Choisir la bonne assurance auto est toujours complexe

Il n’est pas toujours aisé de choisir son assurance auto au vu des nombreuses propositions présentes sur le marché. Si certains critères liés aux prix ne peuvent pas toujours être nuancés, il est toutefois possible de moduler la couverture à souscrire afin qu’elle corresponde au mieux aux besoins de l’assuré. Cette fameuse assurance auto ne doit pas être négligée, car elle peut rapidement être problématique si elle ne répond pas à votre profil. 

Le profil est déterminant

L’âge, la profession, le lieu d’habitation ou encore l’ancienneté du permis de conduire font partie des aspects pris en compte par les compagnies d’assurance afin d’évaluer le coût de la prime. Les jeunes conducteurs sont qualifiés de profils à « risques » par les assureurs du notamment au manque d’expérience sur les routes. Ils subissent une majoration automatique de leur prime auto les trois premières années du permis de conduire. Afin de faire diminuer la note, ils ont la possibilité de se tourner vers l’assurance au tiers. Pour faire encore plus d’économies, les jeunes conducteurs peuvent également choisir d’être conducteur secondaire sur le contrat de leurs parents. Malussés, résiliés sont aussi considérés comme des profils à risques aux yeux des assureurs.

A lire également : Quelles sont les étapes clés pour construire sa maison ?

Quelle couverture choisir ?

L’assuré doit avant tout déterminer ses besoins en matière d’assurance auto ainsi que ceux de son véhicule. Il existe plusieurs niveaux de protection. La formule au tiers prend en charge les frais liés aux dégâts matériels et corporels infligés à une personne au tiers dont le conducteur est responsable. C’est l’assurance auto la moins chère et celle qui protège le moins. La formule intermédiaire est améliorée, bris de glace, vol, incendie. La formule tous risques est quant à elle celle qui affiche le plus haut niveau de protection pour le conducteur, le véhicule. Les sinistrés sont également indemnisés beaucoup plus rapidement sans attendre le jugement. Pour choisir son assurance auto, on peut opter pour le comparateur en ligne, efficace, rapide.

A voir aussi : Le nettoyage de parking : une étape indispensable

Finance