Les pannes fréquentes du chauffage électrique

Il y a peu de situations aussi stressantes qu’une panne de chauffage en plein hiver. Et bien que les systèmes de chauffage électriques soient généralement très efficaces et bien conçus, ils peuvent tout de même rencontrer certains problèmes. Voyons plus en détail quelles sont les pannes fréquentes du chauffage électrique.

Le chauffage électrique ne s’allume pas

C’est malheureusement un problème fréquent, mais qui a généralement une solution simple. En effet, la plupart du temps le problème consiste en un fusible qui demande à être remplacé, ou un disjoncteur qui doit remis dans la bonne position. Si le problème est récurrent, il serait sage de faire appel à un électricien.

Lire également : Allée en pavé : comment faire son allée avec des pavés ?

Les problèmes de thermostat

Autre problématique fréquente, un thermostat défectueux peut empêcher le bon fonctionnement de votre système de chauffage électrique. Parfois, il suffit de bien régler le thermostat, mais il peut arriver que la source du problème soit ailleurs. Par exemple, les vieux thermostats peuvent arriver en fin de vie utile, et devront donc être remplacés par des modèles plus récents. C’est d’ailleurs l’occasion idéale d’opter pour des thermostats intelligents.

Un élément chauffant qui doit être remplacé

Si vous êtes propriétaire d’un système de chauffage comprenant une fournaise électrique, le problème peut être un élément chauffant qui a cessé de fonctionner. Si l’un des éléments a cessé de fonctionner ou est tombé en panne en raison d’un mauvais câblage, cela peut entraîner l’arrêt du fonctionnement du reste du système. Vous vous retrouverez rapidement dans une maison froide. Heureusement, les réparations peuvent être aussi simples que le remplacement de l’élément défectueux.

A voir aussi : Pose de fenêtre : miser sur l'innovation

Le ventilateur de la fournaise ne fonctionne plus

Peut-être que votre fournaise semble démarrer, mais il n’y a pas d’air chaud qui sort des évents. Vous pouvez également remarquer l’absence du bruit du ventilateur. Si tel est le cas, le moteur du ventilateur est peut-être endommagé. Une fois l’air chaud créé par l’échangeur de chaleur, le ventilateur enverra cet air chaud dans les conduits. Cependant, si ce moteur de ventilateur brûle, votre fournaise n’aura aucun moyen de transférer cet air chauffé. Cela peut également entraîner des problèmes de surchauffe, il est donc important de le réparer rapidement.

Le filtre à air est dû pour être changé

Un filtre à air sale peut entrainer des problèmes de chauffage. Assurez-vous toujours de vérifier le filtre à air avant d’appeler les services d’un expert en entretien de fournaise. Les filtres à air obstrués sont l’un des problèmes les plus courants de dysfonctionnement de la fournaise électrique, ou de tout autre type de fournaise.

Un système électrique défectueux

Que ce soit en raison d’un câblage défectueux ou vieillissant, ou d’un panneau électrique qui ne peut pas prendre en charge tous vos appareils, un large éventail de problèmes électriques peut empêcher votre chauffage électrique de fonctionner correctement. Il serait alors sage de faire appel à un maitre-électricien afin de faire inspecter votre système électrique, incluant le panneau, particulièrement si celui-ci est utilisé à capacité ou s’il est à fusibles.

Maison