Comment économiser de l’argent grâce à votre compte bancaire

Quand il s’agit d’épargner de la liquidité, ce n’est facile pour personne. Il faut vraiment se décider, car les distractions qui se disputent pour vos intentions et votre porte-monnaie sont nombreuses. Cependant, il n’est pas impossible de s’y atteler et vous pouvez le faire grâce à votre compte bancaire. Pour découvrir les astuces nécessaires, lisez la suite de ceci.

Éviter les frais inutiles

Si vous voulez vraiment mettre de l’argent de côté, vous devez commencer par éviter les frais bancaires inutiles. Ces frais peuvent être liés à des services bancaires que vous n’utilisez pas ou que vous pouvez obtenir gratuitement ailleurs. Il y a également les frais engendrés par les découverts que vous pouvez contrôler en limitant vos désirs.

A lire aussi : Où échanger de vieux dollars ?

Pour cela, vérifiez les frais facturés par votre banque pour les services auxquels vous avez souscrit. Ensuite, faites un suivi rigoureux de toutes vos finances sur un mois avec des rapprochements bancaires. Cela vous permettra de connaître le montant que vous dépensez en trop ou parvenez à économiser.

Opter pour une épargne automatique

En matière d’économie, il est conseillé de dépenser ce qui reste de vos finances après avoir économisé et non le contraire. C’est une règle d’or, un conseil donné par l’investisseur le plus prospère du monde, Warren Buffet. À cet effet, il est essentiel de configurer un virement mensuel automatique de votre compte courant vers celui d’épargne.

A lire également : Quel type de trading rapporte le plus ?

Cela vous permettra d’économiser régulièrement et d’éviter de dépenser l’argent qui doit être mis de côté. En adoptant cette habitude, vous assurez votre sécurité financière.

Faire usage des offres et programmes de fidélités de votre établissement financier

utiliser son compte bancaire pour économiser de l’argentNombreuses sont les banques qui offrent des programmes de fidélité pour encourager leurs clients. Ils consistent à vous faire gagner des points ou récompenses lorsque vous utilisez leur carte de débit ou crédit pour vos achats.

Ces points (un certain nombre) peuvent par la suite être échangés contre des remises ou des cadeaux. Vérifiez donc si votre banque en propose et profitez-en. Cela vous aidera même si c’est une fois par trimestre, car en économie, il n’y a point de petit montant.

Placer vos économies

L’argent que vous épargnez dans votre compte épargne ne doit pas dormir. Sans doute, les banques offrent des taux d’intérêt pour les comptes épargne, les prêts et les cartes de crédit. Ainsi, non seulement vous économisez, mais vous gagnerez de l’argent sur vos économies. À cet effet, n’hésitez pas à comparer les différents taux proposés par les différentes banques. Si vous pouvez obtenir un taux élevé pour votre épargne, votre gain sera significatif.

Programmez le remboursement de vos dettes

Oui, rembourser ses dettes, c’est aussi économisé de l’argent. En effet, avant de commencer par mettre de l’argent de côté, vous devez régulariser le solde de vos emprunts existants. Plus vous tarder à rembourser, plus les intérêts augmenteront. Cela ne fera qu’alourdir vos dettes. Le comble dans cette affaire, c’est que le cumul des intérêts est capable d’effacer toutes vos économies.

Il est donc important de vous mettre à jour vis-à-vis de vos emprunts. Pour y parvenir, vous pouvez adopter la méthode de budgétisation 50/30/20 de la sénatrice américaine Elisabeth Warren. Son application consiste à réserver 50 % de vos revenus pour vos charges fixes, 30 % pour les variables et 20 % pour l’épargne. Il s’agit d’une approche simplifiée pour se désendetter.

Finance