Quand commencer l’emballage pour le déménagement ?

Vous venez de conclure l’achat de la maison de vos rêves ou vous avez été approuvé pour l’appartement parfait ? Vous avez probablement l’impression qu’un poids énorme s’est levé de vos épaules. Alors que trouver une nouvelle résidence vous permet de rayer un gros élément de votre liste de choses à faire, vous avez maintenant une tâche ardue devant vous : emballer tous vos effets personnels dans des boîtes avant le jour du déménagement.

Il ne fait aucun doute que l’emballage est ce qui prend le plus de temps, et vous vous demandez sûrement à quel moment vous devriez commencer l’emballage pour le déménagement. Voici quelques conseils qui vous permettront de bien planifier cette tâche.

Lire également : Spécialiste des fenêtres en PVC dans la région de Rennes

Les tâches à accomplir 6 à 8 semaines avant le déménagement

Commencez à nettoyer votre sous-sol, votre garage et vos placards. Faites un tri de ce que vous désirez conserver, vendre ou donner, et de ce que vous devez jeter ou recycler. Emballez les items dont vous n’aurez pas besoin avant le déménagement.

Les tâches à accomplir 4 à 6 six semaines avant le déménagement

Si vous en avez le temps, organisez une vente de garage ambulante. En complétant cette étape suffisamment à l’avance, vous laissez le temps de donner ou de jeter les articles qui ne se vendent pas. De plus, commencez à accumuler du matériel d’emballage, dont des boîtes, du papier bulle, et du ruban adhésif.

A découvrir également : Isolation thermique, diagnostic acoustique — Tout sur l’isolation

Les tâches à accomplir 1 mois avant le déménagement

Lorsque vous commencez le processus d’emballage, adoptez un système d’étiquetage pour garder vos effets personnels organisés. Pensez à prendre des photos du contenu de chaque boîte pour vous aider à trouver ce que vous cherchez plus tard.

Commencez à emballer les objets décoratifs et tout autre objet dont vous n’aurez pas besoin, ainsi que les articles que vous utilisez rarement, comme la porcelaine, les décorations de Noël, et autres accessoires hors de saison.

Contactez des organismes de bienfaisance et faites ramasser les articles qui ne se sont pas vendus lors de votre vente de déménagement, ou allez porter vous-même vos items à donner.

Les tâches à accomplir 2 semaines avant le déménagement

Commencez à emballer tout ce que vous ne considérez pas comme « essentiel » pour un usage quotidien. Organisez les documents importants, y compris les factures, les polices d’assurance et les relevés de compte bancaire, pour vous assurer qu’ils sont bien emballés dans la même boîte.

Les tâches à accomplir 1 semaine avant le déménagement

Finissez d’emballer le reste de vos articles non essentiels. Commencez à remplir une boîte spécifiquement pour le jour du déménagement, qui contient tout ce dont vous aurez besoin jusqu’au déménagement et dès votre arrivée dans votre nouvelle maison. Pensez à y inclure le papier toilette, des produits de nettoyage, des vêtements de rechange, et un peu de vaisselle.

Les tâches à accomplir la veille du déménagement

Dégivrez le congélateur, nettoyez le réfrigérateur et placez les aliments périssables dans des glacières. Finissez de remplir votre boîte « jour de déménagement » avec de l’argent, des cartes de crédit et un chéquier, vos médicaments, bijoux de valeur, etc. N’oubliez pas la nourriture et les accessoires pour vos animaux de compagnie, ainsi que des collations et des jeux pour les enfants.

Maison