Fioul domestique : une solution pour une énergie plus économique

Le fioul, bien que décrié, est aujourd’hui un combustible largement utilisé en France et un peu partout en Europe. En effet, c’est un combustible qui a largement bénéficié des évolutions technologiques. Ce qui l’a rendu largement acceptable au sein des foyers. Aujourd’hui, il est utilisé par plus de 2 millions de foyers en France. Au fil du temps, ce combustible est devenu bien plus écologique que certains veulent le faire croire.

Lire également : Les parcs de jeux et de loisir pour enfant : la tendance du moment

Le processus de raffinage amélioré

Au fil des années, le processus de raffinage du fioul domestique a été largement amélioré par les producteurs. Ce qui permet des produits avec une teneur en soufre largement réduite. Aujourd’hui, il existe une catégorie de fioul dite « Prémium » et qui offre de très belles performances tout en ayant très peu d’impact sur l’environnement. Il s’agit d’une amélioration qui pourrait se poursuivre à l’avenir afin de rejoindre complètement les normes en vigueur.

D’ailleurs, plusieurs avancées technologiques ont été réalisées, notamment sur les chaudières à condensation. Ce qui a permis de réduire fortement la consommation en essence, notamment des camions utilisés pour les livraisons de commande de fioul. Ce qui permet d’améliorer le bilan environnemental de l’ensemble de la chaîne énergétique.

Lire également : Qui est Xavier Giocanti ?

Un faible coût à la vente

L’un des principaux atouts du fioul, c’est qu’il s’agit d’un combustible au coût très faible, comparé à l’électricité. D’abord, il n’impose aucun abonnement, contrairement au gaz. De plus, le gaz ou l’électricité n’est jamais totalement amorti s’il s’agit d’une maison avec une grande surface.

Aussi, il faut dire que le fioul n’impose pas de consommation minimale à l’utilisateur. Celui-ci ne paie alors que ce dont il est servi. Mieux, les paiements peuvent être aménagés à sa demande. Du coup, les montants facturés seront basés sur le volume qui lui a été livré et non sur une estimation de sa consommation.

De nouveaux équipements de condensation

Les nouveaux équipements de condensation ont sensiblement évolué. Ils permettent de consommer beaucoup moins tout en durant le plus longtemps possible. Avec le niveau d’impôts que l’on a pu avoir en 2013, le crédit d’impôt a atteint 10% du montant investi pour une chaudière. Une TVA de 7% sur la main-d’œuvre et les travaux nécessaires sont beaucoup moins lourds. Concernant la santé et le confort, il faut dire que la chaleur fournie par le fioul est aussi douce que celle du chauffage au gaz naturel sans vraiment assécher l’air ambiant.

Pratique