Quelles études pour devenir styliste ?

Si vous voulez travailler dans cet environnement, il est important de savoir quel secteur choisir de travailler à la mode, en fonction de vos passions et du niveau de formation que vous recherchez.

Quel secteur choisir de travailler à la mode de l’école secondaire

Secteurs professionnels spécialisés dans la mode

À la fin de la troisième, vous pouvez vous diriger vers un secteur spécialisé dans la création de vêtements et d’accessoires.

A découvrir également : Comment débuter dans la mode ?

L’ artisanat de mode BEP et CAP vous permet de travailler dans la conception de produits textiles. Vous pouvez vous spécialiser dans un domaine particulier comme les coiffures, la maroquinerie et le prêt-à-porter.

Accessible après le troisième ou après un métier de mode CAP, le bin pro métiers de la mode offre des opportunités dans la fabrication de produits textiles et dans le suivi des productions de grandes séries.

A lire aussi : Les meilleures enseignes Drapeau

Les secteurs généraux

Le plateau STI Applied Arts spécialité est une chaîne idéale si vous aimez les applications artistiques et la conception de vêtements.

Si vous voulez une éducation plus générale à penser sur votre future profession, vous pouvez vous diriger vers un secteur littéraire, très souvent représenté dans l’enseignement supérieur dans le marketing, la communication et le journalisme.

La chaîne S est appréciée pour les secteurs techniques, mais elle s’ouvre à la plupart des pistes.

Les étudiants en ES, L et S passent par une mise à niveau dans la mode, les arts appliqués, pour commencer des études de mode.

Études supérieures

BTS

Après l’obtention du diplôme, cette formation dure deux ans. Vous pouvez opter pour un design de mode BTS, textile et environnement pour travailler en tant que styliste ou chercheur de couleurs, de matériaux et de motifs. Par exemple, l’innovation textile BTS forme des techniciens de production textile et l’artisanat de mode BTS permet de devenir maroquinerie ou modélisme.

Licences professionnelles spécialisées dans les métiers de la mode

Si vous êtes naturellement autonome et organisé, vous pouvez alors vous tourner vers une licence professionnelle de design de mode ou des métiers de la mode. L’Université offre un diplôme professionnel de baccalauréat en mode qui mène à divers métiers tels que chef de produit, Visual Merchandiser, assistant boutique, styliste, designer…

En général, l’université offre peu de cours de formation à la mode, mais de nombreux cours de formation forment les étudiants dans le marketing, la communication et parfois des postes créatifs.

Ecoles d’affaires, d’art, de journalisme et de mode pour travailler dans la mode

Après les deux premières années de « tronc commun », les écoles de commerce et de communication proposent des spécialisations de troisième ou quatrième année qui mènent à des métiers dans le monde de la mode, en tant que chef de produit marketing.

Vous pouvez également faire une préparation créative pour prendre les concours et entrer dans les écoles d’art qui offrent des spécialisations dans la mode.

Comme l’ENSAD qui offre une voie de conception textile et matérielle ou celle de la conception de vêtements. Les Beaux-Arts peuvent également vous former au design textile avec une approche plus artistique « plastique ».

En passant par une école de journalisme, vous pouvez rejoindre le monde de la mode en devenant journaliste de mode, Responsable communautaire, directeur éditorial d’un magazine de mode…

Idéal pour devenir photographe de mode, de nombreuses écoles offrent un voyage photo. Vous trouverez également des écoles spécialisées en photographie qui offrent un enseignement technique et artistique, très apprécié dans la mode.

L’ école de mode reste l’incontournable pour intégrer le monde de la mode.

ISAL Paris propose un parcours de mode, de luxe et de marketing numérique. Vous pouvez obtenir un baccalauréat en mode et marketing numérique, puis un MBA Mode et Achat pour réussir dans ce domaine.

ISAL Paris vous permet de développer votre réseau professionnel pour commencer une grande carrière. Un secteur à privilégier pour travailler à la mode !

Vous rêvez de travailler à la mode ? Découvrez avec notre quiz quel métier de mode est fait pour vous. Je vous invite également à consulter notre baccalauréat en mode de luxe et marketing numérique pour aller plus loin.

Mode