Comment faire un abattage sans impacter les arbres voisins ?

De toutes les tâches potentielles autour de la maison et de la cour, certaines conviennent au propriétaire ou à l’occupant tandis que d’autres nécessitent des services professionnels. Avec un peu de bon sens et une attention particulière aux règles et directives de base, un non-professionnel peut abattre un petit arbre en toute sécurité et efficacement. Cependant, dans une zone où d’autres arbres sont présents, il faudra faire bien attention de ne pas les affecter. Voici comment faire un abattage sans impacter les arbres voisins.

Évaluez la zone autour de l’arbre à abattre

De nombreux arbres ont un centre de gravité décalé par rapport au centre de leur base. Cela peut être dû à une caractéristique telle qu’une grosse branche d’un côté ou un tronc qui se penche. Si un arbre avec un tel décalage devait tomber – en supposant qu’il n’y a pas de vent ou d’autres forces interférentes, il aurait tendance à tomber dans une direction particulière.

A lire en complément : Allée en pavé : comment faire son allée avec des pavés ?

Si un arbre est penché dans une direction avantageuse, un arbre avec un décalage bien défini peut être relativement simple à faire tomber où l’on veut. Dans le cas d’un très petit arbre, une simple coupe du côté opposé à la direction d’inclinaison peut faire l’affaire. En revanche, un arbre avec un centre de gravité aligné verticalement peut présenter certaines difficultés.

Un arbre qui penche dans la mauvaise direction, comme vers un autre arbre, une clôture ou tout autre obstacle, n’est pas un bon candidat pour un abattage par un novice. Un arboriculteur expérimenté peut utiliser certaines techniques pour abattre un arbre qui est entouré par d’autres arbres ou obstacle, mais ces méthodes ne sont pas pour le jardinier du dimanche. Une telle problématique doit être gérée par un arboriculteur professionnel.

A lire également : Comment intégrer des meubles design et fonctionnels dans son intérieur ?

Considérez tous les dangers potentiels

Déterminez si l’arbre est de taille gérable ou non, si des lignes électriques sont impliquées et si des enfants ou des animaux domestiques peuvent se trouver dans la zone dangereuse lorsque l’arbre tombe. Recherchez les obstacles et les dangers, et pas seulement dans la direction dans laquelle vous voulez que l’arbre tombe. Considérez ce qui se passerait si l’arbre tombait dans une autre direction. Assurez-vous que le dégagement tout autour de l’arbre est suffisant, et décidez de votre chemin d’évacuation une fois que l’arbre tombera.

Comment abattre un arbre dans la direction que vous voulez

Les arbres sont plus grands et s’étendent plus loin sur le sol que vous ne le pensez. Lorsque vous envisagez d’abattre un arbre, vous pouvez estimer où un arbre tombera en utilisant le « truc du manche de la hache » : tenez un manche de hache à bout de bras, fermez un œil et reculez ou déplacez-vous vers l’arbre jusqu’à ce que le haut de la hache soit au même niveau que la cime de l’arbre et que le bas soit au même niveau avec la base. Vos pieds doivent être à peu près là où la cime des arbres reposera après la chute. Bien sûr, ce n’est qu’une estimation, il faudra alors prévoir de l’espace supplémentaire afin que l’arbre ne tombe pas sur un autre arbre ou une structure quelconque.

Maison