Crépi acrylique vs crépi calcaire

L’application de crépi sur un mur de fondation en béton est un excellent moyen de couvrir et de renforcer une surface qui a tendance à être sensible aux intempéries. Cette couche d’enduit est particulièrement utile pour les fondations en blocs de béton qui sont maintenues ensemble avec du mortier. Alors que certains choisissent le crépi calcaire pour les murs de fondation, d’autres se tournent plutôt pour le crépi acrylique. Quel est le meilleur ? Voici ce que vous devez savoir sur ces 2 types de crépis.

En quoi consistent le crépi calcaire et le crépi acrylique ?

Le crépi calcaire est une combinaison de ciment, de sable, de chaux et d’eau. C’est un choix populaire parmi les propriétaires pour sa résistance au feu et son efficacité énergétique élevée. Le crépi acrylique, cependant, est une alternative intéressante au crépi traditionnel. Il est composé de résine acrylique, de polymères et de sable, ce qui signifie qu’il est fabriqué synthétiquement par opposition à un mélange naturel. Pourtant, l’acrylique est tout aussi durable et nécessite peu d’entretien que le crépi calcaire traditionnel. De plus, il offre des avantages supplémentaires grâce à sa nature synthétique.

A voir aussi : 8 questions à poser à un fabricant de meubles

La résistance à l’eau et élasticité des crépis acryliques et calcaires

Le crépi calcaire a tendance à absorber l’eau, bien que sa nature poreuse lui permette également de sécher lentement. Le risque, cependant, est si le crépi devient trop saturé et ne peut pas repousser l’eau. Si suffisamment d’eau s’infiltre dans la maison, cela peut causer des dommages coûteux.

Cependant, le crépi acrylique repousse naturellement l’eau. Il conserve également sa couleur même lorsqu’il est mouillé afin qu’il ne s’assombrisse pas comme le crépi calcaire.

Lire également : Les pannes fréquentes du chauffage électrique

Au fur et à mesure que le crépi se dilate ou se contracte avec les intempéries, il risque de développer des fissures capillaires à sa surface. Ces fissures sont faciles à réparer, mais elles présentent également un risque d’infiltration d’eau et de dommages. Mais, étant donné que le crépi acrylique est naturellement élastique et flexible, il est peu probable qu’il développe des fissures capillaires. Vous n’aurez donc pas à vous soucier du développement de fissures et pourrez plutôt profiter de votre crépi à faible entretien pendant de nombreuses années.

Les textures et les couleurs des crépis acryliques et calcaires

En ce qui a trait à la texture, le crépi acrylique est généralement appliqué dans une finition sablée, ce qui ajoute une apparence esthétiquement délicate. Bien que l’acrylique soit limité dans les textures disponibles, surtout si on le compare au crépi calcaire, il compense cela avec une gamme beaucoup plus large de couleurs. Toute nuance ou couleur que vous souhaitez pour votre maison sera compatible avec le crépi acrylique, y compris les teintes sombres. Une fois appliquée, la couleur restera uniforme et ne s’assombrira pas lorsqu’elle est mouillée.

Grâce à tous ses avantages, incluant sa vaste gamme de couleurs, l’acrylique est un revêtement extérieur parfait, pouvant même être agencé facilement avec d’autres types de finitions ou de matériaux. Le placage de pierre, par exemple, sera mis en valeur avec une nouvelle finition en crépi acrylique.

Maison