Les questions à poser à son avocat avant de divorcer

Le divorce est toujours difficile. Mais si réellement vous avez pris votre décision, la première chose à faire c’est de contacter un avocat. Il faut savoir que dans certains cas, vous pouvez vous retrouver avec des pertes immenses après le divorce. Les conseils avisés de l’avocat vous seront donc d’une utilité précieuse. Prenez la peine de lui poser un maximum de questions concernant votre situation actuelle et future.

Préparer son rendez-vous avec l’avocat

Il est important de bien préparer son rendez-vous avec l’avocat lorsqu’on doit divorcer. N’oubliez pas qu’il s’agit de la personne qui devra tout faire en vue de vous aider à bien préserver vos biens. Il vous faudra donc bien le renseigner, mais plus important encore, il faudra bien se renseigner sur le fonctionnement du cabinet. La question financière est toujours importante. Si l’argent reste un domaine sensible, vous devez toutefois veiller à ne pas vous retrouver avec de mauvaises surprises.

A lire en complément : 5 astuces pour obtenir l’autorisation de vivre aux USA

Le divorce vous suffit amplement comme préoccupation. Vous n’avez pas besoin qu’on vous en rajoute. Pensez donc à lui demander ses honoraires en fonction de la procédure de divorce que vous voulez choisir (divorce pour faute, divorce à l’amiable, divorce accepté, etc.). Demandez-lui aussi de préciser ce que comprennent exactement ces honoraires. Si toutefois il devait y avoir un prolongement de la procédure de divorce, interrogez-le sur le montant des frais supplémentaires. Demandez également à l’avocat s’il accepte l’aide juridictionnelle.

Autres questions à poser à l’avocat

A découvrir également : Protection des sites industriels : ce qu’il faut savoir

Sur le site http://avocat-viguier.fr/, vous avez la possibilité de contacter un bon avocat. Mais vous devez toujours bien vous informer. Renseignez-vous donc sur le déroulement de la procédure de divorce. Quelles sont les différentes procédures existantes ? Laquelle semble le mieux convenir à votre situation ? Combien de temps devra-t-elle durer ? D’ailleurs, l’avocat n’attendra pas que vous lui posiez toutes ces questions. Une fois que vous lui aurez fait part de votre envie de divorcer et que vous l’aurez expliqué votre situation, il pourra vous communiquer toutes les informations concernant les possibilités qui vous sont offertes.

Parmi les autres questions à aborder avec le professionnel du droit, vous pouvez aussi parler des conséquences du divorce. Qui sera le plus grand perdant ? Le partage du patrimoine commun vous arrange-t-il ? Est-il imposable ? À combien pourrait s’estimer la pension alimentaire des enfants ainsi que les modalités de résidence ? Les réponses à ces questions vous permettront de prendre la bonne décision.

Pratique