ouvrira alors et vous pourrez commencer votre création.
  • Créer un cadre : une fois que Microsoft Paint est ouvert, vous avez immédiatement un cadre blanc affiché sur votre écran. Il vous suffit de redimensionner ce cadre en fonction de vos besoins.
  • Ajouter les photos : maintenant, pour créer le pêle-mêle photo, il vous faudra insérer une par une toutes vos photos. Mais avant d’insérer la suivante, assurez-vous de recadrer la photo précédente puisqu’il ne sera plus possible de la modifier après. Répétez la même opération autant de fois que vous avez de photos et vous aurez votre pêle-mêle photo. À noter que pour importer vos photos, il vous suffit de cliquer sur « Fichier » en haut à gauche, sur « Ouvrir », puis sélectionner votre photo.

Voilà donc comment créer un pêle-mêle photo sur un ordinateur, et ce, en utilisant uniquement un logiciel fourni d’office avec Windows.

 Passer par un logiciel tiers

Si, pour une raison ou une autre, vous ne voulez pas utiliser Microsoft Paint, vous pouvez également passer par des logiciels ou applications tiers. Il existe en effet de nombreux logiciels qui peuvent vous aider à créer un pêle-mêle photo sur ordinateur, mais ils ne sont pas aussi pratiques qu’avec les appareils mobiles. Quoi qu’il en soit, nous allons en choisir un pour le besoin de l’explication.

Le logiciel tiers que nous vous proposons est photovisi.com. Il ne s’agit pas d’un logiciel proprement dit puisqu’il s’agit plutôt d’un site web et ne nécessite aucune installation, ce qui est très pratique. Pour créer un pêle-mêle photo sur ce site depuis un ordinateur en tout cas, voici la procédure à suivre.

  • Se rendre sur photovisi.com : pour commencer, rendez-vous sur le site de photovisi.com.
  • Choisir le modèle de pêle-mêle photo : une fois sur le site, vous serez invité à choisir parmi les nombreux modèles de pêle-mêle photo proposés. Il vous suffit de sélectionner celui qui correspond le plus à vos besoins. Vous arriverez alors sur la page d’édition.
  • Sélectionner les photos : une fois sur la page d’édition du pêle-mêle, il ne vous reste plus qu’à sélectionner vos photos. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur « Add Photos » en haut à gauche de la page et de sélectionner une par une les photos. Par la suite, vous n’avez qu’à les redimensionner, à les faire pivoter et à les manipuler comme bon vous semble. À noter que, sur ce site, vous pouvez sélectionner des images depuis votre ordinateur (My computer), depuis une liste que vous avez précédemment uploadée (My photos), depuis Facebook (Facebook) ou depuis Instagram (Instagram).

Passer par une application Android sur un ordinateur

Si vous souhaitez absolument utiliser les mêmes applications que vous utilisez d’habitude sur vos appareils mobiles, vous pouvez aussi installer des applications Android pour faire un pêle-mêle photo sur votre ordinateur. Voici comment faire :

  • Télécharger BlueStacks : pour commencer, téléchargez la dernière version de BlueStacks. C’est le logiciel qui fera tourner les applications Android sur un ordinateur.
  • Se connecter à un compte Google : la prochaine étape consiste à se connecter à votre compte Google depuis l’interface de BlueStacks. Le but étant d’activer les services Google, dont Google Play Store.
  • Télécharger l’application de pêle-mêle photo : il ne vous reste plus qu’à télécharger votre application de pêle-mêle photo favorite sur le Google Play Store de BlueStacks et de profiter de votre ordinateur comme si c’était un smartphone ou une tablette.

Tech