Quel ratio en pixels choisir pour une photo 10×15 ?

La photographie est un art qui se développe de jour en jour au fil des années. Lorsqu’une photo est prise en format traditionnel 10×15, son format numérique présente une dimension de 11×15. Opérer un choix efficient d’un ratio en pixels pour un format de photo 10×15 en vue d’obtenir un résultat esthétique des plus satisfaisants est une situation contraignante pour vous, plus de panique, nous avons la solution qu’il vous faut. Utilisez le format ratio argentique 3:2 pour avoir une bonne taille d’image au tirage et un bon rendu. Nous mettons à votre disposition, les caractéristiques qui font de ce ratio un excellent choix pour vos photos 10×15

 Qu’est-ce que le ratio pixels ?

Le ratio pixels est le rapport entre la largeur d’une photo et sa hauteur. Il peut être reconnu par le format de deux nombres séparés par deux points x : y. Le chiffre de la largeur est l’horizontal et s’écrit toujours en premier tandis que celui de la hauteur est vertical et s’écrit toujours en second.

A lire également : Comment suivre un chat qui a une puce ?

Prenons un exemple, le capteur de votre appareil photo mesure 36 mm de large et 24 mm de hauteur, le rapport largeur/hauteur sera 3:2 et pas 36 x 24 ou 36:24. ll peut aussi s’écrire sous la forme d’un nombre décimal. Il suffit de diviser 3 par 2 et l’on obtient 1.50.

Quels sont les  ratios les plus courants ?

Dans le but d’obtenir un résultat final impeccable et qui convient à chaque type de photo, plusieurs ratios pixels sont utilisés. Les plus rencontrés sont :

A découvrir également : Les bons gestes pour avoir de beaux cheveux

 Le ratio 1:1

Ce ratio signifie que la largeur et la hauteur d’une image sont égales, donc crée une forme carrée. Il correspond à une photo ayant 8×8 pouces ou 1080 x 1080 pixels. Il est aisément utilisé pour les photos imprimées, les écrans de téléphone portable et les réseaux sociaux.

Le ratio 3:2

Il est utilisé pour les formats d’impression. Les images de 6 x 4 pouces ou 1080 x 720 pixels respectent ce ratio. Il l’est aussi beaucoup pour les formats d’impression.

Le ratio 4:3

Un ratio 4:3 est généralement plus utilisé pour les écrans de télévision, les moniteurs d’ordinateurs et les appareils photos numériques parce qu’il donne une forme rectangulaire. Une photo de 1024 x 768 pixels y correspond.

Le ratio 16:9

Ce type de ratio est surtout visible sur les télévisions à écrans larges, les diapositives de représentation. Il a récemment remplacé le ratio 4:3, et ses résolutions courantes sont 1920×1080 pixels et 1280 x 720 pixels.

Quelles sont les caractéristiques du ratio pixels pour une photo 10×15 ?

Le ratio pixels le plus adapté pour une photo de format 10×15 est 3:2, puisqu’il possède plusieurs caractères qui permettent d’améliorer le rendu final de votre image. En l’occurrence ;

  • Il dispose d’un aspect pratique

Le format 3:2 est un format standard. Ce qui veut dire que vous pouvez utiliser vos anciens objectifs argentiques sur les nouveaux reflex numériques parce qu’ils sont conçus pour le même rapport.

  •  Il laisse une bonne marche de manœuvre

Pour favoriser une belle photo, il est important d’avoir une bonne marge de manœuvre pour le recadrage en post-traitement.

  • Il renseigne sur l’orientation de la photo

Lorsque la photo indique un ratio de 3:2 cela veut simplement dire que l’image est horizontale et est capturée en orientation paysage. Alors qu’une image ayant un ratio de 2:3 fait allusion à une image verticale avec une orientation portrait. Quand le ratio est déterminé sous la forme décimale, il n’est pas possible de connaître l’orientation de la photo.

À chaque type d’image correspond un ratio adéquat. Grâce à ses quelques caractéristiques, vous serez en mesure d’identifier le ratio pixels qu’il vous faut. Toutefois,  sans occulter que le ratio pixels 3:2 reste et demeure le meilleur choix pour une photo de format 10 x 15. Ce format procure un meilleur aspect à votre image 10×15.

Actu