E-commerce : comment réaliser des envois de colis en toute sécurité

Les e-commerçants ne peuvent pas se permettre de choisir au hasard l’emballage de leurs produits. Lorsque vous recevez une commande via votre boutique en ligne, vous devez l’emballer correctement pour que le produit arrive en parfait état chez le client. Dans cet article, nous allons faire le bon point sur l’envoi de colis en toute sécurité.

Les critères pour faire le bon choix de l’emballage

Peu importe la taille du produit, vous ne pouvez pas vous passer de l’emballage pour une expédition en toute sécurité. Vous avez le choix entre du carton, des pochettes et une enveloppe. La plupart des e-commerçants choisissent les emballages en carton, car ils sont polyvalents et offrent une protection maximale au produit. On distingue tout de même différents types de carton pour emballer les produits. Faites donc votre choix en fonction :

A lire aussi : Les avantages d'une police d'assurance professionnelle pour les conseillers

  • Du type de produit : Pour bien choisir votre emballage, vous devez penser à la nature, à la forme, à la taille, au poids et au volume du produit. Si vous avez donc différents articles, ceci vous oblige quelque part à prendre différents types d’emballage. Privilégiez un emballage au plus près des dimensions de l’article pour éviter le sur-emballage,
  • De votre budget : on comprend que vous voulez sécuriser au maximum vos articles pour qu’ils arrivent en parfait état chez le client, mais ceci ne doit pas non plus vous obliger à dépenser des dizaines d’euros dans un emballage. Lors du choix de l’emballage, vérifiez bien le coût de l’emballage : il ne faut pas qu’il ait une importante répercussion sur le prix que va payer le client,
  • De la distance que va parcourir le colis : Si l’article va être livré à deux pas de votre magasin de stockage, une enveloppe peut faire l’affaire si le client a commandé une carte. Cependant, il ne conviendra vraiment pas pour le même article, si l’adresse de livraison se trouve à des centaines, voire à des milliers de kilomètres. Pour faire le bon choix, prenez en compte la distance que va parcourir le colis et son mode d’expédition.

Ne pas négliger le matériau de calage

Vous avez choisi le bon emballage pour l’expédition de vos articles, mais pour apporter une protection supplémentaire à ceux-ci, vous devez prendre du matériau de calage. Vous n’allez tout de même pas envoyer une vase en verre dans un carton carré, et ce, même si vous avez pris une triple cannelure de carton ondulé. Le matériau de calage, comme son nom l’indique, va permettre de bien caler le produit et combler le vide.

A découvrir également : L’utilisation des rubans adhésifs pour marquer les produits et les expéditions

Dans la collection des matériaux de calage, on a le Papier bulle. Vous pouvez en trouver sur Raja. Pour les articles fragiles, c’est un bon choix, car il offre un niveau assez élevé de protection. Le niveau de protection qu’apporte le calage à coussins d’air est à peu près similaire au papier bulle, mais son petit plus réside dans la transparence du matériau. Si vous êtes soucieux de l’impression que va avoir votre client en déballant le colis, tournez vers le papier de soie.

C’est un matériau de calage très élégant et on peut même aller jusqu’à sa personnalisation. Si l’article n’est pas si fragile, s’il est en plastique par exemple, vous pouvez prendre du papier kraft en matériau de calage. Pour les colis renfermant de petits articles, il est possible de privilégier les particules de calage en amidon de maïs.

Business