Comment bien s’organiser pour changer de déco ?

Changer la décoration de son intérieur permet de changer d’ambiance sans avoir à déménager. Vous pouvez faire vous-même l’intégralité de votre déco, mais il faut savoir bien vous organiser. Par où faut-il commencer quand on change sa déco ?

Apprendre les bases de la décoration

La décoration d’intérieur et l’aménagement extérieur sont à la portée de tout le monde du moment que vous êtes prêt.e à en apprendre les bases simples. Le choix et le contraste des couleurs selon la pièce et l’ambiance recherché, la balance des matières-motifs et textures ainsi que la mise en valeur des volumes sont des bases que l’on peut maîtriser en une demi-journée de lecture.

Lire également : Comment configurer un intercom sans fil ?

Une que vous en saurez davantage sur les bases de la décoration, sur alinea, vous pouvez déjà faire le tour des meubles et canapés, des luminaires et linge de maison à incorporer dans la composition de la nouvelle décoration de votre maison.

Notez toutefois que le changement de déco peut être partiel. Parfois vous n’avez pas besoin de tout changer mais d’apporter une petite touche d’objets déco alliée à un réagencement pertinent. Des fois, il suffit de faire un petit tri de ses affaires pour changer de déco.

A lire en complément : Les avantages des protèges-gouttières Alu-Rex

S’inspirer, imaginer, esquisser, créer

Qu’il s’agisse de la première ou non que vous fassiez la déco de votre chambre ou salon, il n’y a pas besoin de se casser la tête ou d’être trop dur.e envers vous-même. Ce n’est pas comme si vous aviez à réinventer la roue. Rien qu’en faisant le tour des articles de décoration proposés par Alinea, vous pouvez déjà avoir assez d’inspirations pour imaginer ensuite votre propre décoration.

La façon dont vous allez tourner ces décorations à votre façon et votre goût sera la façon dont vous allez personnaliser votre déco. Alinea, Magazine déco, tutoriel de décoration intérieur, Pinterest, salons…autant de ressources que vous pouvez exploiter pour trouver l’inspiration qui pourrait vous manquer.

Muni des mesures des dimensions de la pièce que vous voulez décorer ainsi que des dimensions des meubles, vous allez pouvoir dessiner un ou quelques plans que vous allez affiner au fur et à mesure de vos inspirations. Sinon, si vous voulez y prendre encore plus de plaisir, c’est le moment de prendre goût aux logiciels de décoration intérieure.

Faire les achats nécessaires

A cette étape, il ne vous manque plus rien ou il vous manque encore tout plutôt. C’est le moment le plus excitant d’un projet de changement de déco. Vous allez faire les achats de votre nouveau lampadaire, du miroir soleil doré qui va parfaitement avec vos murs d’intérieurs terracotta ou encore vos nouvelles parures de lit et rideaux.

Pour vous organiser comme il faut pour vos courses, il vaut mieux commencer par les articles les plus volumineux comme les meubles et les canapés. Vous pouvez ensuite poursuivre avec les petits articles de décoration. Sinon, sur un site déco comme Alinea, vous pouvez tout commander au même endroit et en même temps.

Mais avant d’en faire autant, prenez soin d’organiser votre chantier. Finissez les peintures, sortez les meubles et les objets dont vous n’avez plus besoin. Vous pouvez en faire des dons ou les revendre afin de vous en acheter d’autres.

Maison