Démarche de divorce : le premier rendez-vous avec votre avocat

Pour tout divorce, la présence d’un avocat est indispensable. Ce spécialiste se charge de votre dossier et vous mène jusqu’à la proclamation de votre divorce. Mais avant de se précipiter, il faut d’abord passer l’étape du premier rendez-vous avec votre avocat. Pourquoi est-ce si important ? Vous le saurez dans les lignes suivantes.

Décidez de la procédure de divorce

Le premier rendez-vous est essentiel pour tout conjoint qui souhaite divorcer. Lors de cette prise de contact avec l’avocat, il s’agira d’exposer la situation (finance, garde des enfants, pension alimentaire, immobilier, etc.) afin de lui permettre de détenir toutes les informations cruciales, de cerner votre problème et de bien comprendre votre situation actuelle. 

A lire également : Quelques bons gestes pour bien entretenir son véhicule

Le premier rendez-vous est également l’occasion de décider du type de divorce que vous souhaitez. En effet, il peut s’agir d’un divorce pour faute en cas de violation d’un devoir, d’un divorce par contentieux, d’un divorce par altération du lien conjugal ou encore d’un divorce par consentement mutuel. 

Chaque type de divorce vous sera expliqué avec les conséquences pour votre situation et votre famille. En outre, le premier rendez-vous est l’occasion de confirmer le choix de votre avocat.

A lire aussi : Pompe et robinetterie : KSB mise sur la réalité augmentée

Trouvez l’avocat compétent pour votre divorce

Si vous n’avez pas d’avocat et que vous ne savez pas comment en trouver, le mieux est d’opter pour une plateforme de mise en relation avec des avocats. Vous accéderez à de nombreux profils d’experts qualifiés en droit de la famille. De quoi vous permettre de démarrer votre démarche de divorce en toute sérénité. Même pour un divorce avocat gratuit, vous découvrirez facilement le spécialiste qu'il vous faut. 

De plus, vous aurez la possibilité de sélectionner un avocat divorce qui exerce dans votre ville (Rennes, Nantes, Paris, Lyon, Lille, etc.). Et pour vous assurer de faire le meilleur choix, vous pourrez poser des questions afin d’en savoir davantage avant de lancer la procédure de divorce. 

En fonction de vos aspirations, votre avocat se chargera du calcul de la prestation compensatoire, du calcul de la pension alimentaire, de la liquidation du patrimoine, de la rédaction de votre convention de divorce, etc.

Pour les honoraires de représentation, frais de dossiers et de procédure, vous pourrez demander un devis gratuit. Cela vous permettra d’en savoir davantage sur le coût total de votre procédure de divorce. Par conséquent, vous pourrez mieux vous préparer.

Pratique