Comment fermer un compte courant CIC ?

CIC (Crédit Industriel et Commercial) est un groupe français qui intervient dans le secteur bancaire. Œuvrant en France depuis plusieurs années, ce réseau propose différents services bancaires, dont l’ouverture et la fermeture d’un compte courant. Pour ce qui est de la clôture du compte courant, découvrez les différentes démarches à faire.

Ce qu’il faut savoir sur la clôture d’un compte courant

Tout comme dans de nombreuses institutions bancaires, le CIC donne à ses clients la possibilité de fermer leur compte courant. Cela se fait à l’issue d’une démarche assez simple pour tous. Avec cette institution bancaire, pour clôturer votre compte courant, vous aurez juste besoin d’adresser une lettre recommandée à l’agence CIC qui se charge de votre compte. Vous recevrez par la suite un accusé de réception et devrez attendre le traitement de votre demande. En règle générale, la clôture d’un compte courant CIC pourra se faire après un préavis d’une durée de 30 jours environ.

A lire également : Les facilités apportées par le DUME

Il faut savoir que la lettre recommandée devra suivre un modèle donné. Avec quelques recherches sur internet, vous pourrez trouver un exemple de lettre recommandée. Toutefois, il importe de savoir les informations indispensables qui doivent apparaître sur ce document. Il s’agit dans un premier temps de vos informations personnelles. Ainsi, vous devrez renseigner votre nom, vos prénoms, votre adresse. N’oubliez pas non plus de notifier votre numéro de compte ainsi que la date. L’objet de la lettre doit être également inscrit.

Par ailleurs, la démarche de fermeture de compte doit se faire par la personne qui détient le compte. Ainsi, un tuteur ou un curateur ne peut en aucun cas entamer une telle démarche au nom de l’individu qui détient réellement le compte.

A lire en complément : E liquide égal combien de cigarettes ?

Les précautions à prendre

Il existe un certain nombre de précautions à prendre pour rendre votre demande de clôture de compte acceptable par la banque.

Restituer les moyens de paiements

Pour rendre effective la clôture de votre compte courant CIC, vous devrez restituer les moyens de paiements à votre disposition. Cela concerne la carte de paiement, mais aussi les formules de chèques que vous n’avez pas utilisées. Tous les moyens de paiement que la banque aura mis à votre disposition devront être restitués.

Informer les organismes nécessaires

Votre compte bancaire est certainement connu de certains organismes auprès desquels vous effectuez des opérations. Si vous enclenchez le processus de clôture de votre compte courant CIC, vous devrez informer ces derniers pour qu’ils puissent effectuer les modifications nécessaires à leur niveau.

Il faudra impérativement informer les organismes qui ont l’autorisation de procéder à des prélèvements automatiques au sujet de la fermeture du compte courant CIC. Vous devrez toutefois veiller à laisser sur le compte les fonds nécessaires pour garantir la réalisation des opérations probablement en cours.

Au moment de la fermeture de votre compte courant, la banque vous adresse le solde sur ce dernier. Si ce solde est créditeur, l’établissement vous restitue le montant restant sur votre compte courant. Si le solde est par ailleurs débiteur, vous devrez rembourser la somme due à la banque CIC.

Actu