Comment assurer un logement étudiant à l’étranger ?

Pour les séjours d’études à l’étranger représentent des opportunités excellentes de se former en élargissant ses horizons. Toutefois, pour tirer pleinement profit de ces expériences, il est nécessaire de bien préparer son voyage. Il faut notamment veiller à sécuriser un logement étudiant dans le pays d’accueil. Nous vous donnons dans cet article des informations importantes pour assurer votre logement étudiant à l’étranger.

Trouver un logement étudiant

Plusieurs options s’offrent à vous en matière de recherche de logement à l’étranger. Voici quelques pistes d’orientation :

A lire aussi : Métier de chauffeur routier : quelles sont les difficultés que rencontre ce secteur ?

Les logements sur le campus

Si vous choisissez d’intégrer une faculté étrangère pour poursuivre vos études, vous pouvez opter simplement pour un logement sur le campus. Cette solution vous permet non seulement d’être proche de votre lieu de cours, mais également de vous sentir « moins seul » dans le pays d’accueil. En effet, pour ce type de logement, vous pourriez être amené à vivre en colocation. Cette expérience, quoique perturbante au début est un excellent moyen de se familiariser avec son nouvel environnement et de faire des rencontres.

Se référer à un organisme spécialisé

C’est une des méthodes les plus recommandées aux étudiants pour assurer leurs logements à l’étranger. En effet, en s’adressant à ses structures spécialisées, l’étudiant s’épargne des difficultés liées à la recherche d’un studio ou d’une chambre en terre inconnue. Les organismes spécialisés accompagnent les étudiants dans toutes les étapes du processus de recherche de logement. Ils s’occupent non seulement du volet administratif et immobilier, mais également de l’assurance de l’habitation trouvée.

A lire aussi : Où acheter une baguette sourcier ?

Les offres en ligne

Il est également possible de trouver son logement étudiant à l’étranger depuis son pays de résidence. Pour ce fait, il suffit pour cela de faire quelques recherches sur le net et de comparer les offres proposées pour dénicher un logement étudiant adapté à ses besoins. Il est même possible de contacter les propriétaires afin d’obtenir de plus amples informations sur l’habitation repérée et de négocier sa location à l’avance. Dans le cas des recherches en ligne, vous devrez vous assurer que votre contrat intègre une garantie de responsabilité civile privée.

Il est important de préciser que la recherche de logement sur Internet est surtout recommandée lorsqu’on compte se rendre dans un pays dont la culture est proche de la sienne. Préparer toute la paperasse soi-même peut être affligeant lorsqu’il s’agit d’une contrée lointaine !

Assurer son logement étudiant

Le procédé d’assurance d’un logement étudiant pour un séjour à l’étranger dépendra principalement de la durée de votre séjour.

Pour un séjour de moins de trois mois, vous n’aurez généralement rien à préparer. Rendez-vous tout simplement chez votre assureur et informez-le de votre voyage. Vous pourrez alors faire valoir la garantie vacances de votre assurance en cours. En effet, les courts séjours d’études à l’étranger sont officiellement comptés comme des voyages touristiques. Vous êtes donc dispensés de signer un nouveau contrat d’assurance.

Pour les voyages de plus de trois mois, vous avez deux options. La première est de solliciter votre compagnie d’assurance. Ces compagnies ont très souvent des filiales et partenaires dans de nombreux pays du monde. Vous pourrez par leur intermédiaire souscrire à une assurance habitation avant même de quitter votre pays.

La deuxième option qui s’offre à vous est d’entrer en contact avec l’ambassade ou le consulat de votre pays dans le pays d’accueil. Ils pourront vous guider dans la démarche d’assurance de votre logement étudiant.

Actu