Tout le monde sait ce qu’est le respect, imaginez un monde où ce concept n’existe pas. Ce serait probablement le chaos. Nous verrons pourquoi le respect occupe une place si importante dans notre société.

Qu’ est-ce que le respect ?

A découvrir également : Comment se comporter avec un adolescent de 15 ans ?

Le respect a toujours été présent dans l’humanité, c’est une notion qui nous est très familière. En raison de sa complexité, il a toujours été difficile de le définir clairement. Respecter une personne, c’est en tenir compte dans votre raisonnement. C’est aussi prêter attention à ses émotions, accepter ses divergences d’opinion même si vous ne l’aimez pas ou elle vous effraie. C’est une façon d’exprimer le besoin d’être reconnu et valorisé pour ce qu’on est.

Lire également : Comment éviter une fausse couche en début de grossesse ?

La notion de respect devient importante à l’adolescence, plus précisément au cours de la transition vers l’âge adulte. En effet, on constate que le mot « respect » est souvent parlé par les jeunes. C’est étrange, parce que le plus souvent ce sont ces adolescents qui sont accusés de manque de respect, sont très souvent accusés d’être irrespectueux.

Pour certains d’entre eux, le principe du respect fonctionne sur l’échange équivalent, c’est « donner ». Heureusement, la majorité pense que tout est une question de mérite. Pour en savoir plus, nous sommes allés interroger plusieurs jeunes bruxellois. Ce qui ressort de cette interview différente, c’est que les jeunes respectent les autres dans les premiers domaines, puis une période de jugement sur le mérite de la personne respectée suit. Pour les personnes âgées, le respect doit être accordé à toute personne. Il est donné naturellement sans attendre aucune contrepartie après réflexion, sans attendre aucun contrepartie. C’est une preuve de générosité et de savoir-faire.

Point de

vue Le respect est un concept largement basé sur le point de vue. En effet, ce qu’une personne considère comme une marque de respect pourrait être interprété comme un manque évident de respect de la part d’une autre personne. Il est donc déduit que si quelqu’un se comporte d’une manière que vous pensez être correct. Cela montre que la personne est respectueuse de vos croyances. D’un autre côté, si c’est d’une manière que vous n’aimez pas fortement, de votre point de vue, vous pouvez considérer cela comme une non-conformité. Et pour vous, vous auriez raison.

Cette analyse montre que nous pouvons être respectueux ou très irrespectueux selon le point de vue. En effet, on peut respecter les croyances des autres. Savoir comment ils pensent et admirer leurs comportements. Observez-les longtemps pour apprendre à les connaître. En ce sens, le respect serait présent. D’un autre côté, il se peut que l’on ne réponde pas aux attentes des autres dans la voie à suivre. Ne suivez pas les normes sociales consciemment. C’est un choix de vie personnel, pourtant un nombre incommensurable de personnes le trouveraient totalement irrespectueux. Certaines personnes pourraient apprécier votre contact direct. D’autres pourraient trouver cela indélébile alors que vous avez le même comportement. Tout le monde a raison dans sa vision.

En vérité, tant que les individus ne vous attaquent pas directement, il n’y a pas manque de respect. Vous trouverez peut-être quelqu’un qui refuse de faire le kise grossier. Mais c’est vous qui ferez preuve d’un manque de respect en refusant d’accepter leurs croyances.

Respectez-vous

Avant de pouvoir respecter correctement son entourage, il faut apprendre à se respecter. Qu’est-ce que ça veut dire ? Par cela, nous entendons prendre soin de votre corps et ne jamais lui nuire, apprendre à écouter ses besoins et à y remédier. C’est aussi prendre soin de son esprit et de sa santé psychique. Apprenez à dire non aux profiteurs, prenez en compte ses propres désirs et protégez et défendez vos valeurs.

Le respect de soi signifie aussi protéger sa vie privée. Par exemple : refusez d’utiliser votre image, défendez votre réputation. Il s’agit également de prendre soin de votre environnement ou de vos espaces collectifs, tels que les parcs ou les aires de jeux. En outre, l’aspect relationnel est tout aussi important. Par conséquent, prendre soin des amis et de la famille est important. Le respect passe aussi par l’action. En effet, il faut oser intervenir pour défendre vos biens, sa famille, son environnement. Cela aide à maintenir le bien-être collectif.

Apprendre à se connaître

La confiance en soi joue un rôle clé dans l’apprentissage de se respecter. En effet, la valeur qui s’attribue à elle-même joue un rôle clé. Pour développer l’estime, le respect et avoir une connaissance profonde de soi et, surtout, les maintenir, il est nécessaire de fournir un travail psychologique approfondi.

Apprendre à se connaître est une expérience exceptionnelle que tout le monde a besoin de vivre. Cela vous permettra d’acquérir de l’indépendance et de l’estime de soi. Vous travaillerez ensuite à votre accomplissement. Beaucoup de gens vivent à travers les autres, mais apprendre à vous connaître, vous prendrez votre vie en main. Trouver votre chemin n’est pas facile, quand vous ne savez pas qui vous êtes, choisissez qui vous voulez devenir.

