Les facilités apportées par le DUME

Le DUME intervient dans un environnement juridique marqué par l’instabilité des normes législatives et réglementaires sur les marchés publics. Voici toutes les facilités que vous pouvez tirer de cette nouvelle réglementation.

A lire en complément : Entretien de la toiture : comment procéder?

Une facilité quant au formulaire de l’offre

Plusieurs entreprises ne se retrouvent pas lorsqu’il faudrait respecter les exigences de l’administration pour la présentation de leur offre. Le document unique de marché européen vient ôter cette improbabilité. Il vous présente un modèle dont le respect vous permettra de répondre avec satisfaction à la demande de l’administration. Votre lettre de candidature doit mentionner seulement les informations pertinentes sur votre identification, la désignation de l’acheteur public, l’objet de la consultation, votre engagement et votre capacité.

Des informations plus ciblées

Avec la nouvelle réforme, chaque entreprise ne sera pas dans l’obligation de dérouler toutes les informations qui le concernent. Le document précise les informations qui doivent être recueillies à travers un formulaire type. Tous les certificats et les attestations qui étaient exigés par le passé ne le seront plus avec le document unique. Vous apporterez simplement des réponses à des rubriques destinées à cet effet. Parfois même, vous trouverez plus facile que cela. Car vous cocherez des cases en guise de réponse.

A voir aussi : Spécialiste des fenêtres en PVC dans la région de Rennes

Une simplification de la procédure

La nouvelle procédure prévue par le document unique repose sur la simplification de la procédure. Tout d’abord, elle est dématérialisée. Toute la procédure se fait désormais par la voie électronique. Cela permet à l’administration d’entreprendre plusieurs marchés en évitant les contraintes liées à la passation des marchés publics. Quant aux entreprises soumissionnaires, elles peuvent postuler tout en sachant qu’elles vont gagner du temps. Dorénavant, les marchés publics ne seront plus laissés à la merci des circonstances. Ils sont intégrés dans un agenda budgétaire et leur exécution doit se faire dans les délais bien arrêtés.

Un allègement de la garantie financière

Par le passé, vous ne pouvez pas postuler à un marché public lorsque vous ne présentez pas la garantie financière de son exécution. Avec la nouvelle réglementation, vous pouvez postuler sans vous soucier de cette contrainte. Car les exigences sont de plus en plus limitées. Elles sont d’abord limitées parce que vous n’avez pas besoin de dérouler tout votre capital à l’acheteur public. Il vous suffit de prouver que vous avez le montant nécessaire pour les travaux postulés. Les exigences sont encore limitées parce que les marchés publics sont de plus en plus allotis. Cette procédure vous permet de postuler pour le lot qui répond à votre capacité financière.

Une documentation fournie par l’administration

Il revient à l’administration de préparer la documentation indispensable à la réalisation du marché. Cette mesure est imposée à l’administration pour libérer les soumissionnaires à la recherche de la documentation pendant la phase de leur préparation de réponses à l’appel d’offres. Ce gain de temps permet à l’entreprise de s’occuper des détails qui le concernent pendant sa réponse à l’administration.

Avec le DUME, il est dorénavant possible de gagner les marchés publics sans connaître le stress de rejet pour des raisons procédurales. Les professionnels vous accompagnent quant à la compréhension de cette réglementation.