Réussir son déménagement avec ses enfants à Strasbourg

Le saviez-vous ? Strasbourg occupe la première place du classement des villes françaises pour bien vivre avec sa famille. La ville du Grand Est attire en effet de nombreuses familles en raison de son histoire et de son dynamisme.

Si vous comptez déménager à Strasbourg avec vos enfants, les conseils donnés dans cet article, vous aideront à réussir votre projet.

A découvrir également : Choisir un tissu pour son canapé

Impliquez vos enfants

Déménager à Strasbourg, c’est changer de logement, d’école, de quartier et adopter de nouvelles habitudes. Au-delà de la planification du projet, il faut également penser à l’impact psychologique de ce (grand) changement pour vos enfants. Pour une transition réussie, essayez de les impliquer dans toutes les démarches du déménagement. Ils auront moins de mal à se séparer de leurs copains et à s’adapter à leur nouvel environnement.

Vos enfants peuvent par exemple vous accompagner lors des visites d’appartement ou pendant l’emballage des affaires.

A lire aussi : Matelas ressort ou mousse ?

Prenez vos marques

Pour réussir votre installation à Strasbourg, il est important que vous preniez des repères dans la ville alsacienne. Pour cela, programmez un voyage de reconnaissance en famille. Au cours du voyage, découvrez les incontournables strasbourgeois. Avec vos petits explorateurs, commencez à vous habituer à la vie à Strasbourg.

Ce séjour vous permettra également d’évaluer le coût de la vie dans la ville. A ce propos, sachez que Strasbourg occupe une place non négligeable dans le classement des villes les plus chères de France. Les tarifs pour l’abonnement, les restaurants et les charges sont presque les mêmes qu’à Paris.

Si vous voulez habiter dans un quartier calme, agréable et sécurisé comme l’Orangerie ou La Robertsau, préparez-vous en conséquence !

Achetez et préparez vos cartons

Le choix des cartons est très déterminant dans la réussite d’un déménagement. En effet, vos affaires vont passer plusieurs heures dans un camion de déménagement. Si les cartons sont mal faits ou mal protégés, les risques d’endommagement sont élevés. Pour éviter ce genre de situation, il est préférable de faire ses cartons avec soin. Vous pourrez en profiter pour faire l’inventaire des affaires à donner, à vendre ou à stocker dans un local.

Pour bien choisir vos cartons, rendez-vous chez des spécialistes (ou commander en ligne) comme Leroy Merlin ou Castorama.

Faites les démarches administratives nécessaires

Pour déménager en toute sérénité, il est important de gérer le volet administratif d’un changement de ville. Il s’agira pour vous de prévenir vos différents fournisseurs et de résilier/transférer vos abonnements. Vous devrez notamment informer EDF/GDF de votre changement de domicile ainsi que votre fournisseur d’eau.

Par ailleurs, vous devez contacter vos opérateurs (Internet, téléphone fixe, opérateur mobile) pour les démarches de résiliation/de transfert de vos abonnements.

Faites également parvenir un courrier à votre assureur et à votre banque.

Les organismes sociaux doivent également être mis au courant de votre déménagement. Aussi, pensez à rediriger votre courrier vers le bureau de poste le plus proche de votre nouveau lieu de résidence. Vous pouvez le faire sur le site de La Poste.

Si vous êtes locataire, vous devez résilier votre bail et faire un état des lieux avant toute mobilité. Contactez votre propriétaire ou votre agence pour effectuer les démarches nécessaires.

Inscrire vos enfants dans un nouvel établissement

La réussite d’un déménagement avec des enfants passe également par la recherche d’un nouvel établissement scolaire. Pour transférer vos enfants dans un établissement scolaire à Strasbourg, contactez la mairie de votre ancienne ville pour radier vos enfants de leur établissement public actuel. Vérifiez les places disponibles dans les établissements scolaires de Strasbourg et entrez en contact avec la mairie de la ville pour les formalités relatives au transfert des enfants.

Trouver des aides au déménagement

Contactez la CAF pour vérifier votre éligibilité à la prime de déménagement. Si vous n’êtes pas éligible, vérifiez les options disponibles.

Réserver une place de stationnement provisoire

Il est vivement conseillé de réserver une place de parking avant son déménagement à Strasbourg. Pour ce faire, demandez une autorisation de stationnement temporaire en consultant le site de la mairie de Strasbourg.

Changer sa carte grise

A chaque déménagement, vous devez refaire votre certificat d’immatriculation (carte grise). Celui-ci doit obligatoirement porter l’adresse de votre nouveau lieu de résidence. La procédure de modification doit se faire dans un délai de 30 jours après votre déménagement.

Modifier votre titre d’identité

Si vous le souhaitez, vous pouvez refaire votre passeport, votre carte d’identité et votre permis de conduire. Vous pouvez également refaire votre carte d’électeur.

Tisser des liens

Pour finir, rendez-vous à la mairie et contactez des associations comme Accueil des Villes Françaises pour connaître la ville et pour rencontrer de nouvelles personnes. Ce sera également l’occasion pour vos enfants de faire des rencontres.

Maison