Le roller quad est un sport d’équilibre qui se fait sur des roulettes. Avec un peu d’application et des exercices réguliers, l’aptitude en roller naît facilement. Vous êtes débutant et vous désirez avoir des conseils qui pourront vous aider dans la pratique de ce sport ? Dans ce cas, lisez ceci.
Plan de l'article
Adoptez une bonne posture
Pour commencer, vous devez savoir vous tenir debout avec vos roulettes. Afin d’y parvenir, l’écartement de vos pieds doit être égal à la largeur de vos épaules. Ensuite, vous devez un peu fléchir les genoux pour être en position légèrement accroupie. Vos fesses sont alors envoyées vers l’arrière et votre buste vers l’avant. L’objectif ici, c’est de trouver votre équilibre.
A découvrir également : Quelle est la meilleure matière pour un t-shirt de running ?
Si vous avez l’impression de ne pas savoir comment vous y prendre, ne vous en faites pas. C’est après quelques-unes de vos chutes que vous serez vraiment stable sur les roulettes. Lorsque vous trouvez votre position d’équilibre, tout deviendra alors plus aisé.
A voir aussi : Découvrez les avantages de partir en vacances au camping
Pour avancer avec vos roulettes, marchez en canard. Allez-y petit à petit en utilisant la pointe de vos pieds. N’oubliez surtout pas de toujours adopter la position avec les jambes fléchies pour votre équilibre. Continuez à évoluer et à vous exercer jusqu’à ce que vous maitrisiez. Dès que vous vous sentirez prêt, vous pourrez maintenant avancer un peu plus vite.
La meilleure manière de patiner
Toujours en faisant des pas chassés comme ceux de la marche en canard, glisser de plus en plus sur une longue distance. Donnez-vous de l’élan avec un pied, puis rouler le plus longtemps possible sur le second pied.
Par la suite, alternez le mouvement avec le deuxième pied. Lorsque vous poussez sur un pied et que vous roulez, le pied qui a donné l’élan doit rester en suspension pour ne pas vous déranger dans votre avancement.
Maintenant que vous évoluez bien, vous devez apprendre à changer de direction ou encore à tourner autour de certains objets. Si vous désirez tourner vers la droite, il vous faudra légèrement vous incliner sur le côté et avancez votre pied droit dans la même direction.
Pour tourner vers la gauche faite les mêmes mouvements, mais cette fois-ci vers la gauche. Tâchez de toujours maintenir la meilleure position qui est celle de s’accroupir légèrement. À cette étape, vous commencez déjà à maitriser les roulettes.
Il faut maintenant chercher la vitesse. Pour aller plus rapidement, faites de plus fortes propulsions en alternant de façon à accélérer vos enjambements. Mettez en mouvement tout votre corps. Avec votre corps et vos bras qui suivent chacun de vos mouvements, vous réussirez forcément à aller plus vite.
La maitrise du freinage
Les roulettes disposent ordinairement d’un système de freinage situé à l’arrière du roller droit. Pour ralentir, il suffit de rouler en ayant les deux pieds parallèles. Maintenez la position accroupie et envoyez votre corps de plus en plus vers l’avant.
Si vous souhaitez vous arrêter, vous devez envoyer vos roulettes droit vers l’avant et vous devez soulever votre pied de façon à revenir sur le talon pour utiliser le frein. Plus vous appuyez sur votre talon, plus vite vous vous arrêterez. Toutefois, n’appuyez pas brutalement au risque de faire une chute.
Qu’est-ce que le roller quad ?
Le roller est un sport pratiqué par de nombreuses personnes. En effet, lorsque nous étions enfants, qui n’a jamais voulu et souhaité faire du roller ? Le roller est un sport reconnu, mais pas souvent facile. Pour pouvoir en pratiquer, vous devez avoir un bon équilibre et connaître les différentes manières de s’arrêter et d’avancer. Le roller quad est différent du roller classique, car il possède 4 roues, dont 2 roues à l’avant et 2 roues à l’arrière.
Si vous souhaitez faire du roller, vous trouverez plus d’informations sur le roller quad via ce lien. Par la suite, une fois que vous aurez acheté vos rollers, vous pourrez en faire sur du bitume ou directement dans un skatepark afin que ça roule bien. Si vous souhaitez vous arrêter, vous pouvez foncer dans un carré d’herbe afin de ne pas vous faire mal ou vous accrocher à un poteau pour vous ralentir. Vous pouvez aussi faire slaloms pour perdre de la vitesse et vous arrêter définitivement.
Comment s’équiper pour faire du roller quad ?
Que vous soyez enfants ou adultes, il est important que vous soyez bien équipé pour ne pas vous faire mal en cas de chute. En effet, il est plutôt commun de tomber en roller, c’est pour cela que vous devez avoir toutes les protections requises. Pour cela, vous aurez besoin d’un casque pour protéger votre tête, de genouillères pour protéger les genoux, de coudières ainsi que de gants pour ne pas vous fouler le poignet. La main ainsi que le poignet sont les deux parties de votre corps qui sont les plus susceptibles de se casser.
En effet, lorsque vous tombez, vous vous retenez à l’aide de vos mains, car vous les mettez en avant. Néanmoins, en faisant ce geste, vous pouvez vous faire très mal et vous casser le poignet, voire pire. Il est donc primordial que vous portiez des protections notamment si vous êtes un enfant. Vous trouverez toutes les protections nécessaires sur internet, avec des couleurs et des tailles différentes en fonction de ce que vous aimez. Il est maintenant possible de personnaliser vos protections avec une ou plusieurs couleurs.
Néanmoins, le roller quad est tout de même moins dangereux que le roller, car il est beaucoup plus stable. Le roller quad est donc plus facile à manier que le roller simple, même si vous devez tout de même porter des protections.