Réparer un four qui s’éteint seul

Les fours peuvent s’arrêter soudainement pour diverses raisons, et toutes nécessitent votre attention immédiate. Les raisons courantes incluent une ventilation bloquée ou des problèmes de température ou d’éléments chauffants, ainsi que des problèmes électriques ou de tableau de commande. Si vous rencontrez l’un de ces problèmes, n’utilisez pas le four tant que le problème n’est pas résolu. Voici comment réparer un four qui s’éteint seul.

Ventilation bloquée ou ventilateur de refroidissement en panne

Pour qu’un four cuise efficacement les aliments, il a besoin d’une bonne circulation d’air. C’est pourquoi les fabricants construisent des fours avec des systèmes de ventilation très efficaces qui aspirent l’air frais de son environnement à l’aide de ventilateurs de refroidissement et poussent l’air chaud à l’arrière de l’appareil en toute sécurité. Avec tout cet air entrant et sortant du four, les évents de votre four verront progressivement une accumulation de poussière et d’autres saletés s’accumuler.

A lire aussi : Pourquoi choisir une chaise de jardin en aluminium ?

Si c’est la raison pour laquelle votre four s’éteint tout seul, tout ce que vous avez à faire est de nettoyer toute la poussière et la crasse des évents du four ou de vérifier le bon fonctionnement du ventilateur de refroidissement. Assurez-vous cependant de débrancher votre four avant de faire quoi que ce soit.

Capteur de température défectueux

Lorsque vous regardez à l’intérieur de votre four, il y a de fortes chances que vous voyiez une petite tige métallique montée quelque part vers l’arrière. C’est le capteur de température de votre four. Ce capteur joue un seul rôle : aider le four à atteindre et à maintenir la température réglée.

A lire également : La cheminée, un mode de chauffage écologique et design

Le capteur contrôle le flux de puissance vers les éléments chauffants du four. Ainsi, un capteur défectueux peut causer de nombreux problèmes, notamment éteindre votre four prématurément. Cela se produit parce que le capteur réagit comme si le four était déjà trop chaud et coupe prématurément le courant électrique.

Le remplacement d’un capteur de température défectueux est relativement simple. Vous trouverez le capteur de température à l’intérieur du four, attaché à l’un des coins arrière. Tout ce dont vous aurez besoin est un tournevis pour le retirer, car ils sont généralement fixés avec une paire de vis, mais vous voudrez vous référer à votre manuel d’emploi pour trouver comment effectuer les étapes suivantes.

Éléments chauffants endommagés

Tous les fours reposent sur des éléments chauffants pour générer de la chaleur et cuire vos aliments. Selon la fonctionnalité de votre four, vous pouvez également disposer de plusieurs éléments chauffants pour la cuisson au four, le gril et la cuisson par convection. Vous pouvez trouver ces éléments chauffants à l’arrière du four ainsi qu’en haut et en bas.

Les éléments chauffants de votre four peuvent être endommagés de plusieurs façons. Un poids lourd tombant dessus ou les heurtant pourrait déformer ces éléments chauffants. Il peut également y avoir des problèmes de câblage empêchant l’élément chauffant de fonctionner normalement. L’une des conséquences possibles est que l’élément chauffant peut fonctionner pendant un certain temps avant de s’éteindre complètement, vous donnant l’impression que votre four s’est éteint tout seul. Comme vous ne pouvez pas réparer un élément chauffant, vous devrez donc les remplacer entièrement.

Maison