Le miscanthus en granulés : une solution éco-responsable pour se chauffer au naturel

Tout le monde a besoin de se réchauffer pendant les périodes plus froides. Mais comme se chauffer laisse une trace indélébile sur l’environnement, il est essentiel de trouver des solutions durables qui le préservent. Aujourd’hui, on peut désormais accéder à une alternative prometteuse au bois qui a longtemps été l’option privilégiée pour un chauffage renouvelable. Cette alternative n’est autre que le miscanthus en granulés, un combustible issu de la biomasse.

D’où vient-il ?

Le granulé de miscanthus est issu d’une plante vivace appelée Miscanthus giganteus (ou herbe à éléphant). Elle provient de l’Asie et est cultivée un peu partout, y compris en France. C’est une plante qui pousse à plusieurs mètres de hauteur et qui ressemble donc au bambou. La plante pousse assez rapidement et peut être récoltée tous les ans, ce qui est une bonne nouvelle pour une énergie renouvelable.

A lire également : Comment rompre son contrat d'électricité ?

Une solution renouvelable

Les granulés de miscanthus sont moins chers que le gaz ou le mazout, ce qui promet forcément un avantage économique. En France, c’est devenu une option importante pour le chauffage écologique ! En fait, on peut l’utiliser de plusieurs manières dont certaines liées aux domaines du bois, du chauffage, de l’énergie et de la biomasse.

Le miscanthus est considéré comme une biomasse énergétique et est donc transformé en granulés pour pouvoir être transféré dans des poêles à pellets ou granulés et produire de la chaleur. Quand on voit le prix du gaz, du fioul et de l’électricité, ce n’est pas un mauvais investissement !

A lire en complément : Comment décorer ta chambre : les meilleures solutions à considérer

Le mieux dans tout ça, c’est que le miscanthus produit une quantité de carbone neutre. Quand il pousse, il absorbe une certaine quantité de CO2, qu’il relâche dans l’air lorsqu’il est brûlé et transformé en chaleur pour chauffer une maison. La quantité de carbone relâchée est la même que celle qui est capturée, ce qui veut dire que le miscanthus n’est pas nocif pour l’environnement, même lorsqu’il est brûlé.

En plus de ça, il a besoin de moins d’eau que d’autres cultures énergétiques. Comme on le produit également en France, son transport coûte moins cher et produit moins de pollution, un vrai plus pour la planète !

Où se procurer du miscanthus en granulés ?

Il existe plusieurs façons de vous procurer du miscanthus en granulés en France pour vos chaudières. Vous pouvez les trouver chez des revendeurs spécialisés en chaudières et en énergie renouvelable, si vous en trouvez autour de chez vous. Sinon, direction les magasins de bricolage et les jardineries, où vous trouverez toutes sortes de pellets pour différentes chaudières.

Bien sûr, vous en trouverez forcément en ligne, mais il faudra prendre en compte les frais de livraison qui peuvent vite devenir importants puisque les sacs de pellets pèsent très souvent 15 kg.

Le miscanthus en granulés : une solution éco-responsable pour se chauffer au naturel

Puis-je les utiliser dans mon poêle à granulés ?

Il faut faire très attention avant de mettre un nouveau type de granulés dans son poêle à granulés ! Certains poêles à granulés sont conçus pour fonctionner uniquement avec des pellets faits à partir de sciures et résidus de bois compressés.

En fait, il faut surtout faire attention à certaines caractéristiques des granulés que vous achetez pour votre chaudière. Ces caractéristiques sont la taille, la forme et la densité. La taille des pellets est très importante puisque ces derniers passent dans un conduit qui les amène dans le foyer de combustion de votre poêle à granulés. Si les pellets sont trop grands ou sous forme de copeaux, ils bloqueront le passage et vous n’aurez pas de chauffage !

En plus de ça, il faut que les granulés aient un certain taux d’humidité pour qu’ils puissent bien brûler. Ce taux d’humidité doit se trouver entre 8 et 10% pour éviter les dépôts de cendre trop importants qui pourraient encrasser votre chaudière. Les granulés de miscanthus peuvent avoir des caractéristiques différentes de celles des pellets de bois, il faut donc être très prudent quand vous les achetez si vous souhaitez garder le bon fonctionnement de votre poêle à granulés.

Si vous avez des doutes, vous devriez contacter l’entreprise qui a posé ou fabriqué votre poêle à granulés pour plus d’informations. De cette manière, vous aurez une confirmation et des réponses à vos questions avec plus de détails. Si vous souhaitez vraiment utiliser des granulés de miscanthus, il faudra vous procurer un poêle adapté à ce type de pellets, et non un poêle à granulés de bois.

Maison