Les bons gestes pour avoir de beaux cheveux

Avec l’arrivée des mouvements “bodypositive” de ces dernières années, notamment sur les réseaux sociaux, tous les types de chevelure ont été mis à l’honneur ! Alors qu’auparavant, la chevelure lisse comme la soie était préconisée, désormais, les consommateurs veulent exploiter tout le potentiel de leur chevelure, peu importe leur texture, leur longueur ou leur couleur.

Nos cheveux sont délicats et particulièrement fragiles, surtout si on veut les garder brillants et en bonne santé ! Certains coiffeurs vont jusqu’à dire qu’il faudrait les bichonner autant qu’un pull en cachemire. C’est pourquoi il est essentiel d’adopter les bons gestes pour éviter de les abîmer et garder une belle chevelure.

A voir aussi : Tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans un projet de captage et distribution d’eau

On le sait, nos cheveux sont une matière morte. Il faut donc être particulièrement méfiant avec les différents termes utilisés par le marketing. En effet, chaque domaine a son lexique, qu’il s’agisse du poker, de la cuisine ou de l’univers des cosmétiques ! Ce type de jargon est très intéressant lorsqu’on entame un apprentissage dans une discipline, mais il peut être également parfois trompeur. Dans le monde capillaire, on entend souvent des mots comme “hydratation” ou la promesse de “nourrir” ses cheveux : tous ces termes sont des abus de langage ! Une fois la fibre capillaire abimée, il n’y a plus qu’une solution : tout couper. C’est pourquoi il est important d’éviter les dégâts en amont ! Alors, pour vous y aider, voici quelques conseils qui vous aideront à garder de beaux cheveux plus longtemps.

Brossez vos cheveux quand ils sont secs

Des cheveux roux
Le cheveu sec est bien plus résistant que lorsqu’il est mouillé !

Photo par Inconnu, CC0

A lire en complément : Les facilités apportées par le DUME

Il faut savoir que le cheveu mouillé est bien plus vulnérable et fragile, ce qui peut provoquer des casses ! De plus, brosser les cheveux secs permet de répartir le sébum sur toute la longueur et ainsi agir comme une couche protectrice. Avant la douche, n’hésitez donc pas à démêler vos cheveux : cela rendra le lavage bien plus efficace et vous évitera d’abîmer inutilement votre fibre capillaire. Attention, les cheveux crépus sont la seule exception : il est bien plus commode de les peigner mouillés, mais seulement avec de l’après-shampoing qui facilitera le démêlage et empêchera la casse.

Évitez les élastiques “classiques”

Si vous aimez vous attacher les cheveux, sachez que la plupart des élastiques du commerce ne sont pas très compatibles avec la fibre capillaire ! Si vous le pouvez, préférez les chouchous (surtout en soie ou en satin) qui seront doux avec votre chevelure. Pour les alternatives en plastique, les élastiques de type “cordon” à spirales est plus intéressant et vous évitera de faire un pli disgracieux sur vos cheveux.

Privilégiez le naturel ou le bio

Des produits pour les cheveux
Les produits naturels sont tout aussi efficaces pour gainer la fibre capillaire !

Photo par Inconnu, CC0

Les ingrédients naturels ou les cosmétiques biologiques sont bien meilleurs pour votre santé que les produits issus de la pétrochimie. En plus d’éviter de venir irriter votre cuir chevelu avec des substances agressives, ils permettent d’effectuer un véritable geste écologique en limitant l’usage de produits polluants. Attention cependant aux huiles essentielles, très présentes dans les cosmétiques bio et qui peuvent provoquer des allergies !

Choisissez une serviette en microfibre

Les frisottis font partie des ennemis numéro 1 d’une chevelure domptée ! Que vous ayez les cheveux bouclés, frisés ou raides, ils peuvent apparaître lorsque la fibre capillaire est sèche, endommagée ou tout simplement lorsque le temps est humide. Mais il existe une méthode pour limiter leur apparition : la serviette en microfibre. Beaucoup plus respectueuse de la cuticule que les serviettes classiques, elle permet de sécher les cheveux bien plus efficacement, et tout en douceur ! Un objet indispensable dans sa salle de bains !

Adieu les sources de chaleur

Pour garder une chevelure saine le plus longtemps possible, il est essentiel d’éviter au maximum les sources de chaleur lorsque vous effectuez votre coiffage. Exit les fers à lisser ou les sèche-cheveux à température maximale qui vont littéralement brûler votre fibre capillaire, avec parfois des dommages irréversibles ! Il existe de nombreuses méthodes pour lisser ou boucler ses cheveux sans chaleur. Certes, elles demandent d’y consacrer plus de temps, mais si c’est au bénéfice de votre chevelure, pourquoi ne pas franchir le pas ?

Actu, Mode