Comment choisir la meilleure batterie pour son véhicule marin

L’importance de la batterie dans les véhicules marins modernes n’est plus à démontrer. C’est à elle que vous devez vos déplacements sur de vastes étendues d’eau à une vitesse vertigineuse. Aussi, en raison de son rôle essentiel dans vos multiples déplacements, qu’il s’agisse pour la pêche ou simplement pour le plaisir de naviguer, il vous faut bien la choisir. Comment trouver la meilleure batterie pour votre véhicule marin ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir à ce propos.

A découvrir également : Les questions à poser à son avocat avant de divorcer

Choisissez votre batterie en fonction de son type et de sa particularité

La première des choses à savoir avant de choisir votre batterie pour bateau, c’est qu’il en existe deux types. La première est celle du démarrage et la seconde batterie est appelée la batterie à décharge lente.

Le rôle de votre batterie de démarrage est de démarrer le bateau. Pour ce faire, il lui faut avoir de la puissance. Tandis que celui de la seconde est d’alimenter votre moteur électrique et les équipements qui sont à bord du bateau. Ainsi, le choix de celle-ci doit être fait après un calcul des besoins en énergie de chacun de vos appareils électroniques. Par conséquent, votre premier critère de choix est l’utilisation que vous lui réservez.

A lire aussi : Pourquoi choisir une cigarette électronique Aspire ?

Vous trouverez la meilleure batterie adaptée à chacun de vos usages parmi les batteries AGM. À la question qu’est ce qu’une batterie agm, retenez qu’il s’agit d’une des batteries marines à utiliser quand votre moteur consomme beaucoup de courant. Utile quand vous êtes souvent sujet à des variations de température ou de fortes vibrations. De plus, elle se recharge rapidement. Vous avez aussi les batteries gel, carbone, acide ou lithium. Il est cependant important de préciser que les batteries dual sont capables de jouer les deux rôles.

Choisissez-la en tenant compte de sa capacité et de sa durée de vie

Vous devez aussi la choisir en fonction de la capacité dont vous avez besoin. En effet, vous devez calculer sa consommation sur une période de 20 heures pour savoir si elle est réellement adaptée à vos besoins. Il faut préciser cependant qu’il y a des batteries dont la décharge ne peut atteindre 100 %.

Vous devez savoir qu’une batterie de 100 Ampère dont la consommation en énergie dépasse les 20 A/h a plus de chance de se détériorer rapidement. Pour ce faire, afin de préserver votre batterie, il vous faut éviter d’excéder les limites de décharge et pour cela, Dolphin Charger vous propose des chargeurs et d’excellents accessoires marins.

Choisissez-la en fonction de son poids et de sa dimension

Pour choisir la meilleure batterie pour son véhicule marin, la dimension et le poids de votre batterie sont aussi importants. En effet, généralement la dimension et la capacité de la batterie sont liées. Ainsi, plus la dimension est grande et plus votre batterie a de capacité. Aussi, trouverez-vous des batteries de 242 mm de longueur avec une capacité de 75 A/h et d’autres de 520 mm avec 200 A/h de capacité. La même chose s’observe également au niveau du poids de votre batterie.

Par conséquent, pour une batterie de 75 A/h, le poids s’élève à 22 kg tandis que celle de 200 A/h pèse jusqu’à 66 kg. Il est important de préciser que si votre véhicule marin utilise des batteries de 800 A/h, son poids s’élèvera à 250 kg.   

Actu