Quand et comment changer de carte grise ?

Sans carte grise, un véhicule à moteur ne peut pas circuler en France. C’est la carte d’identité de la voiture et circuler sans ce document d’une importance capitale peut se solder par une lourde sanction en cas de contrôle des forces de l’ordre. Mais il est parfois nécessaire de changer de carte grise pour se conformer à la loi. Alors, quand et comment changer de carte grise ? C’est ce que nous allons voir tout au long de cet article !

Quand changer de carte grise ?

Certaines situations peuvent en effet obliger le propriétaire à refaire sa carte grise. Voici les 3 situations dans lesquelles le propriétaire doit changer sa carte grise dans une période déterminée :

A lire aussi : Comment prouver son bonus auto ?

Changement de titulaire

La carte grise d’une voiture doit être au nom de son propriétaire. Si vous avez acheté votre voiture auprès d’un concessionnaire, c’est souvent le concessionnaire qui, en relation avec les organismes compétents, prendra en charge les démarches à suivre pour la réalisation de la carte grise. Mais si vous avez acheté une voiture d’occasion à un particulier, vous devez refaire vous-même votre carte grise. En cas de changement de titulaire, la carte grise doit en effet être changée pour que le nom qui s’affiche correspond à celui du nouveau propriétaire. Le remplacement de la carte grise doit se faire sous les 30 jours suivant le contrat de vente. L’ancien propriétaire, lui, devra déclarer la cession du véhicule sous les 15 jours suivant ce contrat.

Changement d’adresse

L’adresse du propriétaire doit également apparaître dans la carte grise d’un véhicule. Si cette adresse ne correspond pas à la réalité, des sanctions peuvent tomber en cas de contrôle de police. Ainsi, si vous avez récemment déménagé, vous avez l’obligation de changer votre carte grise pour y insérer votre nouvelle adresse. A noter que cette démarche doit également se faire sous les 30 jours suivant le déménagement. S’il y a une journée de retard, vous risquez de lourdes sanctions.

A voir aussi : L’achat d’une voiture d’occasion est-ce une bonne affaire ?

Perte ou vol (duplicata)

Comme un véhicule ne peut pas circuler sans une carte grise, en cas de perte ou de vol, vous êtes obligé de remplacer votre carte grise, et ce, sous les 30 jours suivant cette perte. Au-delà de cette échéance, des sanctions peuvent tomber.

Changement d’état civil

Il est aussi important de préciser qu’un changement d’état civil implique également un changement de carte grise. Ainsi, si vous vous êtes récemment marié, vous devez changer la carte grise que vous avez fait pendant que vous étiez célibataire. C’est également le cas si vous êtes passé d’un statut de marié à divorcé.

Comment changer une carte grise ?

Voyons maintenant comment faire une carte grise en France. Les démarches à suivre ont été simplifiées au maximum pour faciliter l’accès à tout Français et Française. Pour changer de carte grise, vous devez passer soit par le site de Carte-grise.org soit par le site de l’ANTS. En effet, tout changement de carte grise (certificat d’immatriculation) doit désormais se faire en ligne. C’est un dispositif mis en place par le gouvernement pour faciliter au mieux que possible le changement d’une carte grise. Une fois sur place en tout cas, vous serez invité à expliquer votre situation, si vous venez d’acheter une nouvelle voiture, venez de déménager, avez perdu votre ancienne carte grise ou venez de changer d’état civil. Les documents à fournir dépendent de cette information. Pour connaître le prix d’un changement de carte grise, vous pouvez passer par le site que nous avons mis en évidence plus tôt. En 30 secondes, vous obtiendrez le tarif que vous allez devoir payer pour procéder au changement de carte grise.

Auto