Comment protéger son camping-car en hiver ?

Après avoir investi dans votre camping-car, vous ne souhaitez certainement pas le voir dégradé par les intempéries de l’hiver. Il existe justement plusieurs solutions pour mettre votre camping-car à l’abri de la pluie et du froid.

Toutes ces solutions n’affichent pas le même prix. Nous avons donc préparé une liste de types de protections pour tous les budgets. Nous les avons classées de la moins chère à la plus chère.

A voir aussi : C'est quoi CACES 2 ?

Les équipements de protection pour camping-car

Nous commençons par la solution la moins onéreuse : la housse. Comme son nom l’indique, il s’agit de housses pour camping-car à poser autour directement sur votre véhicule.

Il existe plusieurs matières dans lesquelles sont faites les housses pour camping car. Au moment de choisir, il est essentiel de vérifier que la housse est hydrofuge. Ce paramètre assurera un hiver au sec à votre camping-car.

A lire en complément : Pourquoi devriez-vous passer votre permis de conduire le plus tôt possible ?

En fonction de la marque et de la gamme que vous choisissez, d’autres options s’offrent à vous. Certaines sont lavables, d’autres sont faites de plus ou moins de couches, etc.

Au sein même de cette catégorie de protection, vous trouverez des housses à tous les prix. Comptez généralement entre 300 et 500 € pour une bâche intégrale.

Les abris de camping-car

Si vous souhaitez stationner votre camping-car sur votre propriété, car vous avez de la place, vous pouvez acheter un abri de camping-car. Ces derniers sont des abris à monter généralement soi-même, déclinables en plusieurs matériaux différents.

À nouveau, en fonction de la qualité de protection que vous recherchez, vous pourrez choisir entre bâche, aluminium, bois, tôle, etc.

L’abri présente plusieurs avantages. Tout d’abord, il est modulable. Vous pouvez donc changer son emplacement à votre guise. De plus, du fait d’être modulable, il ne nécessite pas de permis de construire.

Louer une place de stationnement de camping-car

Si vous n’êtes pas satisfait par ces solutions, vous pouvez employer les grands moyens. En effet, de nombreux propriétaires de camping-car louent des emplacements couverts ou fermés pour garantir leur protection.

En premier lieu, il est possible de louer un garage. En plus d’être à l’abri des intempéries telles que la pluie et la grêle, votre camping-car est en sécurité. En effet, le garage est fermé à clé et votre véhicule ne risque pas d’être dégradé ou volé.

Autre solution, mais qui est sans doute la plus chère : le gardiennage. Cette solution consiste à laisser votre camping-car dans un grand espace couvert ou fermé dédié au stationnement de véhicules.

Cet emplacement est sous la surveillance d’un gardien pour garantir la sécurité des camping-cars. En plus de la surveillance, les gardiens proposent parfois des services annexes. Par exemple, vous pouvez leur demander d’effectuer le nettoyage de votre véhicule.

Ce service peut être proposé par des particuliers ou par des professionnels, un paramètre qui a forcément un impact sur le prix.

D’autres paramètres à prendre en compte

D’autres paramètres sont à prendre en compte pour choisir la solution de protection qui vous convient le mieux. Par exemple, si vous habitez dans une zone où les températures ne descendent pas énormément en hiver, la housse peut suffire.

En revanche, s’il y a des risques de neige ou de gel importants, il est peut-être plus judicieux de mettre votre camping-car à l’abri de toutes les intempéries jusqu’à l’été.

Auto