Comment se déroulent les consultations vétérinaires à domicile ?

Avez-vous un animal qui agonise pour cause de maladie ou de blessure ? N’hésitez pas à faire appel à un service vétérinaire pour prendre en charge le traitement de votre animal chez vous. Dans cet article, on vous explique comment se passe la visite du vétérinaire à votre domicile. Depuis les consultations jusqu’aux soins qu’il peut administrer.

Avant l’arrivée du médecin

À partir du moment où vous appelez un service vétérinaire pour lui faire part de l’état de santé de votre animal, le délai d’attente n’est généralement pas long. 45 minutes au plus pour être précise. Dans les pires des cas, vous recevrez le médecin à votre domicile dans les 60 minutes suivant votre appel. En effet, le délai d’attente dépend en grande partie de la distance qui vous sépare du service du vétérinaire et de l’urgence de l’état de votre animal.

A découvrir également : Comment connaître sa date d'ovulation quand on a un cycle irrégulier ?

Bien entendu, d’autres personnes peuvent aussi requérir des soins vétérinaires à domicile au même moment que vous et si l’état de leur animal est plus grave que celui du vôtre, elles seront privilégiées. Cependant, rassurez-vous, cela ne signifie pas que l’on vous négligera pour autant. Tout sera mis en place pour que votre animal obtienne le plus vite ses soins.

En entendant l’arrivée du médecin, des instructions vous seront données pour stabiliser l’état de votre animal. Il convient de suivre le conseil vétérinaire à la lettre. Vous pourriez aussi, apprêter une salle pour la consultation et le traitement de l’animal avant l’arrivée du vétérinaire.

A lire en complément : Quelles sont les qualités et compétences à attendre d'un professeur particulier en Maths?

Par ailleurs, à titre d’information, il convient de spécifier que même pour les opérations qui à priori, semblent bénignes comme couper les griffes de son chat par exemple, le recours à un vétérinaire doit être envisagé.

Les tout premiers soins administrés

Dès son arrivée, le vétérinaire se concentrera sur l’état de votre animal, il effectuera les premiers examens et vous posera une série de questions sur les antécédents médicaux de votre animal. Le soin à administrer dépendra des résultats de l’analyse effectuée sur l’animal et de vos propos. Entre autres cela peut être :

se déroulent les consultations vétérinaires à domicile

  • Une ponction ;
  • Un soin dentaire ;
  • Une mise sous oxygène ;
  • Une perfusion ;
  • Une injection ;
  • Une manipulation orthopédique ;
  • Une réanimation ;
  • Une pose veineuse ;
  • Un lavement ;
  • Un sondage urinaire ;
  • Une suture ;
  • Un drainage.

Cette liste n’est pas exhaustive.

Chirurgie et anesthésie

À votre domicile, il est tout à fait possible que le vétérinaire opère votre compagnon. D’abord, il envisagera tous les risques dus à votre milieu auxquels peut s’exposer l’opération. Ensuite selon l’âge de l’animal, sa condition physique et son état de santé, il lui administrera une anesthésie. Enfin, il réalisera l’opération proprement dite. Si vous ne pouvez pas supporter de voir votre animal être opéré, quittez la pièce. Notez que, quel que soit le vétérinaire qui sera dépêché chez vous, il disposera toujours des équipements et des compétences nécessaires pour effectuer l’acte chirurgical.

Gestion de la douleur

Généralement, ils ne le montrent pas, mais les animaux aussi, à l’instar des humains, souffrent de douleur. Ainsi, en plus de soigner l’animal, le vétérinaire se concentrera également sur les traitements efficaces pour limiter sa douleur.

Quid de l’hospitalisation d’un animal après les premiers soins ?

Dans très peu de cas, les animaux traités à domicile finissent à la clinique. Sinon dans la majorité absolue des cas, les traitements s’achèvent à domicile. Néanmoins, pour des opérations de grande envergure comme la chirurgie, le médecin peut juger utile de conduire l’animal à l’hôpital. Si vous n’êtes pas en capacité de le faire pour n’importe quelles raisons, il le prendra en charge.

Famille