Ecandidat Paris 8 ecandidat : déposer un dossier de candidature

L’Université de Paris 8 accueille chaque année de nouveaux candidats. Cet établissement supérieur est très réputé dans l’Île-de-France et propose un cursus d’exception. Dans le but de se rassurer du profil de chaque candidat, l’administration de Paris 8 procède à l’étude de dossier avant inscription. Chaque candidat souhaitant adhérer à cet établissement doit au préalable déposer son dossier de candidature via le site ecandidat Paris 8. Le dépôt de candidature via ce site se déroule en plusieurs étapes. Il s’agit d’une procédure plus ou moins complexe qui requiert une grande attention. Logiquement, le non-respect de la procédure de dépôt de candidature entraîne immédiatement un rejet.

Créez un compte et un dossier de candidature

Ecandidat Paris 8 est un site internet comme un autre. Généralement, pour adhérer à une plate-forme numérique, il faut au préalable disposer d’un compte. Le principe est le même dans ce cas de figure. En effet, avant de déposer son dossier de candidature, le candidat doit auparavant créer un compte sur la plateforme Paris 8. Pour créer un compte sur ecandidat Paris 8, rendez-vous sur la plate-forme et cliquez sur l’onglet « créer un compte ». Une fenêtre d’informations s’affichera sous forme de formulaire de renseignements. Il est question de rentrer dans chaque espace les informations demandées en veillant au respect des consignes données (majuscule, minuscule, chiffrage entre autres).

A lire également : Les meilleures machines pour desserts glacés

Par la suite, vous devrez créer un mot de passe pour optimiser la confidentialité de votre compte. Un identifiant vous sera attribué. Il s’agit de votre nom d’utilisateur, cette indication que vous utiliserez pour rentrer en possession de votre compte intérieurement. Cette procédure s’applique uniquement aux candidats n’ayant jamais été inscrits sur ecandidat Paris 8. Avant toute chose, il est important de noter que le dépôt de candidature ne concerne pas que les nouveaux candidats.

Cela implique également les candidats inscrits souhaitant changer de filière, les candidats inscrits souhaitant passer d’un niveau à l’autre et les candidats inscrits qui redoublent. Dans ce cas, l’ouverture d’un compte n’est pas nécessaire. L’étudiant inscrit auparavant devra insérer son identifiant et son mot de passe dans la rubrique « connexion » du site d’ecandidat Paris 8 et insérer son identifiant ainsi que son mot de passe. Naturellement, votre compte devait s’ouvrir avec toutes les données automatiquement enregistrées.

A découvrir également : Les facilités apportées par le DUME

Choisissez une ou plusieurs formations

Après avoir réussi le processus de création d’un compte ecandidat Paris 8, place au choix de la formation désirée. Cette université propose un large panel de formation dans les domaines de l’humanitaire. Le candidat a la possibilité de présélectionner 5 formations tout au plus. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur l’icône « nouvelle candidature ». Une barre déroulable s’affichera sur l’écran avec l’intitulé « formation » et « date limite de retour ». Elle présente toutes les formations disponibles accompagnées de la période de validité des inscriptions.

Attention, l’espace « date limite de retour » présente la période de validité de la formation. Autrement dit, il est judicieux de choisir des formations valides en fonction des dates inscrites. Le choix d’une formation obsolète peut entraîner le rejet de votre dossier de candidature. Pour candidater sur une formation en particulier, cliquez directement dessus et confirmez votre candidature en cliquant sur l’option « oui » de la question suivante.

Présentez les pièces justificatives exigées et transmettez votre dossier de candidature

Cette étape stipule la réussite des deux précédentes. À ce stade de la procédure, vous avez réussi l’ouverture de votre compte, vous avez choisi les formations désirées. Maintenant, il est question de déposer les pièces justificatives exigées pour transmettre votre dossier de candidature. Ces pièces sont généralement liées à votre identité, votre cursus scolaire et votre parcours professionnel. Pour fournir ces documents, rendez-vous sur l’onglet « pièces justificatives » et cliquez dessus. Une fenêtre s’affichera et celle-ci comporte les différents documents exigés ainsi que l’icône de téléchargement. Pour cette étape, il est nécessaire de disposer de vos pièces sous forme numérique.

Lisez attentivement le format exigé avant de déposer vos dossiers. En effet, seuls les dossiers sous forme PDF n’excédant pas 5 mégaoctets sont autorisés sur la plate-forme. Pour rentrer vos documents dans le formulaire, cliquez simplement sur le signe « + » situé après l’intitulé de chaque document. Si celui-ci a été bien inséré, son statut indiquera « validé ». En d’autres termes, cela stipule que les pièces insérées respectent le format exigé et ont été parfaitement transmises. La phase de transmission de candidature est la plus simple de toutes. Après avoir vérifié toutes les informations enregistrées, il suffit de cliquer sur l’onglet « transmettre ma candidature » pour finaliser la procédure.

Actu