Il s’agit en fait de prêter attention à votre moi intérieur afin de savoir qui vous êtes, c’est de cette façon à travers vos valeurs, vos actions, vos intérêts. C’est comme ça que tu te retrouveras. Respecter nous est alors faites ce qui correspond à qui nous sommes. C’est la cohérence et le respect de vos valeurs qui vous donnera le respect des autres, ce qui favorisera votre confiance en vous-même.

Pourquoi respecter les autres ?

La question est légitime, on peut remettre en question l’utilité du respect. J’ai à faire attention aux autres. Eh bien, tout le monde veut être respecté. Nous offrons donc notre respect pour le récupérer. Cet échange équivalent est très important. En se sentant respectés, les humains sentent qu’ils existent aux yeux des autres, ils pensent avoir une place. La correction est nécessaire dans la vie en société, elle évite la majorité des conflits et contribue fortement à la bonne compréhension du groupe.

Le respect n’est pas enseigné de manière classique, la plupart du temps il est transmis par l’éducation familiale ou lorsqu’il est absent de l’école ou dans les environs. Il est difficile de maintenir de bonnes relations avec qui que ce soit quand il n’y a pas besoin de respect. Dans un monde sans respect, le chaos régnerait et la méfiance et l’insécurité domineraient constamment. Pour pouvoir vivre ensemble, l’humanité a besoin de codes et de règles pour agir avec précision. C’est pourquoi nous avons des lois. Le respect est un concept de mode de vie qui nous permet d’anticiper le comportement des gens dans la majorité des cas. Il y aura toujours des gens irrespectueux, il faut donc être capable d’agir à la suite de leurs actions. Dans un monde irrespectueux, nous ne pouvions pas vivre décemment, les relations et le commerce seraient catastrophiques. L’estime de tout le monde diminuerait lentement pour s’enfoncer dans l’abîme. Ne recevant aucun respect, il sera difficile pour tout le monde d’en donner une petite quantité. L’humanité entrera donc dans un cercle vicieux.

Refuser le respect à quelqu’un, c’est l’abaisser et enlever l’autre. Bien sûr, il peut y avoir des comportements irrespectueux totalement involontaires. Mais heureusement, il y a des excuses pour résoudre ce genre de petit problème ; vous ne devriez pas avoir une once de fierté dans le cœur pour pouvoir assumer ses torts. Le respect consiste à reconnaître que l’autre a la même valeur que vous. Malgré son origine, sa culture, sa religion ou sa classe sociale, tout être humain mérite le respect et doit faire preuve de respect envers les autres.

Que faire face au manque de respect ?

Comment réagiez-vous si vous étiez irrespectueux avec votre comportement agressif ? La plupart des gens sont réflexe de réagir avec manque de respect et d’agressivité. Ne vous inquiétez pas est un comportement naturel, qui voudrait respecter un être abjecte. Heureusement, nous sommes des êtres humains dotés de raison. Il est nécessaire de réaliser qu’agir en tant qu’interlocuteur serait une façon plutôt primitive de réagir. Il faut une grande maîtrise de soi pour contenir la colère face à un être irrespectueux. Un monde meilleur serait utopique si nous aidions à graisser les brins de ce mécanisme vicieux. Cela montrerait un mauvais exemple à la jeune génération.

Il y a d’autres façons, plus douces, de pouvoir répondre au manque de respect. Ces méthodes généreuses nécessitent souvent une légère période de acclimatation, intro et rétrospection. Si vous ne voulez pas abaisser vos enfants en réagissant de façon irrespectueuse avec eux, vous devez adopter des habitudes d’apprentissage régulières. Vous pouvez lire des livres sur le développement personnel. Vous serez en mesure d’apprendre d’eux, de leur permettre de s’affirmer, d’obtenir un leadership, de savoir dire non, d’être soi-même et de diminuer leur manque de confiance. Et c’est une expérience des plus gratifiantes.

Un adulte est souvent blessé lorsqu’il est grossier. Malheureusement, il est encore plus atroce de souffrir à travers des enfants jeunes et innocents. Le parent d’un enfant victime d’intimidation à l’école ou de harcèlement récurrent ressent un sentiment terrible et profond d’impuissance. Il est vrai qu’il est tout à fait appréciable de voir un enfant se battre pour répondre à ces attaques. Que la réponse soit physique ou verbale, le parent sera heureux d’être certain. Cependant, en présence de l’enfant le rôle du parent n’est pas d’approuver ou de féliciter ces actions, il doit lui apprendre à s’affirmer et être respectés verbalement afin de ne pas y arriver. Cependant, si cela se produit, il devra aussi apprendre à gérer un conflit intelligemment. Heureusement, les enseignants sont présents pour gérer les fautes.

Auteur : MarwaneelBoubsi

Famille