Apprenez à captiver le recruteur avec votre phrase d’accroche CV

La phrase d’accroche est l‘élément fondamental de votre CV qui permet au recruteur de mieux vous connaitre. C’est aussi le premier point de contact entre ce dernier et vous, plus précisément un espace de plus pour vous démarquer des autres candidats. Il est donc important que vous appreniez à captiver le recruteur avec votre phrase d’accroche CV. Retrouvez dans cet article des astuces pour rédiger une bonne description de profil.

Choisir le type de phrase d’accroche qui vous convient

Il existe plusieurs types de phrases d’accroche pour CV. Vous pouvez opter pour :

Lire également : Utilisation des jets de scène pour un mariage : Quelle importance ?

  • une accroche qui présente brièvement vos objectifs ;
  • une accroche présentant vos réussites ;
  • une accroche qui résume votre carrière et/ou vos qualités ;
  • une accroche sous forme de mots-clés ;
  • une accroche qui flatte l’entreprise qui recrute ;
  • une accroche basée sur les besoins de l’entreprise ;
  • une accroche humoristique, etc.

À vous de choisir l’accroche qui vous semble le plus convenable selon le poste que vous convoitez. Le choix du type de phrase doit encore prendre en compte votre niveau (expérimenté ou débutant), votre situation professionnelle (reconversion, alternance par exemple), etc.

Bien rédiger votre phrase d’accroche pour CV

Une fois que vous savez quel type de phrase d’accroche rédiger, vous pouvez passer à la rédaction. Pour réussir cette étape, vous devez veiller à respecter toutes les exigences du modèle d’accroche que vous avez choisi. Il est également important de vous assurer que la phrase d’accroche est conforme au profil que le recruteur recherche pour le poste.

A voir aussi : Pourquoi l’anglais est la langue la plus parlée au monde?

Mettez en valeur les éléments tels que vos compétences, vos expériences, vos diplômes, etc., car le recruteur en a besoin pour mieux apprécier votre profil. N’oubliez pas d’appuyer vos arguments en insérant des chiffres et des pourcentages pour maximiser vos chances ou gagner des points.

Adapter le style de la phrase d’accroche au poste visé

Toutes les phrases d’accroche ne se valent pas. En effet, chacune d’elles est particulière et doit refléter votre candidature. De ce fait, vous devez utiliser un ton et une phrase adaptés à l’entreprise qui recrute et au poste. Par exemple, si vous postulez dans une agence de communication ou à un poste de communication, vous pouvez rédiger une accroche humoristique et chaleureuse. Par contre, pour un poste en droit, banque ou finance, une accroche plus simple et plus informative serait idéale.

Aussi, gardez à l’esprit que le recruteur ne pourra s’intéresser à votre phrase d’accroche et à votre CV que si vous lui renvoyez une bonne impression au premier contact. Il est par conséquent primordial d’éviter les fautes d’orthographe et faire une mise en forme impeccable.

Mettre votre phrase d’accroche en forme

Pour la mise en forme, suivez les astuces suivantes :

  • placez votre phrase d’accroche complètement en haut sur votre CV pour que le recruteur puisse la lire en premier ;
  • présentez succinctement votre profil en faisant un paragraphe court (ou une liste à puces) aligné à gauche ;
  • créez une rubrique spéciale pour la présentation de profil.

Le respect de ces conseils vous permettra d’avoir une phrase d’accroche agréable aussi bien sur le fond que sur la forme.

Actu