Les principaux modèles de bracelets femme

Qu’est-ce qu’un bracelet ? Ce bijou qui se porte autour du poignet, mais parfois aussi à la cheville, peut prendre bien de formes. Plus ou moins large, serré ou ample, précieux ou fantaisie, il se choisit par goût mais aussi par confort et selon la morphologie. Le bracelet fait partie des bijoux les plus appréciés des femmes, parce qu’il sublime facilement une tenue tout en restant discret au besoin et rapide à enlever. Découvrez les principaux modèles de bracelets qui existent dans le monde de la joaillerie.

Le bracelet jonc, élégant et intemporel

Le bracelet jonc se définit comme un bijou d’épaisseur égale sur toute sa continuité. Il est généralement circulaire, mais il peut aussi prendre une forme plus ovale, voire presque carrée.

A découvrir également : Quelle est la ville de l'amour en Italie ?

Il existe deux formes des joncs :

– le bracelet jonc ouvert, qui s’écarte légèrement pour pouvoir y glisser le poignet ;

A lire également : Quelles sont les matières à privilégier pour confectionner la robe de demoiselles d’honneur ?

– le bracelet jonc fermé, dont les extrémités sont retenues par un fermoir ou une chaîne.

Les modèles les plus sobres en joaillerie constituent un cercle lisse en or jaune, blanc ou rose. Ces bracelets ont l’avantage d’être indémodables et se portent à toute époque avec une grande élégance. Les modèles de joncs plus sophistiqués intègrent des pierres serties, des torsades, des motifs ciselés ou des alliages de différents métaux précieux comme l’argent et le platine.

Le bracelet manchette, imposant et original

C’est le bracelet favori des femmes pulpeuses ou de grande taille. Le bracelet manchette est un bijou ouvert, qui s’adapte donc aux poignets épais et se porte assez lâche. Sa rigidité permet de lui conserver un raffinement certain lorsqu’il est réalisé en or ou en argent.

Les années 1930 ont fait la part belle à ce bracelet qui imite une manchette de chemise. Large, remontant légèrement sur le bras, c’est un bijou voyant et qui conserve une certaine originalité à l’époque contemporaine.

Le bracelet chaîne, délicat et personnalisé

Constitué de petits maillons de style variable (ex : forçat, figaro, cheval…), le bracelet chaîne est relativement discret. Il se glisse très bien sous une manche de chemise ou s’exhibe sur un bras nu en fonction de l’envie de sa propriétaire. Le principal intérêt de ce bracelet pour femme est sans doute qu’il peut être personnalisé à loisir avec des médailles, des breloques, des jetons ou des pendentifs.

Le bracelet chaîne, souple, convient à toutes les morphologies, à condition que la longueur des mailles soit adaptée à la circonférence du poignet. Au besoin, un joaillier peut rajouter des maillons afin que le bracelet tombe correctement sans trop serrer le bras.

Le bracelet gourmette ou plaque, personnel et significatif

Si certains bijoux se vendent, se lèguent et s’échangent facilement, le bracelet gourmette n’en fait pas partie. Généralement constitué d’une chaîne plate et d’une plaque, ce bijou s’offre aux grandes occasions que sont les baptêmes, les mariages ou les réussites scolaires et professionnelles. Il est alors gravé au nom de son propriétaire, avec éventuellement la date rappelant le jour de l’évènement.

Malgré leur aspect fonctionnel et commémoratif, les bracelets gourmettes ne manquent pas d’élégance. Ils peuvent être réalisés en or de couleurs variées, et la plaque affiche parfois un dessin ou une figure symbolique, religieuse ou laïque.

Le bracelet de perles, ornemental et distingué

La première image qui vient à l’esprit lorsque l’on parle de bracelet de perle est celle d’un bracelet constitué de perles blanches ou écrues, régulières et disposées en rangs serrés. Les artisans joailliers ne se contentent toutefois pas d’enfiler des perles précieuses sur un lien : ils créent aussi de véritables œuvres d’art à partir de perles de différentes teintes, d’or, d’argent ou de platine.

Le bracelet de perle se ferme la plupart du temps avec un petit fermoir relié à un anneau ou à une chaîne. Pour un rendu esthétique optimal, il vaut mieux le choisir directement à la bonne taille.

Mode