Les avantages et les inconvénients du plan de travail en marbre

La cuisine en marbre fait de plus en plus d’adeptes. Il faut dire que la pierre naturelle est caractérisée par une grande beauté. Il propose un style à la fois élégant et raffiné. De plus, le matériau est solide et parvient à bien résister à la chaleur. Mais le plan de travail en marbre présente aussi quelques inconvénients.

Plan de travail en marbre : avantages

En décidant de mettre le marbre dans la cuisine, l’individu peut être sûr d’avoir une pièce très élégante. Le rendu esthétique qu’offre cette matière naturelle représente d’ailleurs l’un de ses principaux avantages. Elle propose aussi plusieurs coloris, pouvant varier du blanc Thassos au rouge Alicante en passant par le vert Guatemala. D’ailleurs, le marbre ne s’utilise pas seulement sur le plan de travail. Vous pouvez aussi vous en servir pour les revêtements muraux, tout comme vous pouvez opter pour des meubles en marbre. Dans tous les cas, la cuisine en marbre est toujours chic et magnifique.

A découvrir également : Qui va gagner la coupe du monde 2018 ? Voici nos pronostics !

Parmi les autres avantages du plan de travail en marbre, on peut aussi parler de sa grande résistance à la chaleur. Parmi toutes les pierres naturelles, c’est bien cette matière qui parvient à mieux résister à la chaleur. La résistance peut aller jusqu’à 180 °C. Le marbre ne se détériore pas facilement. Il est très solide.

 

A lire en complément : Protection des sites industriels : ce qu’il faut savoir

Les inconvénients de la cuisine en marbre

Comme tous les autres produits destinés au revêtement, le marbre a aussi ses points faibles. La première chose à savoir lorsqu’on souhaite se procurer une cuisine en marbre, c’est qu’il faudra préparer un budget assez colossal. En effet, le marbre peut paraître très coûteux par rapport aux autres matériaux de plan de travail. Cette situation s’explique par le fait que la matière prône avant tout la qualité. Il faut donc accepter de débourser de l’argent si on veut obtenir un résultat satisfaisant.

Le marbre est également difficile à entretenir. Il s’agit là de son 2e point faible. Un plan de travail en marbre nécessite un entretien régulier. Les taches et les acides tels que le jus de citron, le soda, le vinaigre, ou autre devront toujours être nettoyés dans les plus brefs délais. Pensez aussi à limiter les impacts violents au mieux. Le matériau ne supporte pas trop les mauvaises manipulations. Une fois durant l’année, il vous faudra hydrofuger le plan de travail. La cuisine en marbre peut vous garantir satisfaction à condition que vous pensiez à bien l’entretenir.

Habitat