Comment changer d’assurance auto ?

De la même façon que la vie est faite d’imprévus, un contrat d’assurance auto peut également être modifié a tout moment lorsqu’il ne convient pas à l’assuré. Le processus pour passer d’un assureur à un autre est assez simple. Dans la suite de cet article, nous vous expliquons plus en détail comment changer votre assurance auto.

L’étude des différentes offres du marché

La première des choses à faire quand l’on désire résilier ou changer son contrat d’assurance en cours est de comparer au préalable les différentes offres présentes sur les marchés. Ladite comparaison consiste à se renseigner sur le prix de sa nouvelle couverture ainsi que les différentes garanties qu’elle couvre. Jetez ensuite un coup d’œil sur le montant des franchises ainsi que la procédure de son indemnisation. Cela vous aidera parfaitement à connaître concrètement comment vous êtes couvert avec votre nouvelle assurance.

Lire également : Taxi contre les VTC à Marseille : la guerre est déclarée

La résiliation du contrat actuel d’assurance auto

La première chose à faire avant de changer son assurance auto est de résilier son contrat d’auto en cours. Ainsi, grâce à l’adoption de la loi sur la consommation dénommée la loi Hamon, il est aujourd’hui facile de faire une telle chose. Vous avez donc la possibilité de changer votre assurance voiture à tout moment sans contraintes. Pour y parvenir donc, vous devriez envoyer un courrier. C’est-à-dire une lettre de résiliation de contrat d’assurance à votre ancien assureur. N’oubliez pas à la suite d’ajouter à une telle lettre les justificatifs nécessaires tels que les pièces de votre véhicule.
En revanche, si vous désirez résilier votre contrat dans le cadre de la loi Hamon, vous devez attendre jusqu’à un an avant de déclencher une telle procédure. Votre nouvel assureur s’occupera d toutes les démarches administratives C’est donc à lui de prendre en charge les démarches de résiliation.

La souscription à la nouvelle offre

A lire également : Camping-car : de précieux conseils pour bien le choisir

Comme il est interdit de conduire sans être assuré au préalable, il vous faudra fournir quelques documents à votre nouvel assureur afin de vite rentrer en possession de votre nouvelle couverture. Ainsi, après une analyse approfondie sur les conditions et les avantages de la nouvelle couverture de risque, vous devriez donc vous demander si vous être prêt à résilier votre contrat actuel. Si tel est le cas, veuillez vous diriger vers le souscripteur de cette nouvelle offre afin de vous souscrire. Il faut donc remettre à ce dernier les documents tels que le relevé d’informations envoyé par votre ancien assureur et une copie de votre permis de conduire. À ces deux pièces s’ajoute une copie du certificat d’immatriculation du véhicule assuré.

En effet, vous avez la possibilité de redemander à celui-ci les conditions générales de l’offre actuelle. Cela vous permettra de vous rassurer que la nouvelle couverture soit plus adaptée à votre situation et à un meilleur prix.

En conclusion, il est à noter que la meilleure manière de trouver une offre d’assurance plus adaptée à ses besoins est de procéder à la comparaison des différentes assurances autos présente sur le marché. Il vous convient donc de bien étudier ces offres selon votre besoin afin d’éviter d’être ruiné.

Auto