Quelles évolutions pour le paiement sans contact ?

Depuis l’avènement du paiement sans contact, il n’a cessé d’évoluer. Présent désormais sur tout type de carte bancaire, il était passé de 20 euros à 50 euros. S’il est limité, le fait de simplifier, fluidifier et accélérer nos passages en caisse séduit de plus en plus de Français. C’est pourquoi, dans les hautes instances du système bancaire hexagonal, on réfléchit à le faire évoluer… une fois de plus ! Mais quelles seront ces évolutions ? Lumière sur le potentiel prochain paiement sans contact.

Quelles évolutions pour le paiement sans contact ?

On ne réfléchit même plus, parfois la somme dépasse la limite de peu mais on tente quand même d’apposer la carte pour procéder au paiement sans contact. Il est tellement simple et naturel qu’il est désormais ancré en chacun de nous. Si la limite initiale était de 20 €, son succès a vite donné aux instances l’envie de repousser cette limite. Maintenant que cette limite est atteinte, elles lorgnent sur le paiement sans contact sans aucune limite de paiement.

A lire en complément : Le secteur de la boucherie en pleine mutation

Le “PIN Online”, ou paiement sans contact de demain

Lorsque l’on désire payer plus de 50 €, il faut faire plusieurs paiements sans contact successifs. Cette astuce est actuellement l’une des plus recherchées sur  la toile avec “comment acheter de la crypto monnaie”. Mais au bout d’un certain nombre, le paiement sans contact est bloqué. On est donc contraint d’insérer sa carte et de taper son code pour payer, comme à la bonne vieille époque. Si cela ne prend pas énormément de temps, les minutes potentiellement gagnée grâce au paiement sans contact sont perdues.

Bientôt, avec le PIN Online, l’insertion de la carte bancaire dans le boitier de paiement ne sera plus nécessaire. On la posera simplement sur le terminal et le code secret sera saisi directement. En somme, en dessous de 50 euros d’achat le paiement sans contact reste le même, au-dessus des 50 euros, on pose sa carte bleue puis on tape son code secret à 4 chiffres.

A voir aussi : Comment choisir un traiteur pour votre réception à votre mariage ?

Vers une uniformisation du “PIN Online”

Le service de PIN Online existe déjà. Depuis un peu plus d’un an, il est disponible dans les taxis G7 parisiens. Pour l’utiliser, il faut posséder une carte bancaire de type Carte Bleue sur les réseaux Visa ou Mastercard, rien de bien compliqué en somme. Pour une utilisation étendue à tous les commerces, il faudra encore patienter au moins un an, voire un an et demi. En effet, le matériel devra être adapté chez tous les commerçants, autant sur les aspects techniques que sur la mise en place de cette nouvelle manière de payer.

Si l’on en croit les experts, le PIN Online devrait avoir le même succès que le paiement sans contact. On compte pas moins de 60% des transactions effectuées en paiement sans contact par les Français de nos jours. Ce qui montre que la fluidité et la simplicité est encore une fois ce que nous recherchons tous. Avec le PIN Online, on sait déjà que les transactions quotidiennes seront de plus en plus rapides et faciles à l’avenir.

Actu