Comment débuter dans la mode ?

L’industrie de la mode est grande au Québec. Il y a plus de 28 000 emplois et de nombreuses entreprises dans la fabrication, la conception, la commercialisation et la distribution de produits. Montréal est même la première ville du vêtement au Canada (avant Vancouver et Toronto, woot woot ) et la troisième en Amérique du Nord (c’est juste Los Angeles et New York  ).

Je ne vais pas te mentir, si tu veux faire carrière à la mode, tu ferais mieux de penser tout de suite à ton objectif et à ton plan de carrière. Il faut aussi du talent brut et un bon réseau de contacts pour percer, mais ce n’est pas impossible. Et si tu es vraiment motivé, tu vas t’enfuir. Peu importe le domaine. En attendant, voici ce que je propose pour faire votre entrée dans le domaine de la mode.

A lire également : Les meilleures enseignes Drapeau

1. Explorez vos options !

Comme dans certains domaines, il y a de la variété dans le domaine de la mode. Prenez un peu de temps pour explorer vos options. Qu’est-ce que cela veut dire que vous devez faire vos recherches. Pas seulement des programmes de harcèlement.  Tu vas avoir besoin d’un peu plus de recherche que ça.

Lire également : Tout savoir sur les bijoux Dinh Van

Mais en parlant de programmes, voici quelques-uns :

  • AEC dans le design de mode Institut Teccart
  • DEC en design de mode ou marketing de mode chez Cégep Marie-Victorin
  • DEC en design de mode au Campus Notre-Dam-De-Foy
  • Baccalauréat en gestion de mode et design à l’École Supérieure de Mode de l’UQÀM
  • LaSalle College offre également de nombreux programmes tels que le design de mode, le style de mode, le marketing de la mode, la conception de vêtements techniques et la photographie créative et professionnelle.

2. Pensez à ce que vous voulez

Première chose. Apprenez à vous connaître. Oui, je sais que ça peut paraître un peu culte, mais si tout le monde dit que c’est parce que c’est vrai. Aimer votre travail vous motivera tous les jours. Et être bon dans son travail, ça fait aussi une mauvaise différence. Parce que quand tu aimes ton boulot, tu es heureux avec du travail et de l’investissement vous-même. Vous vous donnez plus, vous faites mieux, et c’est plus motivant. Si vous avez déjà un talent naturel, vous êtes en affaires ! Donc ce n’est pas compliqué. Pensez à ce que vous aimez faire et pensez à vos talents (oui oui, vous ne vous inquiétez pas à ce sujet).

Ce que vous pourriez chercher dans un emploi de mode :

    • ExploITER MA CRÉATIVITÉ
    • Tirer parti de mon côté analytique
    • Besoin d’un grand sens du contrôle
    • Manutention des matériaux
    • Travailler avec l’art numérique
    • Développer des relations avec les personnes et les clients
    • Écrire toutes sortes de contenus
    • Promouvoir la mode

Maintenant, identifiez vos compétences. Ne pas oublier que dans la vie tout est appris. Donc, si tu n’es pas trop à l’aise avec tes mains, peut-être que tu vas devoir travailler un peu plus dur que quelqu’un d’autre, mais tu vas y arriver. Et si vous aimez ce que vous faites, vous ne verrez même pas le temps passer.

D’accord, les compétences maintenant. Êtes-vous très créatif ? Est-ce que vous pensez que ce qui vous ferait tripper serait de faire des vêtements ou plutôt imaginer le maquillage volé ? Vous êtes en train de traîne sur la mode et la photographie ? Vous pouvez facilement combiner le 2 !

Et si pour vous la créativité est vraiment moyenne ou même une source d’anxiété, c’est ben chill. Vous n’avez pas besoin d’être un virtuose créatif pour faire carrière dans la mode. Si vous avez un esprit très analytique, vous pouvez vous diriger vers le marketing de la mode ou le marketing de la mode. Il y a aussi des postes de chef de projet, Gestion d’événements, même gestion des ressources humaines !

En fin de compte, cela dépend vraiment de ce que vous voulez faire. Et surtout pas d’autres. Jobs dans la mode il y a beaucoup d’emplois pour tous les goûts. Et si on examinait un peu vos options ?

3. En savoir plus sur la spécialisation en mode

Comme je vous l’ai dit, il y a beaucoup d’emplois, mais aussi beaucoup de domaines qui vous permettront de travailler en mode. Voici quelques suggestions pour vous :

Design de mode

C’est la route la plus connue. Designers, stylistes, nous les connaissons et nous les aimons ! Mais c’est aussi les carrières les plus manuelles de l’industrie. Motifs, coupe, visualisation 2D et 3D des modèles dessinés… Tout cela fait partie du design de mode.

Marketing de mode

Alors ici, nous parlons affaires ! La gestion, le marketing, la communication et la négociation sont tous des aspects présents dans la vie des professionnels travaillant dans le marketing de la mode. Lorsque vous travaillez dans le marketing de la mode, vous rencontrez vraiment beaucoup de gens. Donc tu vas devoir travailler sur tes compétences humaines si tu n’en as pas déjà un !

Conception de vêtements techniques

C’est fascinant comment la technologie fait maintenant partie de l’industrie du vêtement.

Aujourd’hui, les personnes dans la conception de vêtements techniques utilisent la R&D (recherche et développement), la technologie, la physiologie et l’innovation pour créer des vêtements adaptés aux sports de plein air, aux hautes performances et à la vie quotidienne.

Goretex, tu sais ? Chaussures Marty McFly Qui se fatiguent tout seul, les connaissez-vous ? Cela fait partie de la gamme de vêtements intelligents ou connectés. Oui oui, il existe ! T-shirts qui changent de couleur et tout ! En vrac facque même les ingénieurs ont leur place dans la mode ! Il faut aussi des comptables, des avocats, des menuisiers, des vidéastes, des chorégraphes, c’est fou des possibilités.

En plus, ça m’amène à vous parler de mon prochain point.

4. Fixez-vous un objectif de carrière

Je ne te mentirai pas, l’industrie de la mode est très compétitive. Donc, avoir un but et un but pour y parvenir vous aidera à mettre l’effort et à faire un plan pour vous-même. Si vous voulez devenir le prochain Coco Chanel, c’est un objectif de 🔥 ! J’aime et je suis avec toi 100% !

Mais dis-toi que tu vas devoir travailler dur et probablement très longtemps avant que ça arrive. Je ne te dis pas que c’est impossible ou irréalisable. Juste dur. Dans tous les cas, peu importe ce que votre objectif final ou le travail de rêve que vous voulez, commencez immédiatement à y réfléchir et à travailler pour.

Est-ce que tu veux pour prendre une photo ? Achetez vous-même un appareil photo, prenez des cours, prenez vos amis en photos et pratiquez vous-même. Tu veux être maquilleuse ? Abonnez-vous à 100 000 chaînes YouTube de maquillage, achetez des produits et exécutez des tests ! Pratiquez sur vous mais sur les autres aussi. Vous voulez écrire pour un média de mode ? Démarrez votre blog, il y a beaucoup de ressources gratuites pour commencer.

Tu sais ce que je veux dire ? Ce que vous commencez à faire maintenant va vous donner de l’expérience et ça va se démarquer de vos concurrents. Vous allez regarder plus sur votre entreprise, plus motivé, et vous allez déjà avoir beaucoup de choses à présenter.

Eh bien, vous êtes équipé pour commencer vos recherches et commencer votre carrière de rêve ! Et n’oubliez pas que si vous avez des moments plus difficiles en chemin, vous pouvez toujours demander de l’aide à vos amis et à votre famille .

Mode